Sonic Origins Plus (version physique, v2.0.0, sortie le 23 juin 2023), Développeur: SEGA, Éditeur: SEGA

Un an tout juste après la sortie de la compilation Sonic Origins qui permettait de fêter dignement les 30 ans de Sonic, SEGA nous gratifie d’une nouvelle version sobrement baptisée Sonic Origins Plus, un peu à la manière de ce qui avait déjà été fait pour Sonic Mania il y a quelques temps. Mais alors, que se cache-t-il derrière ce nom ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que Sonic Origins vous permet de retrouver quatre (ou cinq) épisodes d’anthologie de la mascotte de SEGA, à savoir Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic CD, ainsi que Sonic 3 and Knuckles (qui réunit au final les deux jeux). Ces titre sont sortis dans les années 90 sur Mega-Drive et Mega CD, ce qui ne nous rajeunit pas, et représentent encore aujourd’hui des références en terme de jeux de plateforme en 2D. Dans un sens, il faut tout de même avouer que SEGA a eu l’habitude au fil des années de nous resservir ces titres via différentes compilations ou plateformes de téléchargement, mais il faut tout de même saluer l’idée de les avoir regroupés à l’occasion de cet anniversaire, en essayant d’y ajouter quelques fonctionnalités, histoire que l’on n’ait pas l’impression de faire face à de l’émulation basique (si chère à nos constructeurs et éditeurs d’antan). Il suffit déjà de noter l’apparition d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique qui devrait réjouir bon nombre de personnes.

Tout d’abord, vous aurez le choix entre deux modes de jeux. Le mode Classique vous ressert les versions classiques des jeux, avec un affichage 4:3 et des vies en quantité limitée. De l’autre côté, le mode Anniversaire vous permettre de bénéficier d’un affichage retravaillé en 16:9, de vies illimitées et j’en passe. A noter qu’il est possible de parcourir les jeux en incarnant Sonic (évidemment) qui hérite du Drop Dash introduit dans Sonic Mania, mais également Tails, voire Knuckles (ce dernier n’étant pas disponible dans Sonic CD).

Il faudra notamment essayer d’obtenir des pièces en mode Anniversaire ou en terminant des Missions, ce qui vous permettra de réessayer les niveaux spéciaux du mode Anniversaire ou de déverrouiller des éléments dans les collections du musée. Car oui, cette compilation regorge d’à côtés qui vont faire en sorte de vous tenir scotchés à votre écran, essayant tant bien que mal de boucler toutes les missions qui s’offriront à vous. Un mode Boss Rush est également présent, histoire de rassasier les amateurs de challenge, ainsi qu’un mode Sphères Bleues dans Sonic 3 & Knuckles permettant de jouer à un mini-jeu dans un mode à part.

Il est également possible de parcourir l’ensemble des jeux via un Mode Histoire qui enchaine les différents “scénarios” dans un certain ordre, le tout étant agrémenté de nouvelles cinématiques qui redonnent un coup de jeunesse à l’ensemble.

Mais alors, que peut bien apporter cette version Plus ? Tout d’abord, il faut savoir que si vous aviez craqué pour la première version, il est tout à fait possible d’acheter uniquement le Pack Expansion Plus (une dizaine d’euros) pour profiter des nouveautés. De même, si vous optez pour la version physique de la compilation, sachez que tout le contenu ne sera pas sur la cartouche: un code est mis à votre disposition afin de télécharger le “Plus Content Pack” comprenant notamment les douze jeux Game Gear (sans remasterisation et beaucoup plus jolis en mode portable) ainsi que divers ajouts de cette version; outre des correctifs, vous aurez notamment la possibilité d’incarner Amy Rose dans l’ensemble des jeux principaux, ou encore Knuckles dans Sonic CD (on ne comprend toujours pas pourquoi il a fallu attendre un an pour débloquer cela).

Au final, Sonic Origins Plus est une excellente compilation hommage à la mascotte emblématique de SEGA, quoi qu’on puisse penser de la facilité mercantile d’un tel titre. De mon côté, j’ai toujours préféré les titres 2D de Mario à ceux de Sonic, un sentiment renforcé par l’impression de ne plus rien maitriser lors des grosses accélérations, mais force est de constater que les titres se parcourent encore aujourd’hui avec un certain plaisir. Avec ses nombreux éléments à débloquer, sa sélection de jeux Game Gear en bonus (même si cela reste finalement assez anecdotique), nous faisons face à une belle réussite de la part des différentes équipes de développement ayant contribué à cette compilation. Dommage que l’on n’ait pas l’anthologie complète de tous les jeux Sonic ou spin-offs sortis au cours de cette période (où sont les versions de la Master System ? Sonic Spinball ? Sonic 3D Blast ?), mais il fallait sans doute en garder sous le coude pour une prochaine collection…

Sonic Origins Plus Keyart
Sonic Origins Plus (Switch)
8