Squirrel with a Gun (version dématérialisée, v1.000.002, sortie le 15 octobre 2024), Développeur: Dee Dee Creations LLC, Éditeur: Maximum Entertainment

Développé par Dee Dee Creations LLC et déjà disponibles depuis août 2024 sur PC, l’expérience Squirrel with a Gun débarque enfin sur consoles, ce qui permettra à un plus grand nombre de joueurs de découvrir ce jeu de tir à la première personne en mode bac à sable avec pas mal de puzzles à résoudre. Mais attention, préparez-vous à une expérience totalement inédite puisque ce titre vous place dans la peau d’un écureuil qui aura fort à faire face à des agents bien décidés à lui mettre la main dessus…

En se jetant dans cette aventure, il faut bien prendre en compte qu’il ne s’agit pas d’un AAA à gros budget et cela se ressent assez fortement au niveau de la modélisation des différentes protagonistes qui ne bénéficient pas vraiment de tout ce qu’aurait pu apporter un moteur comme le Unreal Engine 5, et ne parlons même pas des environnements qui restent assez basiques. Mais notre écureuil reste tout mignon, bien animé, et les cinématiques le mettant en scène sont souvent un délice.

Au niveau de la prise en main, il va falloir s’habituer à la latitude des sauts de notre bestiole, pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de sauter d’une plateforme à une autre (cette sensation arrive pourtant dès la première pièce visitée). Mais pour le reste, le gameplay reste nerveux, assez simple à prendre en main avec sa douzaine d’armes, chacune ayant sa propre animation pour porter un coup fatal (mention spéciale au bazooka). Bien évidemment, notre écureuil en chef n’a pas forcément le physique adapté à ces armes et vous pourrez par exemple vous servir du recul de certaines armes à feu pour sauter plus haut.

A noter que le jeu bénéficie également d’un mode photo qui pourra vous occuper pendant de longues minutes, avec tout un tas de filtres à récolter au gré des niveaux.

En terme de durée de vie, sachez qu’il vous faut récupérer une quarantaine de glands en or afin de pouvoir affronter le boss de fin (d’une taille démesurée), ce qui peut se faire en un peu moins de six heures, auxquelles il faudra sans doute ajouter deux heures supplémentaires pour ceux qui visent le 100%. Oui, c’est peu, mais cela permet aussi de ne pas trop s’essouffler avec des idées à la noix : chacun devrait donc y trouver son compte.

Au final, Squirrel with a Gun est une sorte d’EVNI (Ecureuil Volant Non Identifié) qui joue à fond la carte du loufoque et qui aurait pu avoir du mal à nous retenir sur la durée. Fort heureusement (ou non), le jeu est très court et vous devriez en voir le bout en une soirée, même si l’on préconise plutôt de courtes sessions, sans véritable envie d’y retourner par la suite si ce n’est pour le montrer à des potes lors d’une soirée (l’écureuil fera toujours son petit effet). C’est un beau coup d’essai pour ce petit studio composé de deux développeurs, et il reste à espérer qu’ils puissent bénéficier d’un budget plus conséquent pour donner libre à court à leurs envies pour leur prochain titre…

Squirrel With A Gun Keyart
Squirrel with a Gun (PS5)
5