Testé en solo et multijoueur sur la version éditeur du jeu.

IL-2 Sturmovik: Birds Of Prey est un simulateur de combats aériens prenant place au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Après quelques épisodes sur PC, la série IL-2 Sturmovik (du nom d’un célèbre avion de chasse russe) fait son apparition sur consoles en cette rentrée 2009.  Mais ce changement de plateformes était-il judicieux ?

il2-logo

Scénario: La campagne solo vous permet de participer à de gigantesques batailles dans divers pays, allant de la Russie à l’Italie en passant par la France ou l’Allemagne. Vous incarnerez à chaque fois un personnage différent du côté des Alliés, mais la cible sera toujours la même: les nazis.

il2-port

Graphismes: Les graphismes sont très travaillés, les effets habituels (lumière, particules, …) sont également présents, et les textures au sol sont vraiment belles (même si vous survolerez beaucoup de campagne). Et malgré une distance d’affichage plutôt bonne, le framerate ne faiblit que très rarement et je n’ai pas aperçu de clipping sauvage.

il2-campagne

Jouabilité: Trois types de gameplay vous sont proposés (arcade, réaliste, simulation) permettant à tout le monde de prendre le jeu en mains. Les commandes répondent très bien, et il est assez aisé de virevolter dans son avion, même si cela dépendra beaucoup du type de gameplay choisi. Un petit bémol néanmoins: le stick droit assigné à la tête du pilote, difficilement manipulable.

il2-cockpit

Durée de vie: Le didacticiel est vraiment (trop?) long mais s’avère être quasiment obligatoire car il vous permettra de mieux vous amuser par la suite. Et il vous faudra un bon moment pour venir à bout des six campagnes proposées, chacune avec son lot de missions. De plus, il vous sera possible de participer à des affrontements en ligne regroupant jusqu’à 16 joueurs, en jouant pour vous ou en équipe, et ce au travers de quatre modes de jeu.

il2-fight

Bande son: Les moteurs des avions ont une sonorité extrêmement bien rendue. En revanche, les voix françaises sont  assez ridicules, notamment quand les doubleurs essayent de prendre l’accent du pays. Heureusement, les musiques sont parfaitement calibrées et correspondent assez bien à l’action.

il2-die

Conclusion: IL-2 Sturmovik réussit donc son passage sur consoles avec un titre très bien réalisé, tant au niveau technique que graphique. La possibilité d’ajuster son type de gameplay permettra à tout le monde de profiter du titre, et l’expérience online prolongera avantageusement sa durée de vie.

Note: 8/10