Testé en solo sur la version éditeur (digitale) du jeu.
La licence MotorStorm a fait ses débuts en 2007 sur PlayStation 3 avec un épisode assez rafraichissant. Sa suite MotorStorm: Pacific Rift (sortie en 2008) n’a fait qu’asseoir une réputation bien méritée dans la catégorie des jeux de course/action. Et c’est désormais la PSP qui obtient son propre épisode avec MotorStorm: Arctic Edge.
Scénario: Les courses se déroulent désormais en Alaska, ce qui signifie que de nouveaux véhicules, spécifiques à ce nouvel environnement, font leurs apparitions comme les moto-neiges. Mais bien évidemment, les véhicules habituels sont toujours de la partie et c’est non sans joie que vous retrouverez les buggies, les quads ou encore les motos. Quant au but du jeu, il est toujours aussi simple: passer la ligne d’arrivée en première position.
Graphismes: La claque! Nous faisons face à l’un des plus beaux de la PlayStation Portable: très peu de clipping, des véhicules très bien modélisés, et la sensation de vitesse est au rendez-vous.
Jouabilité: Vous dirigez votre véhicule en utilisant le stick, un bouton est dédié au boost et les gachettes vous serviront à accélérer/freiner: simple, mais efficace! En revanche, impossible de localiser vos adversaires sur le circuit: vous n’aurez aucune indication à l’écran (pas de radar ou de mini-carte).
Durée de vie: Le mode Festival vous offrira 80 épreuves (de type Chrono, Course ou Vitesse) sur 12 circuits, et leurs versions inversées, c’est-à-dire 24 circuits! Assez faciles au début, ce qui est relativement courant dans ce genre de jeux, les choses se compliqueront pourtant rapidement, sans toutefois être insurmontables, surtout quand vous aurez découvert les tracés les plus efficaces (car chaque circuit propose différents chemins). Vous serez également amenés à débloquer des véhicules et à les customiser entièrement via un garage. Ajoutez à cela la possibilité de jouer à plusieurs (adhoc ou online), et vous voilà avec des heures et des heures de jeu devant vous.
Bande son: C’est le point faible du soft. Non pas que les bruitages soient foncièrement mauvais, mais ils ne sont pas à la hauteur du jeu. Les musiques, elles, ne réussissent pas à vous transmettre l’énergie nécessaire pour rallier la ligne d’arrivée.
Conclusion: Sony ne nous avait pas menti: la nouvelle génération de jeux sur PSP est belle et bien là. Fun et addictif, MotorStorm: Arctic Edge est un achat indispensable pour tous les fans de jeux de course.
Note: 9/10