The 7th Guest VR (version dématérialisée, v1.006.000, sortie le 19 octobre 2023), Développeur: Vertigo Games, Éditeur: Vertigo Games
Développé par Vertigo Games, le studio et éditeur spécialisé dans la Réalité Virtuelle au sein du groupe PLAION, The 7th Guest VR est un remake de The 7th Guest, un jeu développé par Trilobyte en 1993. Il s’agissait d’un jeu en vue à la première personne où le protagoniste évoluait dans des décors précalculés avec des incrustations de séquence en vidéo (aussi appelé FMV pour Full Motion Video), le tout basé sur un scénario écrit par Matthew J. Costello, un auteur américain surtout connu pour ses romans d’horreur. C’était vraiment complètement tendance et fou, à l’époque, surtout qu’il s’agissait de l’un des premiers jeux à sortir sur support CD (cela ne nous rajeunit pas). Mais attention, cette version VR n’est pas un remake fainéant dans le sens où le studio nous promet notamment de nouveaux puzzles, une narration modernisée, et j’en passe. Prêts à replonger dans l’horreur ?
Le scénario vous plonge au coeur d’un manoir à l’atmosphère unique, où six invités sont réunis afin de réaliser leur rêve le plus cher. Un fabricant de jouets fortuné et solitaire, Henry Stauf, se cache, tapi dans l’ombre, tandis qu’une force obscure et mystérieuse semble avoir pris possession des lieux. Mais que s’est-il passé dans ce manoir ? Qui est donc le septième invité ? Ce sera à vous de le découvrir…
La première chose qui saute aux yeux, c’est à quel point le jeu est magnifique pour un titre VR, très propre, doté d’une atmosphère angoissante, et que le manoir propose une architecture vraiment splendide. Il faut également noter que l’utilisation de votre lanterne va de paire avec des effets visuels tout à fait convaincants afin de révéler le passé des objets qui passe sous son faisceau lumineux ou pour dévoiler des indices, indispensables pour progresser.
Côté jouabilité, vous avez la possibilité d’opter pour les déplacements instantanés, les déplacements standards/fluides, ou les deux, ce qui devrait convenir à tous les usages. Il existe d’autres options de confort, comme le choix de la position du joueur (assis, debout), ou la gestion des rotations: vous pouvez ainsi recréer l’environnement optimal qui vous permettra de profiter au mieux de l’aventure, sans forcément avoir tous les aléas du jeu VR (comme le motion sickness).. Globalement, le titre est assez simple à prendre en main: on se retrouve parfois à appuyer sur tous les boutons pour savoir lequel sied le mieux à la situation mais au fil des minutes, tout devient beaucoup plus naturel, et on peut également compter sur l’aide d’une tablette afin de faciliter la progression.
En terme de durée de vie, comptez huit heures pour en voir le bout, ce qui est largement suffisant pour une expérience VR. Il est possible de passer des énigmes qui vous sembleraient trop tordues, mais cela n’est possible qu’en utilisant des pièces donc à utiliser avec parcimonie. Il aurait d’ailleurs pu être appréciable de découvrir la résolution afin de ne pas créer trop de frustration (quitte à ce que ce soit une fonctionnalité activable ou non). Et je ne vais pas vous le cacher, il a fallu que j’aille fouiller dans les tréfonds d’Internet lorsque je butais sur certaines énigmes, sachant que sur la vingtaine de salles que vous visiterez, il faut bien compter 3 à 4 puzzles dans chaque endroit. En soi, c’est un vrai défi d’en venir à bout et une fierté au final, plus qu’un soulagement. Pour les plus acharnés, il existe également des collectibles, histoire d’enrichir encore plus l’univers du jeu.
Au rayon des bémols, on aurait pu apprécier un véritable doublage français pour augmenter la sensation d’immersion: il faut se contenter d’un doublage anglais de très bonne facture et de sous-titres en français pour vous accompagner. Mais c’est bien tout ce que l’on pourrait lui reprocher car l’ambiance sonore a également bénéficié d’un véritable travail, donnant vraiment l’impression de se trouver dans un manoir hanté avec sa ribambelle d’effets audio, et des musiques qui savent se faire discrètes, tout en participant activement à l’ambiance générale.
Au final, The 7th Guest VR est une belle réussite, doté d’une ambiance soignée et d’effets visuels particulièrement travaillés. Grâce à un scénario de qualité ayant subi une refonte narrative, et à des énigmes dont la difficulté reste à géométrie variable, le jeu est une véritable bouffée d’air dans le monde des jeux VR et se place assez aisément parmi les expériences à vivre sur PSVR2. On aurait forcément apprécié une prise en charge des fonctionnalités adaptatives et haptiques des manettes VR Sense mais cela ne ternit nullement le sentiment général qui se dégage du titre. Le pari ayant été relevé haut la main par le studio, faut-il s’attendre à voir débarquer The 11th Hour à la sauce VR dans les prochains mois ? L’avenir nous le dira mais si c’est pour avoir le même niveau d’adaptation, il n’y a pas à se poser la question…