Testé en solo et multijoueur sur la version éditeur de Split/Second: Velocity sur Xbox 360.
Déjà reconnus pour leur excellent travail sur Pure, les anglais de Black Rock Studio ont délaissé les quads pour des véhicules d’un autre calibre. Avec Split/Second: Velocity, les développeurs innovent et nous invitent à plonger au coeur des courses à grand spectacle. Les fans de simulation n’y trouveront certainement pas leur bonheur mais pour les autres…
Scénario: Même si l’on ne peut pas réellement parler d’histoire, Split/Second est un show TV se déroulant dans la ville de Velocity. Découpé en 12 épisodes de 6 épreuves, la campagne solo vous permettra de débloquer des modes de jeux ainsi que de nouveaux véhicules en cumulant des points distribués suivant la place obtenue. Notez que l’épreuve finale de chaque épisode compte pour un championnat en 12 étapes.
Graphismes: Très coloré, parfaitement fluide, Split/Second: Velocity n’aura aucun mal à vous accrocher à l’écran. Pour améliorer la lisibilité générale, toutes les informations sont regroupées sous votre véhicule en vue extérieure: vous pouvez donc vous concentrer sur votre voiture et les dangers environnants. Les différents effets (explosions, aspiration) sont également très bien rendus et le tout concoure à donner un côté très hollywoodien aux épreuves. Dommage que l’éditeur n’ait pas pu réussi à obtenir de véritables licences (même si la modélisation des véhicules est très correcte) et que les environnements et circuits ne soient pas plus nombreux…
Jouabilité: Le principe est assez novateur car vos dérapages, sauts et aspirations vous permettent de remplir une jauge Pyro/Power-Play, laquelle servira à faire exploser les différents éléments du décor pour envoyer valdinguer vos concurrents, ou carrément à remodeler les tracés. En effet, cette jauge comporte trois niveaux et vous permettra de déclencher divers scripts (via un bouton lorsque l’icône adéquate apparait) pour éliminer temporairement vos adversaires ou ouvrir des raccourcis. A son niveau maximum, vous pourrez faire exploser des tunnels, des immeubles voire des tunnels dévoilant ainsi une portion de circuit inédite. Pour la partie conduite, même si les premiers véhicules pourront vous paraître assez lents, la suite vous fera certainement changer d’avis et vous apprendrez ainsi à devenir un as du pilotage…
Durée de vie: Avec 72 épreuves en mode Saison, vous risquez de passer un bon moment à essayer de récolter toutes les médailles d’or: pour ma part, une dizaine d’heures de jeu pour terminer la saison avec une trentaine de médailles d’or. Ajoutez à cela les nombreux modes de jeu débloqués (Course, Détonateur, Survie, Attaque Aérienne, Revanche Aérienne, Elimination) ainsi que le multijoueur jusqu’à 8 en ligne, et vous comprendrez aisément que Split/Second: Velocity possède un énorme potentiel. Enfin, sachez qu’il est possible de jouer à deux en écran scindé, et ce de manière verticale ou horizontale!
Bande son: La partie audio du jeu est tout bonnement détonante et colle parfaitement à l’action. Show TV oblige, la Voix Off est omniprésente mais réussit l’exploit de ne pas devenir insupportable.
Conclusion: Finalement, la seule chose que l’on pourrait reprocher à Split/Second: Velocity, c’est son manque de variété au niveau des circuits car vous reverrez souvent les même environnements utilisés dans les différentes épreuves. Même si l’IA a tendance à tricher de temps en temps, le jeu ne perd jamais de son intérêt et réussira à vous tenir scotchés durant de nombreuses heures, ne serait-ce que pour débloquer tous les contenus. Si vous vous sentiez orphelins de la licence Burnout depuis quelques mois, nul doute que Split/Second: Velocity vous apportera la dose de fun espérée…
Note: 8/10