The Legend of Heroes: Trails to Azure (version physique, v1.1.3, sortie le 17 mars 2023), Développeur: Nihon Falcom, Éditeur: NIS America
Initialement sorti en 2011 sur PSP et toujours développé par Nihon Falcom, The Legend of Heroes: Trails to Azure débarque enfin en Occident et se veut être une suite directe à The Legend of Heroes: Trails from Zero qui débutait l’arc Crossbell. Logiquement, il est donc préférable d’avoir déjà joué à l’épisode précédent (sorti en septembre 2022 sur Nintendo Switch) avant de pouvoir enchainer naturellement sur Trails to Azure (le jeu tente une légère explication des évènements passés dans une section dédiée, voire durant votre aventure, mais c’est assez soporifique). Comme souvent avec ce type de jeux, il faudra se contenter d’une traduction en anglais, ce qui le place tout de suite dans une niche de titres pas forcément accessibles à tout le monde.
Le scénario prend place un mois après la fin de l’opus précédent dans lequel Lloyd Bannings et ses acolytes de la SSS (Special Support Section) sont parvenus à démanteler le culte D-G. Le nouveau maire de Crossbell tente de construire l’Orchis Tower, un centre administratif destiné à accueillir des représentants de toutes les nations. Mais comme souvent avec ce genre d’initiatives, des tensions apparaissent et Crossbell risque de devenir le théâtre d’un conflit majeur.
Pour cette nouvelle version, les développeurs nous promettent des images moulinées à la sauce HD, une meilleure fluidité, un doublage quasi intégral en japonais ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie (comme le mode accéléré). Nous obtenons donc un jeu proposant des graphismes 2D de haute qualité (mis à part certaines textures qui semblent être restées dans leur jus), des animations globalement fluides et des effets visuels convaincants (on rappelle que le jeu est sorti à l’origine sur PSP). Les plus attentifs verront sans doute que le studio a puisé dans les assets de l’épisode précédent pour recycler certains environnements (il s’agit du même Arc après tout), mais cela ne nuit en rien dans l’immersion générale.
Le système de combats au tour par tour fonctionne toujours aussi bien, articulé autour de votre équipe de six personnages, surtout lorsque vous aurez bien assimilé les systèmes de Crafts, de Quartz et de combos. Et comme vos personnages débutent avec un niveau assez élevé (il est possible d’importer la sauvegarde de l’épisode précédent, sinon ce sera Niveau 45), vous aurez déjà un beau panel de possibilités entre les mains.
D’un point de vue de la durée de vie, il faudra tabler sur une bonne cinquantaine d’heures pour en voir le bout, et probablement le double pour les joueurs les plus téméraires étant donné le grand nombre de quêtes annexes et les nombreuses interactions avec les citoyens. Bien évidemment, le choix du niveau de difficulté (parmi quatre niveaux) sera déterminant pour la suite. Heureusement que le jeu vous propose d’utiliser une voiture (personnalisable) en guise de ‘voyage rapide’ sinon l’ensemble aurait été bien trop chronophage. Enfin, comme évoqué plus haut, il est vraiment nécessaire d’avoir déjà joué à Trails from Zero pour apprécier toute l’histoire à sa juste valeur, mais il est également souhaitable d’avoir des notions de la série dans son ensemble, sinon vous risquez de ne pas du tout faire attention aux échanges entre les différents protagonistes et de passer à côté d’une petite pépite.
Au final, The Legend of Heroes: Trails to Azure est un RPG de qualité, complexe d’un point de vue géopolitique, mais qui nécessite de connaitre la série Trails, ou à minima l’opus précédent qui débutait l’Arc Crossbell, sans quoi vous risquez rapidement d’être perdu et de laisser tomber cette aventure (qui vaut pourtant le coup d’être vécue). C’est sans doute cette complexité dans l’univers Trails, les épisodes étant tous plus ou moins interconnectés, ainsi que l’absence de traduction française (il y a beaucoup beaucoup de dialogues), qui risquent de laisser bon nombre de joueurs sur le bas-côté. Malheureusement, ce ne sont pas de telles décisions qui vont aider à démocratiser la série par chez nous…