Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale de Sports Island DS sur Nintendo DS.
Après plusieurs épisodes sur Wii, Hudson Soft s’est décidé à adapter son concept de party-game sportif à la portable de Nintendo avec Sports Island DS. Et pour que tout le monde puisse s’amuser, l’éditeur nous propose dix épreuves sportives: golf, tennis de table, rugby, sepak takraw, parachutisme, cheerleading, escalade en salle, ball-trap, bras de fer, et enfin le bobsleigh.
Du côté des modes de jeu, il vous est possible de jouer seul ou jusqu’à 6 consoles avec une seule cartouche (avec des temps de chargement/transfert de données assez lents). Ensuite à vous de choisir entre faire un Match Libre, une Ligue (Locale, Nationale ou Mondiale suivant le niveau de difficulté), un Tournoi ou encore tenter de relever l’un des 11 défis. La partie personnalisation n’a pas été oubliée puisque, outre les équipes prédéfinies, vous aurez également l’occasion d’en créer six autres. Chaque équipe est à son tour composée de six athlètes que vous devrez créer de A à Z, mais pour lesquels il faudra néanmoins tenir compte de certains détails sportifs car chaque épreuve est adaptée à un type de morphologie: à vous de trouver le meilleur équilibre…
Chaque sport commence par un tutorial expliquant les contrôles de base. En effet, certaines épreuves se jouent entièrement au stylet (golf ou tennis de table par exemple) tandis que d’autres nécessitent l’utilisation des boutons (rugby ou bobsleigh). Certains tutoriaux sont vraiment énervants car vous devrez relire toutes les explications avant de retenter les gestes: difficile de s’entrainer convenablement dans ces conditions. Et sachez que pour la plupart des sports, la maniabilité demande un certain temps d’adaptation, entre des gestes pas vraiment naturels ou les temps de latence.
Alors certes, les jeux proposés dans Sports Island DS ne sont pas très fréquents dans le paysage vidéoludique, voire certains vous seront totalement inconnus. Malheureusement, après un rapide tour du contenu, vous allez certainement vous concentrer sur 2 ou 3 sports plus inspirés et tenter de battre quelques records jusqu’à ce que la lassitude ait raison de vous. L’expérience multijoueur via le “game sharing” est un bel atout mais ne parvient pas vraiment à convaincre sur la durée. Heureusement, le prix du jeu à sa sortie (moins de 20 Euros) devrait faire passer la pilule plus facilement…
Note: 4/10