The Legend of Heroes: Trails through Daybreak (version physique, v1.0.1, sortie le 5 juillet 2024), Développeur: Nihon Falcom, Éditeur: NIS America

Développé par Nihon Falcom, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak est sorti initialement au Japon en 2021 avant d’arriver en Occident à l’été 2024. Il s’agit du premier épisode de l’arc Daybreak, mais également le premier épisode de la seconde partie de l’histoire au global pour cette série qui n’en finit plus d’enchainer les volets. Comme d’habitude, le titre propose des doublages en anglais ou japonais, mais avec des textes uniquement disponibles en anglais, ce qui le met directement hors de portée d’une bonne partie des joueurs (surtout que le jeu est très très bavard). De mon côté, j’ai pu découvrir la série grâce aux adaptations sur Nintendo Switch et j’en suis devenu friand: certes, chaque volet demande du temps et de l’implication aux joueurs mais la récompense est souvent au bout de l’effort !

En terme de chronologie, l’histoire de Trails through Daybreak prend place en 1208 du calendrier Septian dans la République de Calvard, soit quelques temps après l’arc Cold Steel et Trails into Reverie (une “timeline” est disponible dans le menu principal afin de vous permettre de situer chaque épisode de la licence). L’histoire débute dans la capitale Edith et propose toujours un découpage par chapitres, les habitués seront donc en terrain connu. Au début, vous serez la connaissance d’Agnès Claudel et de Van Arkride, le protagoniste principal de cette (longue) aventure qui s’avère être un Spriggan, une sorte de mix entre détective privé et mercenaire qui prend en charge les problèmes dont les autorités ne peuvent pas s’occuper (et qui flirtent souvent avec l’illégalité) en échange de coquettes sommes. Vous débuterez donc par vous lancer à la recherche d’un artefact mystérieux ayant appartenu à l’arrière grand-père d’Agnès dans un prologue plutôt bien construit, avant de découvrir toute la richesse de cet univers par la suite… Chaque chapitre vous demandera de résoudre une ou plusieurs enquêtes, ce qui aura ensuite un impact sur votre alignement LGC (Law, Grey, Chaos) qui agira sur vos interactions avec les autres personnages, sans pour autant engendrer d’énormes conséquences au niveau de la conclusion.

Tout d’abord, il faut savoir que cet épisode marque (enfin) le changement du moteur graphique dont la première version datait de 2008. Alors si l’ensemble est bien plus agréable à l’oeil, il faut toutefois rappeler que le jeu accuse déjà trois ans dans sa version japonaise et qu’il faut s’attendre à certains ralentissements ici ou là (notamment au moment des effets pyrotechniques), ou encore à des éléments du décor qui apparaissent/disparaissent comme bon leur semble (le fameux “popping”). Quoiqu’il en soit, les modèles 3D sont corrects, le chara-design est franchement réussi et l’on fait rapidement fi des imperfections pour se concentrer sur le principal: le gameplay.

Côté jouabilité, le jeu est vraiment très profond, proposant notamment de l’action au tour par tour ou en mode action-RPG: du changement dans la continuité avec ce gameplay hybride qui vous demandera de trouver la recette la plus adaptée à votre façon de jouer. Pour le reste, les habitués seront en terrain en connu avec du combat, de la magie (les Arts), des capacités spéciales (les Crafts), de l’esquive, des bonus à activer en combat (avec le système SCLM), et j’en passe. L’ensemble est vraiment assez simple à prendre en main, que ce soit en combat ou dans les phases d’exploration et on sent bien que le studio tâtonne afin de rallier une nouvelle population de joueurs avec ce titre. A noter que les combats vous octroieront de l’expérience ainsi que divers éléments (quartz, mira, sepith, …) qu’il faudra ensuite utiliser à bon escient dans votre système Orbment afin d’améliorer certains attributs.

Pour cette nouvelle aventure, et par facilité, j’ai choisi le doublage en anglais avec textes en anglais, ce qui me permettait de lever les yeux de la console lorsqu’il y avait de long dialogues tout en continuant à suivre le fil de la discussion (mais attention car certains passages ne sont pas doublés). Les doublages sont vraiment excellents et d’ailleurs, toute la partie sonore a été extrêmement bien travaillé, y compris au niveau des musiques qui restent discrètes mais agréables.

Le titre propose cinq niveaux de difficulté (de Very Easy à Nightmare), avec quelques ajustements possibles pour les combats, et il faudra compter un peu plus de cinquante heures pour espérer en voir le bout en difficulté standard, et certainement beaucoup plus si vous optez pour un challenge plus relevé ou en lorgnant sur les quêtes annexes. A noter tout de même la disparition des mini-jeux qui permettaient de se détendre un peu entre deux objectifs de l’aventure (pas de pêche ou de jeux de cartes par exemple): il vous restera la possibilité de courir après les recettes de cuisine mais l’ensemble reste assez léger à mon goût. On appréciera tout de même la possibilité de sauvegarder à notre guise…

Enfin, il est à noter que pour les plus riches d’entre vous, de nombreux packs de cosmétiques sont disponibles à l’achat sur l’eShop Nintendo Switch (il y en a pour près de 100 Euros au total).

Au final, The Legend of Heroes: Trails through Daybreak est un nouvel excellent épisode dans la série, et surtout il peut être une très bonne porte d’entrée pour ceux qui seraient amenés à découvrir la série (même s’il existe des références qui raviront les fans). Légèrement plus beau, plus moderne, cet épisode (un des meilleurs de la licence) devrait ravir les amateurs de JPRG, sachant que sa suite est d’ores et déjà annoncée pour 2025 en Occident. On n’a donc pas fini d’entendre parler de cette série, notre notre plus grand bonheur…

The Legend Of Heroes Trails Through Daybreak Keyart
The Legend of Heroes : Trails through Daybreak (Switch)
8