Testé en solo et multijoueur sur la version presse de Transformers: La Chute de Cybertron (Fall Of Cybertron) sur Xbox 360.
Depuis 2010, le studio californien High Moon Studios a repris en main la licence Transformers pour le compte d’Activision. Après un très bon Transformers: La Guerre pour Cybertron, le studio avait quelque peu raté l’adaptation ciné de “La Face cachée de la Lune” l’an dernier et devait donc ressentir une certaine pression des fans à l’approche de la sortie de Transformers : La Chute de Cybertron. Reprenant l’histoire là où elle avait été laissée deux ans auparavant, La Chute de Cybertron se focalise sur le déclin de la planète d’origine des Transformers à travers un TPS très énergique. Les Autobots et les Décepticons s’y livrent une guerre féroce autour du contrôle de l’Energon, une histoire retracée au sein d’une campagne solo assez dense qui vous propose d’alterner les phases de jeu entre les deux camps…
Ma progression:
- Campagne solo (13 missions) terminée en 9 heures …
- … sachant que j’ai commencé en Difficile et que je l’ai fini en Normal
- toujours aussi beau et détaillé
- une très bonne jouabilité, avec notamment une facilité déconcertante pour se transformer en véhicule
- une ambiance “fin du monde” renforcée par de nombreuses scènes scriptées (et spectaculaires)
- la possibilité de donner des ordres à Metroplex, un autobot de la taille d’un immeuble de 80 étages
- les séquences de gameplay avec Cliffjumper (inspirées de Batman Arkham Asylum ?) au Chapitre 4
- le grappin de Jazz (Chapitre 5) ou de Swindle (Chapitre 8, du côté des Décepticons)
- la présence des Dinobots, dont Grimlock pour une séquence de Beat’em all assez jouissive
- le dernier chapitre est juste exceptionnel
- plusieurs modes de jeu en ligne : Escalade (où vous devrez éliminer des vagues d’ennemis), ainsi que des modes compétitifs (Elimination en équipe, Conquête, Capture de Drapeau, Chasseur de tête)
- l’histoire peine à convaincre
- l’impression d’être toujours pris par la main pour mener à bien les objectifs
- les transformations sont reléguées au rang de “gadget”
- la difficulté n’est pas du tout progressive et certains assauts de masse vous donneront du fil à retordre
- aucun système de couverture, ce qui est un comble en 2012 pour un TPS
- les protagonistes parlent énormément (en anglais) et il y a beaucoup trop d’action pour pouvoir prendre le temps de lire les sous-titres (chose quasi obligatoire avec les effets posés sur les voix)
- impossible de (re-)jouer la campagne en coop (c’était l’un des points forts du précédent titre)
- attendez-vous à de nombreux DLCs (payants), notamment pour les Skins
Conclusion:
Au final, Transformers La Chute de Cybertron est donc un très bon titre (un de plus pour la licence), qui ne révolutionnera pas le genre du TPS, mais qui se voit doté d’une impressionnante variété de phases de gameplay et de modes multijoueurs assez solides. On pourra toutefois regretter l’absence de mode coop pour la campagne, ou encore la quasi nécessité de refaire la campagne une seconde fois pour débloquer tous les Succès / Trophées liés aux objectifs secondaires et trouver tous les enregistrements audio / schémas technologiques. Pas de grandes surprises donc, mais un titre qui devrait ravir les fans de la saga et occuper les autres avant l’arrivée des blockbusters de fin d’année…
Note: 7/10