Schtroumpfs Kart (version dématérialisée, v1.01.0, sortie le 15 novembre 2022), Développeur: Eden Games, Éditeur: Microids

Développé par le studio Eden Games (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), Schtroumpfs Kart est un n-ième jeu de karting se basant sur une licence plus ou moins célèbre, avec notamment une première apparition en 2000 sur PS1 avec Turbo Schtroumpfs. Le titre ne cherche pas à concurrencer Mario Kart 8 Deluxe ou ses plus illustres copies, mais en alliant un univers connu de tous avec un gameplay accessible à tous, le pari pouvait se laisser tenter. Surtout qu’il faut avouer que le studio est passé expert dans le développement de jeux de course et que son nom sonne déjà comme un certain gage de qualité !

Le titre est jouable en solo, mais également en multijoueur (nous y reviendrons plus tard). Vous aurez ensuite accès à différents modes suivant le nombre de joueurs mais sachez que le mode solo vous propose la course libre, le défi chronométré ou encore le mode Grand Prix. Dans ce dernier, qui est le plus intéressant, vous devrez choisir votre protagoniste Schtroumpfissime (parmi douze) avec la possibilité d’activer ou non différentes options afin que tout le monde puisse profiter du jeu (conduite assistée, volant virtuel, accélération automatique), même s’il faut avouer que l’activation de toutes ces aides ne vous permettra pas forcément d’atteindre le podium. Au niveau du contenu pur et dur, vous aurez ensuite le choix entre trois coupes (village, forêt, Gargamel), chacune comportant quatre circuits (à coupler avec la sélection entre deux modes de difficulté). Si vous savez compter sur les doigts d’un Schtroumpf, cela fait bien douze tracés à votre disposition.

A noter que chaque Smurf (c’est plus facile à dire et à écrire que Schtroumpf) est doté d’un Super Pouvoir, ce qui augmente considérablement la rejouabilité du titre (si tant est que vous adhériez au concept). Il sera ainsi possible d’endormir vos adversaires, de décocher des flèches sur vos adversaires, de faire exécuter des sauts frénétiques à vos concurrents ou encore d’allonger votre effet boost. Bref, il y a de quoi faire pour s’amuser et rendre chaque partie unique, même si chaque pouvoir ne se vaut pas vraiment (gros déséquilibre). En ce sens, on voit que le studio a bien regardé ce qui marchait ou non dans les autres jeux du même genre et a su adapter la formule des Smurfs pour nous proposer ce cocktail explosif.

Car il vous bien se l’avouer, si en premier lieu j’avais quelque peu souri en découvrant l’annonce d’un jeu Schtroumpfs Kart, il en est finalement tout autre une fois le jeu en mains, et c’est notamment dû au fait que le studio a bien travaillé ses circuits et qu’ils sont fort agréables à parcourir. On peut trouver à redire sur le comportement des karts, ou sur le fait que l’on ne sent pas vraiment la différence entre chaque pilote/kart, mais l’essentiel est finalement ailleurs : on s’amuse ! D’ailleurs l’objectif est tellement différent d’un Mario Kart par exemple qu’il n’y a aucune collision entre pilotes, pas de prise en compte de l’aspiration, rien du tout pour venir rajouter une touche de stratégie aux courses. Néanmoins, on retrouvera la frustration de voir un torrent de pouvoirs vous tomber dessus à quelques mètres de la ligne d’arrivée, histoire d’énerver tout le monde comme il se doit … On s’en serait bien passé !

Et comme un jeu de kart s’apprécie vraiment à plusieurs, il faut noter qu’il est ici possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en local avec écran splitté et pour le coup, le jeu s’en sort très bien.

Mais tout n’est pas rose tout de même car il faut bien avouer que l’on fait vite le tour du mode solo et qu’à moins de voir débarquer des circuits additionnels sous forme de DLC, difficile de se dire que l’on va y passer des heures et des heures une fois que toutes les courses sont terminées et que l’on maitrise tous les raccourcis par coeur.

A noter que vos exploits vous permettront de décrocher des autocollants dans un cahier spécial (il y en a plus de cent à collectionner), là où on aurait probablement préféré débloquer des éléments permettant de personnaliser nos karts voire nos pilotes…

Au final, Schtroumpfs Kart est une bonne surprise mais on sent que l’on ne fait qu’effleurer les possibilités offertes par le genre et la licence, et qu’il y a encore beaucoup de place pour améliorer l’ensemble, à commencer par le nombre de circuits à réévaluer (douze actuellement, voire le double en comptant le mode miroir) ou encore le fait de proposer une vraie plus-value dans le choix de tel ou tel pilote. Mais soyez rassurés, en l’état, le jeu est tout à fait plaisant et pourra vous occuper quelques soirées avec son mode multijoueur en local. Les fans de la licence belge seront aux anges, en attendant d’autres apparitions des petits-êtres bleus sur nos consoles, tandis que les autres attendront sagement une suite proposant plus de contenu, plus de diversité, et une technique revue à la hausse…

Schtroumpfs Kart Keyart
Schtroumpfs Kart (Switch)
6