Testé sur la version éditeur Xbox 360.
Tous les fans de comics étant aux anges (ou non) depuis la sortie de X-Men Origins: Wolverine au cinéma, il fallait se douter qu’un jeu ferait son apparition sur la plupart des consoles du moment. Activision détenant la licence, ils se sont rapprochés de Raven Software et leur ont donné carte blanche afin qu’ils créent leur X-Men Origins: Wolverine bien à eux, et non une banale adaptation du film …
Ayant déjà participé à deux previews lors de fan days en avril dernier, j’étais assez emballé à l’idée de recevoir ce beat’em all sauvage et accrocheur en test. Enfin au calme chez moi, j’ai pu tenter de comprendre la trame scénaristique, quelque peu différente du film. En effet, vous serez amené à vivre des flashbacks de la vie de Wolverine/Logan, dans la jungle sud américaine, sous les ordres du Colonel Stryker. Mais ne vous inquiétez, lorsque vous serez projetés dans le présent, vous vivrez les moments forts de la vie de Wolverine, tels que la mort de sa compagne, ou encore l’injection d’adamantium. Pour les néophytes, c’est un métal considéré comme le plus résistant au monde, pouvant résister à des températures de plus de 20 000 000°C. Il ne s’oxyde pas ne rouille pas et est très léger.
D’ailleurs, au fil des niveaux, plus particulièrement ceux prenant place dans les laboratoires, vous pourrez consulter des petits ordinateurs, riches en détail sur les diverses expériences menées. Toutes ces informations renforceront vos connaissances sur l’univers de Wolverine, encore appelé Arme 10 (ou Weapon X), ou Ghost 4-1 (et là, ça devient compliqué).
Les combats, très stylés et gores à souhait, font tout de suite penser à God Of War. Les combos, assez simples à sortir, s’enchainent et se déchainent sur vos assaillants. Le système de Fentes mis en place par les développeurs vous permet de cibler un ennemi (bouton RB), puis de lui sauter dessus (bouton LB) s’il se trouve à distance respectable (pas trop près, mais pas trop éloigné non plus). Deux boutons sont dédiées à l’attaque (X ou Y pour les attaques plus puissantes), le bouton A vous permet de sauter, vous pourrez agripper vos ennemis grâce au bouton B. Dans ce dernier cas, vous pourrez à loisir lui asséner des coups via les boutons habituels, ou le lancer sur d’autres adversaires, ou sur quelques éléments du décor, tels des pieux ou des poteaux. Enfin, il existe une jauge de Rage, qui se remplit au fur et à mesure de vos dévastations et éviscérations. Vous pourrez dès lors appuyer sur la gachette droite pour ouvrir un menu vous présentant vos (une à) quatre attaques spéciales possibles, chacune correspondant à un bouton (A, X, Y, B). Enfin, petite aide qui peut s’avérer bien utile parfois: le Sens Sauvage, accessible en appuyant sur la touche HAUT de la croix directionnelle, et qui vous donnera la direction à prendre pour continuer votre aventure, ou encore les éléments du décor sur lesquels agir pour progresser.
Histoire de vous tenir accrochés, les développeurs ont inclus un système d’expérience au jeu, permettant de booster vos compétences. Au fur et à mesure, vous pourrez attribuer des nouveaux points pour renforcer vos griffes, vos attaques spéciales, ou encore votre résistance. De même, en fouillant quelque peu les niveaux, vous pourrez découvrir des mutagènes, sorte de bonus permanents de capacité. Vous pouvez en utiliser jusqu’à trois en même temps, et ainsi permettre d’améliorer votre pouvoir de régénération, ou encore d’accroitre l’expérience obtenue face à vos ennemis.
Car oui, il faut savoir que Wolverine est doté de pouvoirs de régénération, très bien rendus. Vous pouvez donc difficilement mourir contre les ennemis standards, car une petite pause vous permettra de reprendre votre souffle, et de voir les blessures se cautériser sous vos yeux ébahis. En revanche, face aux boss, il faudra souvent courir autour d’eux, afin d’éviter leurs attaques, et ainsi vous régénérer.
Côté mobilité, vous serez amenés à marcher, bondir, courir, marcher, mais pas que! L’un des premiers niveaux se déroule sur des hors-bords, où vous devrez sauter de l’un à l’autre pour vous défaire de vos ennemis. Par la suite, des phases de jeux similaires feront leur apparition, que ce soit avec des camions ou hélicoptères.
Pour conclure, X-Men Origins: Wolverine est donc une superbe adaptation de l’univers de Wolverine, relativement bien aidé par le moteur Unreal Engine. Le jeu vous tiendra en haleine durant 8 à 10 heures, suivant votre motivation à tout collectionner ou non. Mais évitez le mode Facile lors de votre première partie, histoire d’avoir un peu de répondant face à vous.
Points positifs:
– c’est Wolverine tout de même
– les combats très dynamiques
– système de compétences/mutagènes
Points négatifs:
– quelques ralentissements
– il faut s’accrocher pour suivre le scénario
– les niveaux souffrent de l’effet couloir
Note: 7/10