void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 (version physique, v1.0.0, sortie le 3 mars 2023), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America
Sorti en juillet 2020, le premier volet de Void Terrarium avait su attirer son public, tout en montrant certains points (évidents) d’amélioration. Près de trois ans plus tard, NIS America nous propose assez naturellement sa suite directe baptisée void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2, que nous appellerons tout simplement Void Terrarium 2 pour des raisons assez évidentes de lisibilité (et éviter les maux de tête). Comme souvent avec NIS, le titre est uniquement proposé avec des textes en anglais: rien de très compliqué à appréhender mais cela peut être un frein pour de jeunes joueurs.
Si vous avez déjà joué au premier épisode, pas de grande surprise ici puisque le jeu reprend exactement le même principe. Vous y incarnez le robot Robbie qui doit faire équipe avec une IA afin de protéger (encore et toujours) une jeune fille nommée Toriko qui fait face à une nouvelle maladie mortelle. Bref, on voit bien que l’on est dans une suite et qu’il va falloir trouver rapidement un peu d’originalité afin de réduire cette sensation de DLC vendu au prix fort. Attention tout de même, il n’est pas nécessaire d’avoir joué au précédent opus pour pouvoir apprécier celui-ci ou comprendre le lore: tout a été bien pensé à ce niveau là. Vous allez d’ailleurs commencer au niveau maximum jusqu’à ce que des glitchs commencent à apparaitre ici ou là, et à vous renvoyer à de grandes phases de questionnement.
Globalement, le titre propose toujours deux phases bien distinctes de gameplay. La première phase se déroule près du terrarium, avec un design proche du cel-shading particulièrement réussi qui nous plonge directement dans l’ambiance post-apocalyptique (Toriko étant tout de même la dernière survivante de l’humanité). A part quelques problèmes de placement pour pouvoir lancer des actions, il n’y a pas grand chose à redire sur cette partie dédiée au craft et à la micro-gestion: c’est propre et déjà bien maitrisé depuis le premier épisode.
Les amateurs de simulation de vie seront également aux anges de savoir qu’il est possible de procéder à un relooking complet de Toriko (tenues, coupes de cheveux, accessoires), mais également de maintenir et de personnaliser l’intérieur du terrarium.
En revanche, la phase d’exploration n’a pas vraiment évolué pour cette suite et c’est pourtant celle qui aurait mérité un travail de fond. Le principe reste toujours le même, à savoir que vous évoluez en vue du-dessus dans des niveaux type labyrinthes (ou donjons) générés aléatoirement, à la recherche d’objets en tout genre, tout en ayant à combattre des ennemis assez variés. Le but reste de passer d’étages en étages, avec des déplacements au tour par tour, afin de rejoindre la sortie sain et sauf tout en ayant trouvé toutes les ressources recherchées (ce qui n’est pas forcément gagné). Et pour rajouter un peu de difficulté, il faut avoir un oeil sur la santé de Toriko, restée au terrarium, sous peine de tout perdre. Bref, cette partie demande tout de même beaucoup d’attention, de la stratégie, mais également un bon paquet de chance puisqu’il faudra tomber sur les bons objets afin de faciliter votre progression, et combattre pas mal d’ennemis afin de passer de niveau (et débloquer des bonus conférant un certain avantage). Il y a tout de même quelques nouveautés comme l’apparition de portails jaunes vous amenant dans des salles mystères: on aurait aimé qu’il y ait plus de surprises de ce genre, mais c’est déjà un bon point.
Le principe même du jeu, chronophage au possible mais avec la possibilité d’enchainer de courtes sessions, fait que sa plateforme de prédilection est indéniablement la Nintendo Switch. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai pu réaliser ce test, en enchainant les sessions dans les transports pour un peu plus de trente heures de jeu au total.
Au final, Void Terrarium 2 reste un titre de niche, l’absence de français n’aidant pas forcément à le faire connaitre auprès du grand public. Et pourtant, le jeu propose un gameplay intéressant, un univers accrocheur et un côté rogue-like qui pourrait séduire les foules sans trop de problèmes. En se replongeant dans le passé via le VR World et en nous permettant d’en savoir un peu plus sur Toriko, le titre se révèle finalement une belle prolongation de l’expérience initiale dont il concrétise la majorité des idées, même si l’effet “grosse extension” se fait relativement sentir. En l’état, difficile d’imaginer une nouvelle suite mais nul doute qu’avec un tel vivier de créateurs, le studio saura à nouveau nous surprendre avec un nouveau chef d’oeuvre…