Testé en solo sur la version commerciale Xbox Live Arcade.
Aujourd’hui retour en arrière! Rappelez-vous de votre Nintendo 64, essayez de vous souvenir d’un jeu que tous les possesseurs de cette console ont eu entre leurs mains un jour. Un beau nounours avec un oiseau qui n’arrête pas de parler… Et oui, bravo, il s’agit bel et bien de Banjo-Kazooie qui font leur retour sur le XLA, pour un prix de 1200 points MS (d’ailleurs Banjo-Tooie, la suite, vient à son tour d’arriver sur XLA ces jours-ci).
Le scénario est assez simple, mais en même temps, on ne lui demande pas de nous éblouir. La sorcière Gruntylda demande à son chaudron qui est la plus belle (ça me rappelle une histoire ça …) et, bien entendu, ce ne sera pas notre chère sorcière, pas vraiment gâtée du côté de la beauté. Mais alors, qui est la plus belle ? C’est Tooty bien sûr, la petite sœur de Banjo. La sorcière vexée, prit son plus beau balai pour aller capturer celle-ci, afin de dupliquer sa beauté par l’intermédiaire d’un appareil maléfique. La belle Tooty, qui jouait avec Bottles la p’tite taupe (et oui, ils ont dû prendre de sacrés substances pour inventer tous ces noms) ne tarda pas à croiser la sorcière sur son chemin, qui l’enleva devant les yeux ébahis de son ami la taupe, ainsi que devant les cris de Kazooie et les ronflements de … Banjo. Car Monsieur Le Grand Frère, tout ours qu’il est, dort! Et ainsi commence notre belle aventure…
Dès les premiers dialogues, nous sommes servis par un conflit entre notre taupe et Kazooie qui s’échangent des paroles et remarques qui font sourire (les dialogues sont super rigolos, ce qui conviendra autant pour les adultes que pour nos plus jeunes adeptes). Celle-ci nous propose de nous entrainer pour apprendre les commandes de bases, ou bien de commencer le sauvetage de notre otage sans plus tarder. Les décors sont très simples et bien coloré. On y croisera la carotte habillée de sa belle couleur orange, ou encore monsieur l’oignon, avec des animations basiques mais fluides. Vous pourrez les tuer à coups de poing ou en faisant une roulade. Les graphismes ne sont pas vraiment fins, mais j’imagine que c’est un parti pris pour les détails aux yeux de nos chers bambins, ou tout simplement pour garder la touche qui a fait connaitre ce jeu.
La première mission sera de retrouver notre amie, qui ne voit pas bien clair, en haut d’une montagne pour entrer dans la tanière de la méchante sorcière. Après avoir admiré les décors des champs de blé, la verdure ou encore un petit lac appaisant, me voilà donc dans cette maudite tanière où je vais devoir trouver une pièce de puzzle manquante, afin de m’ouvrir le passage qui me mènera au vrai début de la quête : la montagne de Mumbo. Car oui, tout ce que je viens de visiter n’est, en fait, qu’une initiation (très bien pensée) au jeu. L’objet n’est pas bien dur à trouver: quelques plateformes à escalader et hop j’ai ma première pièce de puzzle. La dite pièce tentera de vous parler, mais Kazooie s’empressera de vous la piquer des mains pour la ranger dans son sac. J’avais oublié de vous parler de votre compagnon d’aventure, un oiseau, qui ne peut s’empêcher de répondre, de vous tenir tête ou encore de lancer une vanne à chaque dialogue. Néanmoins, il est bien plus qu’un moulin à paroles car il vous aidera tout au long du jeu en vous faisant voler, courir plus vite, attaquer, exploser des éléments et bien plus encore. Toute une ribambelle d’actions que Banjo, seul, ne pourrait réaliser. Et si vous restez inactif quelques instants, il s’empressera de vous picorer la tête pour tenter de vous réveiller.
Une fois arrivé à la montagne de Mumbo, vous croiserez de nouveaux ennemis, comme Conga le gorille lanceur d’oranges (ce qui nous change des légumes du niveau d’initiation), mais aussi des personnes à aider tel que Chimpy, le chimpanzé, qui veut une orange du gorille (car oui, ils mangent des oranges aux dernières nouvelles). Vous serez également amenés à résoudre pleins de petites énigmes très sympathiques.
Mais la où le jeu m’a définitivement séduit, c’est le moment où le chef des Mumbos m’a demandé de trouver cinq grigris pour avoir de la magie. Cette dernière vous permettra de vous transformer en mite pour escalader les parois d’une tour infranchissable, afin de récupérer une des pièces du puzzle (au nombre de 10) qu’il vous faut pour passer au niveau supérieur.
Si vous décidez de franchir le cap de l’achat, vous serez en possession d’un jeu qui réserve des tas de surprises, à découvrir ou à redécouvrir, aussi bien pour le jeune âge que pour les adultes. L’aventure vous tiendra en haleine une quinzaine d’heures (si vous tenez à récolter toutes les pièces de puzzle et les notes de musique). Je conseillerais donc ce jeu pour de bonnes parties de rigolade, pour les dialogues, les mimiques des personnages, des musiques collant parfaitement au jeu, les objets cachés (pas spécialement difficiles à trouver), des petites énigmes (assez faciles à résoudre). Mais ne vous y trompez pas, il faudra tout de même réfléchir un tout petit peu! Au final, c’est un jeu qui apporte un brin de fraicheur, pour cultiver notre bonne humeur…
Points positifs:
– graphismes simples mais colorés
– musique agréable (Disney-like)
– les dialogues, super rigolos
– FUN et divertissant
Points négatifs:
– le prix
Note: 7/10