Soul Hackers 2 (version physique, v1.001.000, sortie le 26 août 2022), Développeur: ATLUS, Éditeur: SEGA

Développé par ATLUS à qui l’on doit notamment les séries Shin Megami TenseiCatherine et Persona, Soul Hackers 2 est un RPG futuriste qui fait suite au premier volet sorti en 1997 sur Saturn sous un nom à rallonge (Shin Megami Tensei: Devil Summoner: Soul Hackers). La série Persona ayant connu un succès international surprenant (bien que mérité), c’est tout naturellement que ATLUS continue à proposer ses nouveaux titres pour l’Occident, avec un soin tout particulier pour la localisation (doublages en anglais ou japonais, textes intégralement en français).

Dans un futur plus ou moins proche fleurant bon l’ambiance cyberpunk, les humains se sont perdus au milieu de toutes les avancées technologiques. Il existe tout de même une entité nommée Aion, une représentation physique des pensées collectives ayant pour but de sauver l’humanité et qui, sentant l’apocalypse arriver, se décide à créer deux agents pour la représenter sur Terre: Ringo et Figue. Chaque agent se voit affubler d’une cible à protéger afin d’éviter la catastrophe annoncée, et c’est ainsi que Ringo va devoir protéger Arrow, membre d’une organisation secrète supranationaliste d’invocateurs de démons baptisée Yatagarasu, faisant face notamment à la Société Fantôme. Las, ce dernier est mort lors de l’arrivée de Ringo sur les lieux et notre protagoniste va pirater son âme afin de le ramener à la vie. Désormais, c’est à vous de former une équipe digne de ce nom afin de partir mener l’enquête et ainsi éviter que le pire n’arrive…

La première chose qui saute aux yeux, c’est bien sûr le chara-design qui est tout simplement magnifique. Le titre ayant tendance à être très verbeux, il en devient presque contemplatif à certains moments, ce qui permet aussi de prendre du temps pour admirer la touche artistique. Si l’aspect combat au tour par tour est plutôt réussi, avec de nombreuses invocations de démons à votre disposition et un système de combo assez ingénieux, il en est tout autre des donjons labyrinthiques que vous serez amenés à traverser et qui sont particulièrement vides/mornes.

Comme l’esprit d’équipe sera au coeur de votre aventure, n’hésitez pas à améliorer vos liens avec les autres membres afin de bénéficier de tous les avantages du système d’affinité. Vous pourrez ainsi vous balader de plus en plus loin dans des donjons optionnels, avec de nombreux éléments à débloquer à la clé !

Au niveau des options de jeu, Soul Hackers 2 propose quatre modes de difficulté (dont Très Difficile), ainsi que le choix désormais habituel entre les modes performance ou graphisme. Je ne suis pas certain que le titre avait vraiment besoin de cette dernière option : avec un peu d’optimisation, j’ai l’impression qu’il aurait été possible d’allier le meilleur des deux mondes…

Sachez tout de même que si le titre réussit à vous envouter, il est d’ores et déjà possible de prolonger votre expérience de jeu avec un Expansion Pass proposé à 40 Euros et qui vous permettra de débloquer une Histoire bonus (Les Chiffres Perdus), ainsi que différents bonus (costumes, musiques…).

Au final, Soul Hackers 2 n’est certainement pas un nouveau maitre étalon en terme de technique, mais son chara-design réussi et son système de combats parfaitement calibré en font un excellent choix pour les fans de JRPG à la sauce Persona/SMT. Avec une durée de vie excédant les trente heures, voire quasi le double si vous souhaitez vous perdre dans toutes ses quêtes annexes, le titre devrait trouver son public assez facilement, d’autant plus qu’il n’y a pas besoin de connaitre l’histoire du premier épisode pour savourer cet univers. Si vous aimez flâner dans des menus austères pendant des heures, vous devriez y trouver votre compte, même s’il y encore matière à regretter qu’un Pass soit disponible dès la sortie à un prix particulièrement prohibitif.

Soul Hackers 2
Soul Hackers 2 (PS5)
7