Tropico 6 (version physique, v1.0.2, sortie le 6 novembre 2020), Développeur: Limbic Entertainment, Éditeur: Kalypso Media

Après être sorti sur PC en mars 2019, puis sur certains consoles en septembre 2019, Tropico 6 débarque enfin sur Nintendo Switch sous la houlette de Limbic Entertainment. Il faut noter que pour l’occasion, le titre a hérité d’un nom à rallonge (Tropico 6 Nintendo Switch Edition) et l’on pouvait donc s’attendre à avoir une version ultra complète sur la console de Nintendo. Soyons francs dès le départ: ce n’est pas le cas puisque trois contenus sont proposés en téléchargement payant sur l’eShop Switch (9,99€ pour chaque extension). A noter qu’il y a tout de même du contenu exclusif comme un palais à personnaliser…

En bon Sim-City-like, le jeu fait la part belle aux constructions mais c’est surtout votre personnage, El Presidente, qui est au coeur du gameplay et des magouilles politiques: à vous de voir si vous en ferez un bon Président ou un vil Dictateur. Rassurez-vous, un didacticiel assez imposant est présent pour vous aider à appréhender toutes les facettes du jeu et il va s’en dire qu’il y a tellement de choses à comprendre/assimiler que c’est un passage obligé pour parvenir à avancer dans le jeu. Par la suite, vous pourrez choisir un mode Bac à Sable pour vous amuser comme bon vous semble, mais ce sont surtout les missions qui seront le coeur du jeu (avec plusieurs niveaux de difficultés). N’étant pas un grand habitué des jeux de gestion, j’ai enchainé plusieurs missions au niveau Facile avant de prendre un peu d’assurance et de me laisser tenter par des difficultés supérieures…

Parmi les points à déplorer, il y a notamment le fait que le studio ne soit pas parvenu à proposer une interface agréable à manipuler sur consoles. Si l’utilisation des sticks et l’affichage de “roues” peut sembler être une très bonne idée sur le papier, la pratique est tout de même plus scabreuse et vous devriez connaitre plusieurs déconvenues en ne parvenant pas à faire (ou tout simplement à trouver) ce que vous souhaitez. Même les routes sont difficiles à construire, alors que c’est la base même de ce type de jeu… Un bon point tout de même: avoir pris en compte le tactile de la console en mode portable.

Et bien que ce ne soit pas la priorité dans un jeu de gestion, on aurait aimé qu’un plus grand soin soit apporté à la partie graphique. En voyant les temps de chargement particulièrement lents, on se met à rêver que l’on va en prendre plein la vue une fois en jeu mais pas du tout puisque les problèmes s’accumulent: aliasing, textures, clipping, … Bref, ce n’est clairement pas cette partie du titre qui restera dans les mémoires et l’on en ressort presque étonné lorsque le jeu se met à ramer!

Vous l’aurez compris, Tropico 6 Nintendo Switch Edition n’est clairement pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Si l’on parvient à faire fi de la technique, le jeu traine tout de même de grosses lacunes en terme d’interface utilisateur et il faudra être sacrément accroché pour vouloir progresser dans les missions du jeu, entre les temps de chargement à n’en plus finir et la technique laissée à l’abandon. Mais il faut tout de même reconnaitre le courage du studio d’avoir osé porter ce titre sur la console hybride de Nintendo (ou est-ce de l’opportunisme?) et il faut espérer que les développeurs ne se détourneront pas de la Switch pour le prochain volet car avec un peu plus de travail (de temps ?), le résultat pourrait être merveilleux

Tropico 6
Tropico 6 (Switch)
5