RPG Maker With (version physique, v1.1.1, sortie le 11 octobre 2024), Développeur: Gotcha Gotcha Games, Éditeur: NIS America

Si on souhaite remonter aux origines de la licence RPG Maker, il faudrait regarder du côté de l’année 1992 pour une première ébauche, puis en 1995 avec la sortie de RPG Maker 95 qui proposait d’utiliser 256 couleurs avec une définition de 640×480 pixels (c’était une autre époque). Bien des années plus tard, après de nombreuses version sur PC ou sur consoles, le studio Gotcha Gotcha Games nous propose désormais RPG Maker With sur Nintendo Switch, une “application” qui permet de créer assez simplement (en théorie) des jeux en 2D de type RPG comme les premiers Final Fantasy ou Dragon Quest.

L’objectif est tout simplement de permettre à tout le monde de créer son propre jeu, sans aucune base de la programmation, en se reposant sur une interface (plus ou moins) conviviale et des outils intuitifs. Mais attention car vous devrez tout de même passer un certain temps sur le web à chercher des tutoriels afin de pouvoir prendre en main ce panel d’outils : il n’y a pas vraiment de limite à la créativité, mais il y a tout de même une grande marge de progression avant de pouvoir créer un titre qui sera téléchargé et aimé par d’autres joueurs de la communauté.

Mon premier conseil sera tout simplement de prendre le temps de poser sur papier quelques idées autour de votre jeu, de ses héros, des évènements à déclencher ou encore des cartes. Il est humain de vouloir se lancer tête baissée dans une création d’univers mais vous arriverez plus rapidement au bout de votre rêve si vous avez pris le temps de poser les bases (ce qui est un conseil pouvant s’appliquer à bien d’autres cas d’usage).

A l’ouverture, plusieurs options s’offrent à vous, sachant qu’il est possible de sauvegarder jusqu’à 16 jeux combinés via les options Créer et Jouer:

  • Créer – pour réaliser votre propre jeu et le tester
  • Jouer – pour jouer à des jeux créés par d’autres (pas mal pour avoir des modèles de référence)
  • Place des Créateurs – pour publier ou télécharger des jeux et des ressources (que vous pourrez ensuite importer dans Créer par exemple)
  • eShop – achat de packs supplémentaires

Un point important est bien évidemment que RPG Maker With propose des textes en français, ce qui est vraiment crucial pour ce type de jeux, et d’autant plus qu’il s’agit d’un fait rare pour les jeux édités par NIS America.

En revanche, le passage par l’eShop risque de vous faire tourner des yeux puisqu’il y a, dès la sortie du titre, près de 30 DLC d’ores et déjà proposés, avec des prix allant de 4,99€ à 139,99€. Vous pourrez y retrouver des packs de ressources provenant de RPG Maker DS, de RPG Maker DS+, de RPG Maker MV Trinity, et j’en passe. Innocemment, on aurait pu se dire que ces éléments font partie du titre depuis tout ce temps et qu’ils auraient pu être embarqués dans le “jeu” de base, mais il faut croire que l’appât du gain était plus fort que tout.

Au final, RPG Maker With est une expérience assez ingrate car si l’essence même de cette application est de vous donner les clés afin de créer votre propre aventure, le manque d’aide vous poussera plutôt à vous orienter vers les créations de la communauté afin de passer un peu de bon temps et de rentabiliser votre achat. Alors certes, il est toujours possible de créer des mini-aventures par soi-même, en utilisant les nombreuses ressources mises à votre disposition, mais l’utilisation du tactile et/ou des boutons va rapidement devenir un boulet à tel point que vous allez chercher à vouloir passer sur un combo clavier/souris pour accélérer votre créativité (mais malheureusement, ce ne sera pas possible). Las, vous finirez par télécharger les aventures créées par d’autres fans, en espérant que leur nombre augmente avec le temps…

Rpg Maker With Keyart
RPG Maker With (Switch)
6