Totally Spies! : Cyber Mission (version dématérialisée, v1.003.000, sortie le 31 octobre 2024), Développeur: Balio Studio, Éditeur: Microids

Si l’on vous parle de Totally Spies, la première chose qui vous viendra à l’esprit est très certainement la série animée qui sévissait au début des années 2000 à la télévision et qui était largement inspirée de la série Drôles de Dames des années 70. Il s’agit d’une série française composée de six saisons (soit plus de 180 épisodes) qui a connu un succès mondial et qui a dû laisser un trou béant dans le coeur des fans puisqu’une septième saison a finalement vu le jour près de quinze ans plus tard, sachant qu’une huitième a d’ores et déjà été commandée.

C’est donc tout naturellement pour surfer sur cette vague de revival que Microids a confié le développement d’un nouveau jeu vidéo à Balio Studio qui est un studio belge ayant travaillé sur des titres comme Titeuf Mega Party, Fort Boyard 2022, Les Sisters: Show devant (et sa suite), The Smurfs: VIllage Party, et j’en passe. L’attente étant assez grande autour de cette licence particulièrement forte, il y avait donc un certain poids sur les développeurs au moment de la sortie de Totally Spies! : Cyber Mission

Au programme, pas de grande surprise puisque vous allez prendre part aux aventures de Sam, Clover et Alex, notre trio d’espionnes du WHOOP qui va devoir faire face à la menace d’une entité baptisée Cyberchac, et tout cela dans un nouvel environnement puisque nous prenons la direction de Singapour.

La première chose qui saute aux yeux, c’est bien évidemment que le jeu respecte totalement l’univers du dessin animé, que ce soit en terme de chara-design, mais également au niveau des couleurs vives utilisées ici ou là: tout cela transpire le respect de l’oeuvre originelle et ça fait du bien ! Alors bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à une révolution technique ou technologique et cela se ressent tout de suite au niveau de la vue utilisée puisqu’on fait face à une vue du dessus (ou vue trois-quart) qui permet d’avoir une vue globale des évènements, avec des décors assez simples.

Au niveau du gameplay, il faut voir ce jeu comme un Metal Gear Solid-like conçu pour les plus jeunes, ce qui sied au thème de l’espionnage, même si on aurait aussi aimé voir des phases de plateforme ou de course poursuite à bord de véhicules. Il est tout à fait possible de vivre cette aventure en coop local jusqu’à trois joueurs mais cela ne se fait pas via des écrans scindés et il est nécessaire d’attendre le tour de chaque joueur avant de pouvoir participer (nous avons pu tester le mode rapidement à deux joueurs, mais sans plus…). Et c’est finalement en solo que vous tirerez le plus de fun du jeu puisqu’il vous sera demandé de prendre le contrôle de chaque espionne à tour de rôle afin d’effectuer différentes actions. Les développeurs ont pensé aux plus jeunes puisque les actions comme certains déplacements utilisent une couleur (rouge, jaune, vert) qui change suivant le protagoniste à utiliser : simple mais efficace. De même, chaque espionne a ses propres gadgets et capacités (je vous remets la description officielle pour plus de facilité) :

  • Sam est la stratège de l’équipe. Intelligente et réfléchie, elle sait résoudre les énigmes les plus ardues grâce à sa passion pour la science et la technologie. Toujours équipée de sa Montre Connectée d’Infiltration Numérique, Sam peut pirater des systèmes de sécurité et ouvrir de nouveaux passages lors des phases d’infiltration. Son expertise fait d’elle une figure clé dans les situations où réflexion et technologie sont de mise.
  • Clover prouve que style et efficacité peuvent aller de pair. Elle fait preuve d’une ingéniosité redoutable pour se sortir de situations périlleuses. Cette influenceuse est armée de son Rouge à lèvres Laser et de son Spray Ultra Fixant, parfaits pour neutraliser ses ennemis et s’échapper avec classe. Dans Totally Spies! – Cyber Mission, Clover combine glamour et ruse pour affronter les défis les plus risqués, prouvant que chaque mission peut être menée avec style.
  • Alex, la sportive de l’équipe, apporte son énergie débordante et son humour. Dotée d’une détermination sans faille, elle sait tirer parti de son Double-bracelet Atomique Bling-Bang pour se frayer un chemin dans les situations les plus dangereuses. Au cœur de Singapour, elle est un soutien essentiel pour l’équipe dans les missions nécessitant force et audace, et n’hésite jamais à se lancer tête baissée pour sauver la situation.

On aurait tout de même aimé une option permettant de rassembler les Spies dans un même endroit une fois que le joueur parvient à traverser certains couloirs sans embuches; las, il faudra faire les actions trois fois ce qui ajoute à la pénibilité de l’ensemble. Enfin, sachez qu’il vous sera également possible de dépenser vos pièces durement glanées afin d’améliorer vos gadgets ou les tenues pour votre trio d’espionnes.

Du côté de l’ambiance sonore, les joueurs pourront profiter de doublages en français lors des cinématiques, effectués par les voix officielles du dessin animé, ce qui sera forcément une très bonne surprise pour les fans. En revanche, il est dommage que le reste du jeu, notamment au niveau des instructions ou des dialogues, ne soit pas entièrement doublé: il faudra donc prévoir un peu de temps pour accompagner les plus jeunes dans cette aventure.

Au niveau de la durée de vie, la campagne s’articule autour de cinq aventures, elles-même divisées en deux parties, ce qui vous fera une dizaine de niveaux à traverser. Pour un adulte habitué à ce style de jeu, comptez six à huit heures pour en voir le bout, en ayant pris le temps de récupérer des objets ici ou là. En revanche, pour l’avoir fait tester également à mes enfants, certains concepts (comme l’infiltration, omniprésente) sont un peu plus compliqués à assimiler et il faudra donc plutôt tabler sur douze heures pour espérer en voir le bout. Notez tout de même que le jeu bénéficie de pas mal de checkpoints, ce qui permet de sauvegarder la progression et donc de ne pas créer de sentiments de frustration chez les plus jeunes (surtout que le jeu n’est pas forcément avare en problèmes de scripting, vous obligeant à reprendre au dernier point de passage). Et surtout, cela permet d’enchainer des sessions plus courtes, ce qui est quasi rendu nécessaire en raison de la répétitivité des objectifs ou actions demandées. En terme de replay-value, vous aurez l’occasion d’arpenter à nouveau les niveaux en modifiant la difficulté, ou en souhaitant tout simplement améliorer votre note finale…

Au final, Totally Spies! : Cyber Mission n’est pas forcément un jeu à mettre entre toutes les mains. Alors certes, l’univers est attachant et le titre respecte bien la charte du dessin animé, mais il souffre aussi de quelques lacunes, comme une réalisation pas forcément moderne, des problèmes de scripting, une IA trop permissive ou encore un gameplay qui finit par tourner en boucle. Mais il a pour lui de proposer un genre de jeu un peu différent à l’attention des plus jeunes, avec des concepts finalement bien intégrés à l’univers des Spies. Alors si vous avez des enfants dans votre entourage ou de jeunes fans de la licence, et notamment de la dernière saison, il n’y a pas à hésiter: le titre fera certainement des heureux…

Totally Spies Keyart
[Test] Totally Spies! : Cyber Mission (PS5)
6