Schtroumpfs Kart (version dématérialisée, v1.000.000, sortie le 22 août 2023), Développeur: Eden Games, Éditeur: Microids
Développé par Eden Games (Gear.Club Unlimited, Test Drive Unlimited, V-Rally), Schtroumpfs Kart avait eu les honneurs d’une sortie en exclusivité sur Nintendo Switch à la fin de l’année 2022. Quasiment un an plus tard, c’est tout naturellement que Microids s’est décidé à adapter le titre sur les consoles de salon, dont la PlayStation 5 qui va nous intéresser pour ce test. La grande différence est bien évidemment à voir du côté de la concurrence puisqu’il n’y a pas de Mario Kart sur ces plateformes, ce qui facilite grandement les chances d’adhésion des joueurs, et donc du succès commercial.
Si cette nouvelle version change dans sa forme, le fond reste identique. En effet, vous devez toujours choisir votre Schtroumpf parmi les 12 personnages jouables, chacun étant doté de son propre kart et d’un super pouvoir unique, et il y a toujours 12 circuits à parcourir, répartis sous forme de coupe (Village, Forêt, Gargamel), avec leur version miroir respective.
Si vous êtes un habitué de la référence du genre, Mario Kart, vous ne serez pas forcément surpris par le gameplay du titre. Il est question d’objets à récupérer (et souvent à lancer sur vos adversaires), de raccourcis à prendre pour les plus fins connaisseurs, et (malheureusement) de fourberies de l’IA qui font que le ciel peut vous tomber sur la tête à quelques mètres de l’arrivée, sans véritable possibilité de passer outre. On aurait tendance à croire que l’IA deviendrait mieux calibrée après un an d’existence du titre sur une autre plateforme mais il n’en est rien et on se retrouve souvent très frustré par ses agissements…
Les contrôles restent dans le classique pour ce type de jeux, à savoir le stick pour se diriger, et des boutons pour utiliser les objets, déraper, accélérer, freiner, et regarder rapidement derrière. En soi, on ne demande pas forcément plus à un jeu de courses qui mise sur le fun, et on obtient donc un titre assez facile à prendre en main.
Du côté des modes de jeux, le solo vous proposera le Grand Prix, le Défi Chronométré ou encore la Course Libre: du classique, mais au final, cela ne sert pas à grand chose d’aller réinventer ce qui marche déjà par ailleurs. Histoire de corsé un peu le tout, il y a bien deux modes de difficulté (Fun ou Super Vitesse), mais la différence n’est pas toujours si flagrante. En revanche, on appréciera toujours la possibilité d’activer diverses options (conduite assistée, accélération automatique, vibrations), ce qui permet aux néophytes ou aux plus jeunes de s’amuser sans s’encombrer de trop de boutons. Attention tout de même car s’il y a bien la prise en charge des vibrations, le travail des développeurs s’est arrêté là et la manette DualSense n’est pas vraiment mise en avant: pas certain que les retours haptiques auraient changé la donne mais en l’état, on ne sait même pas si le studio a essayé d’utiliser cette fonctionnalité…
Si le titre est parfaitement jouable en solo, avec pas mal d’éléments à collectionner, c’est bien évidemment sa portion multijoueur qui devrait vous faire revenir le plus souvent en soirée puisqu’il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en local, en écran splitté. En revanche, pas de multijoueur en ligne donc vous avez plutôt intérêt à ramener du monde chez vous (et à acheter des manettes).
Au final, Schtroumpfs Kart est toujours aussi fun à jouer et son arrivée sur consoles de salon permet vraiment de profiter du multijoueur local dans de bonnes conditions. Mais une année s’est écoulée depuis sa sortie initiale, et on aurait apprécié que le studio en profite pour densifier le contenu et nous proposer des contenus (personnages, circuits, modes) inédits. Las, ce portage roule sur les traces de son ainé et s’il restera certainement une valeur sûre lors de certaines soirées, il risque d’assez vite retomber dans l’oubli en raison de son manque de contenus. Il ne reste plus qu’à espérer que l’éditeur soit un peu plus ambitieux dans le futur, car il ne fait guère de doutes qu’un second épisode pourrait débarquer d’ici quelques temps: le monde des Schtroumpfs est particulièrement riche et son univers peut se prêter sans soucis à l’élaboration de circuits en tous genres…