Samba de Amigo: Party Central (version physique, v1.0.3, sortie le 29 août 2023), Développeur: SEGA, Éditeur: SEGA
Célèbre pour l’utilisation des maracas, la licence Samba de Amigo a vu le jour en 1999 en salles d’arcade (système Naomi), avant d’être porté sur Dreamcast en 2000 puis sur Nintendo Wii en 2008. Bien des années plus tard, SEGA s’est décidé à lancer un nouvel opus sur Nintendo Switch, intitulé Samba de Amigo: Party Central, en modernisant la partie musicale (adieu la playlist latino), histoire de toucher plus de personnes et de faire connaitre ce jeu de rythme au plus grand nombre.
Au niveau des morceaux, ce qui est tout de même le nerf de la guerre pour un jeu de rythme musical, SEGA a fait très fort en incluant de nombreux artistes connus et reconnus sur la scène internationale (Ariana Grande, Carly Rae Jepsen, Pitbull, Ricky Martin…) avec une belle diversité qui devrait vous permettre de trouver votre bonheur assez rapidement. Evidemment, il faut que ça bouge donc vous ne retrouverez peut-être pas VOTRE artiste en particulier, mais il y a l’embarras du choix !
L’habillage graphique du jeu est vraiment réussi, que ce soit au niveau des interfaces, des personnages (à personnaliser) ou des moments de jeu (il se passe beaucoup de choix à l’écran et à l’arrière plan). C’est beau, coloré, dynamique tout en restant lisible; on regrettera juste quelques longueurs au moment des chargements mais cela permet aussi de se reposer entre deux sessions (pas sûr que ce soit fait exprès). En terme de personnalisation, vous pourrez débloquer des costumes, visages et accessoires (maracas) au fur et à mesure de votre progression dans le jeu (avec un système de pièces virtuelles à échanger dans une boutique).
En terme de gameplay, c’est finalement assez simple puisque le jeu vous demande de tenir les joy-cons (détachés) à la verticale, tout en appuyant sur une gâchette, et de suivre les mouvements qui apparaissent à l’écran. Au fur et à mesure, les mouvements se complexifient, demandant de réaliser des diagonales, des moulins, voire de prendre des positions assez inattendues. Il faut avouer que le tout est vraiment très intuitif et que le plaisir est bien au rendez-vous puisque le matériel répond parfaitement. Il est certes possible de jouer avec une manette mais c’est bien évidemment déconseillé. En revanche, si vous souffrez de problème de synchronisation des bras (j’avoue avoir un peu de mal de ce côté-là), quelques passages peuvent rapidement devenir problématiques.
Une fois que vous avez bien pris le gameplay en main, il est temps de découvrir les différents modes de jeu et là aussi, le studio a décidé de contenter tout le monde. Il y a bien évidemment un mode solo “Jeu de Rythme” qui vous propose de tester les morceaux avec quatre niveaux de difficulté (allant de Normal à Délire), et un autre vision du solo avec “StreamiGo” qui vous demandera de faire grimper en flèche votre nombre de followers. Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, il est possible de jouer à deux avec toute une panoplie de modes qui ne demandent qu’à être essayés. Ici, on passe vraiment au fun et aux fous-rires, mais faites attention à bien faire de la place autour de vous: un coup de joycon est si vite arrivé, surtout en fin de soirée : il n’est pas possible de jouer à plus de joueurs en local, mais en même temps cela aurait pu devenir rapidement dangereux.
Côté multijoueur, vous pourrez tenter l’expérience “Fiesta Mondiale” qui permet de lancer des affrontements à vingt joueurs en ligne dans un mode que l’on pourrait comparer à du Battle Royale, des joueurs étant éliminés au fur et à mesure que s’enchainent les morceaux.
Par défaut, Samba de Amigo: Party Central embarque une quarantaine de titres, mais il est évidemment possible d’agrandir cette collection en passant à la caisse. En effet, il existe déjà plusieurs contenus téléchargeables payants sur l’eShop (des packs, voire une édition deluxe), regroupant des morceaux et des costumes autour de plusieurs thématiques (Sonic, Kpop, Japon, OST SEGA, …). Bien évidemment, on peut se dire que ces contenus auraient dû faire parti du package initial vu que certains sortent dès le premier jour, mais c’est malheureusement la dure réalité économique du monde vidéoludique…
Au final, Samba de Amigo: Party Central remplit son contrat en proposant un jeu accessible, riche et coloré: un cocktail qui réunit tous les éléments pour des soirées endiablées avec vos amis.Mais il va s’en dire que le titre peut rapidement devenir exigeant en terme de mouvements à enchainer, et il ne faudra donc pas rechigner à faire des pauses, ne serait-ce que pour retrouver une once d’énergie. Las, passée la découverte, vous risquez de tourner en rond sur les mêmes morceaux (en ajustant la difficulté) et il faudra très certainement vous jeter sur un DLC payant pour prolonger le délire. Si le succès est au rendez-vous, nul doute que SEGA aura envie de faire revenir la licence très rapidement, avec toujours plus de morceaux et pourquoi pas plus de joueurs en local…