TOSS! (version dématérialisée, v1.001.000, sortie le 7 septembre 2023), Développeur: Arega Gamess, Éditeur: Vertigo Games
Développé par Agera Games et édité par Vertigo Games, TOSS! fait parti de ces jeux qui ne paient pas de mine à première vue mais qui réussissent à intégrer un gameplay simple et incroyablement addictif. Il faut avouer que le casque PSVR2 ne propose pas une pléthore de jeu, et que parmi les quelques titres disponibles, peu réussissent à proposer une direction artistique ou un gameplay digne d’intérêt. Alors quand un titre comme TOSS! commence à faire un peu de bruit sur les réseaux sociaux, il est tout à fait normal de s’y intéresser…
Comme évoqué précédemment, TOSS! ne fait pas parti de cette catégorie de jeux marquants de part leur direction artistique. Disons que le rendu final est coloré, parfaitement limpide à l’écran, mais qu’il fait souvent penser à certains vieux jeux qui auraient oublié d’appliquer des textures. Dans ce titre, vous incarnez un singe acrobate qui se retrouve sur une planète nuageuse (le scénario est tout à fait dispensable) à devoir faire des acrobaties afin de récupérer des objets tout au long du parcours, mais surtout avec comme objectif de taper sur le buzzer qui se trouve en fin de niveau; sachant que les manettes VR2 Sense correspondent à vos mains (on est sur une vue à la première personne), et qu’il suffit d’appuyer sur chaque gâchette pour vous accrocher ou lâcher prise.
Les niveaux, au nombre de 75, sont répartis en neuf biomes, ce qui permet de différencier quelque peu les niveaux mais le principe ne change pas d’un iota. Autant le premier biome est facile à parcourir, assez rapidement, autant vous commencerez à avoir un peu plus besoin de réflexion et d’adresse dès le second où il faudra sauter/se projeter vers d’autres structures. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant…
Et c’est bien là qu’est tout le fun du jeu car les niveaux sont globalement assez courts et comme il est possible de voir les temps réalisés par d’autres personnes (certains étant même sous la seconde), on a souvent envie de recommencer un niveau pour essayer de grimper dans les classements ou simplement pour réussir à décrocher toutes les récompenses. A noter qu’il est également possible d’afficher les fantômes de vos “amis”, ce qui vous permettra certainement de découvrir de nouvelles techniques. De même, vous aurez la possibilité de débloquer des compétences (gravité zéro, double balancement), histoire de modifier en profondeur le challenge !
Au final, TOSS! réussit largement son pari car sous ses airs de titre VR pas forcément très attirant, il réussit à tirer son épingle du jeu en offrant un gameplay addictif et maitrisé. La courbe de difficulté est plutôt bien amenée, et le contenu est assez conséquent (75 niveaux, time attack, classements en ligne) pour que l’on ait envie de ressortir son casque juste pour quelques niveaux. Il faudra bien évidemment devenir plus téméraire et diminuer vos prises pour espérer voir le haut des classements, mais cela fait aussi parti du jeu. Certes, on aurait aimé une plus grande liberté dans le choix des biomes (quelle plaie de rester coincé à cause d’un niveau), et un peu plus de précision au moment des sauts, mais pour le reste, on en redemande sans sourciller…