Until Dawn (version dématérialisée, v1.007.000, sortie le 4 octobre 2024), Développeur: Ballistic Moon, Éditeur: PlayStation Studios
Sorti initialement en 2015 sur PS4 sous la houlette de Supermassive Games, Until Dawn a connu un très beau succès avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus, ce qui est loin d’être anodin pour un jeu de ce type. Le titre avait pu profiter de l’arrivée de la PS5 pour récolter de légères améliorations apportées par la rétro-compatibilité et la puissance de la nouvelle console, mais la mode étant aux remakes, c’est tout naturellement vers ce chemin que se sont portés les responsables de PlayStation Studios en confiant leur bébé au studio anglais Ballistic Moon, fondé par d’anciens de Supermassive Games (la boucle est bouclée). Mais dix ans plus tard, les joueurs sont-ils aussi friands de ce type de gameplay alors que bon nombre de concurrents sont arrivés sur le même segment ?
Le scénario n’a pas bougé dans les grandes largeurs puisque vous allez suivre les pérégrination de huit amis qui reviennent dans le chalet de montagne isolé à Blackwood Mountain où deux de leurs proches ont disparu il y a tout juste un an. Bien évidemment, rien ne va se passer comme espéré et la situation va rapidement dégénérer. Alors attention tout de même car le studio en a profité pour rajouter une nouvelle fin, laissant une porte ouverte à une suite, ce qui pourrait pousser les anciens joueurs à revenir. Car en soi, si vous avez déjà vécu l’histoire originelle, et si c’est surtout le pan scénaristique qui vous attire dans un jeu et non pas l’aspect technique, difficile de vous enjoindre à repasser à la caisse au prix fort…
Pour ce remake, les développeurs ont jeté leur dévolu sur le moteur Unreal Engine 5 et le résultat est vraiment époustouflant pour ceux qui ont pu jouer à l’opus originel récemment. Alors bien évidemment, on retrouve les personnages modélisés à partir d’acteurs ou actrices connus comme Hayden Panettiere (Heroes), Rami Malek (Mr Robot), Brett Dalton (Agents of SHIELD) ou encore Peter Stormare (Prison Break). Il n’y a franchement pas grand chose à redire sur l’aspect graphique du titre: tout a été peaufiné voire retravaillé afin de redonner une seconde jeunesse à ce titre. On aurait aimé que le studio parvienne à mieux gérer la synchronisation labiale (notamment lorsque vous jouez avec des doublages en français) mais j’avoue que l’on s’y fait. s’il fallait vraiment ressortir un point négatif de l’ensemble, il se situerait au niveau des yeux des différents protagonistes : la modélisation n’est pas au niveau et nous rappelle constamment que l’on fait face à un jeu et non pas à un film interactif…
En terme de gameplay, les différences ne sautent pas forcément aux yeux mais ce remake permet d’apporter quelques améliorations QoL qui vont vous faciliter la vie comme la possibilité de réfléchir un peu plus lors des phases de décision (on rappelle que c’est un jeu bourré de QTE), la désactivation de la détection de mouvements (un grand plus pour certains passages où vous devez rester immobile), et j’en passe. La caméra a aussi subi des changements qui permettent d’améliorer l’ensemble, avec notamment la vue caméra à l’épaule
En terme d’accessibilité, le titre propose bon nombre d’options comme de gérer les sous-titres et leur taille, d’utiliser une police adaptée aux personnes dyslexiques, d’afficher un arrière-plan derrière les textes, de censurer ou non le contenu dit “extrême”, d’afficher les transcriptions, de gérer les mouvements de caméra, de l’aide à la visée, d’activer un lecteur d’écran, de modifier les comportements des QTE, etc etc… Bref, vous l’aurez compris, tout le monde va pouvoir profiter du titre à sa manière, et d’autant plus que les fonctionnalité de la DualSense sont utilisées à bon escient, ce qui permet d’approfondir l’immersion !
Les fans du jeu d’origine détecteront certainement quelques changements ici ou là, comme de nouveaux objets ou de nouvelles interactions, ont été ajoutés, histoire de répondre favorablement à quelques critiques émises il y a dix ans.
Au niveau de la durée de vie, comptez sur dix heures si vous souhaitez bien profiter du jeu et ne pas trop “rusher” (sinon vous pourriez viser les 6 heures). Il faut savoir que vous aurez également de nombreux éléments à travailler (comme vos affinités avec les autres personnages), ou à collectionner (évènements effet papillon, les totems qui montrent une prémonition d’évènements, ou encore les nombreux indices permettant de lever le voile sur ce mystère). Et bonne nouvelle pour ceux qui avaient ressenti de la frustration à l’époque puisque le DLC exclusif aux précommandes, baptisé “The Road Not Taken”, est bel et bien présent dans ce remake (une raison de plus pour s’y replonger ?).
Les plus curieux remarqueront sans doute quelques changements dans les morceaux utilisés : il y a certainement eu un souci de droit échu sur certains titres de la bande originale mais personnellement, je ne l’avais pas remarqué avant qu’un ami ne passe à la maison pour me faire la remarque…
Au final, ce remake de Until Dawn est une véritable réussite qui parvient à sublimer un jeu qui flirtait déjà avec la perfection dans son fond comme dans sa forme. Le titre a été modernisé sur le plan graphique/technique, mais il a également reçu des ajouts non négligeables afin de pousser encore plus loin l’expérience, que ce soit en terme d’accessibilité ou en terme de contenus, ce qui fait que l’on n’est pas face à un simple portage ou à un remake paresseux (même si l’on pourrait trouver à redire sur la politique tarifaire). Mais ce n’est que le début de la renaissance puisqu’un long métrage devrait sortir au cinéma en 2025, tandis qu’une suite est d’ores et déjà teasée, pour le meilleur ?