Reynatis (version physique, v1.0.4, sortie le 27 septembre 2024), Développeur: FuRyu Corporation, Éditeur: NIS America

Développé par FuRyu Corporation à qui l’on doit déjà bon nombre de titres sur Nintendo Switch, Reynatis est un nouvel action-RPG propsoant une ambiance fantastique dans un univers contemporain, au coeur d’une reconstitution du quartier de Shibuya à Tokyo. Comme bien souvent avec ce studio, il y a une certaine ambition derrière le titre, mais auront-ils enfin eu le budget adéquat afin de laisser libre court à leurs idées ? Une fois n’est pas coutume, avec NIS America le titre n’est disponible qu’avec des doublages japonais et des textes en anglais, ce qui réduit considérablement son impact auprès des joueurs, mais on peut se rassurer en se disant qu’il y avait potentiellement plus de budget pour le reste…

Dans cette version alternative de Shibuya, des magiciens vivent parmi les Hommes, ceux-ci ayant récupéré leurs pouvoirs au moment où ils frôlaient le plus la mort. C’est dans ce contexte particulier où les sorciers doivent se faire discrets que nous rencontrons Marin Kirizumi, un mage rebelle, et Sari Nishijima, officier de la M.E.A. (une unité spéciale chargée de surveiller et de contrôler les sorciers). Il est donc indispensable de réussir à cacher votre véritable identité, sous peine de faire face à certains ennuis… Fort heureusement pour nous, les destins de nos deux protagonistes vont finir par s’entre-choquer, entre réalité et fantastique, jusqu’à former un groupe composé de six personnages que vous pourrez contrôler. Vos aventures vous mèneront par delà les portes de mondes magiques, là où les non-sorciers ne peuvent aller et où vous croiserez de nombreux monstres.

Si le chara-design est fort réussi, il en va tout autre des environnements qui tentent de nous replonger dix ou quinze ans en arrière, le tout étant en plus saupoudré de ralentissements assez incompréhensibles sur nos machines actuelles. Bref, le titre ne restera pas dans nos mémoires pour cet aspect, avec des textures assez basiques, des visages inexpressifs et une bonne dose d’aliasing.

En terme de jouabilité, les habitués aux JRPG de ce studio seront en terrain connu avec des touches pour sauter, faire des roulades, la possibilité de “locker” un ennemi, différents modes d’attaque (en mode Liberated/Suppressed qu’il va falloir bien maitriser), l’esquive ou les contres (une technique indispensable pour recharger la mana), et j’en passe. En clair, du classique, avec une part prépondérante de la magie, mais qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. Mais à trop vouloir innover, les développeurs en arrivent parfois à nous proposer des idées assez scabreuses, voire pénibles à l’usage (comme ici avec les modes Liberated/Suppressed en plein combat) puisque le passage obligé d’un mode à l’autre est particulièrement redondant, et c’est encore pire face à certains boss, gros sacs à PV qui ne servent qu’à jouer avec notre sentiment de frustration. Il faut toutefois contrebalancer cela avec le fait que ces changements d’état sont aussi sujets à des changements de design de vos protagonistes assez sublimes.

Etrangement, la partie hors-combats comme l’exploration de Shybyua est beaucoup plus intéressante, avec cette nécessité de cacher ses pouvoirs à la vue de tous, tout en étant parfois obligé de les utiliser et donc de faire augmenter le stress de la population qui n’aura aucune gêne pour vous dénoncer aux autorités. En libérant votre pouvoir, vous aurez également la possibilité de voir certains éléments qui sont normalement invisibles pour la population : libre à vous de juger du moment opportun pour révéler votre véritable nature, sachant que certains évènements pourront à leur tour faire augmenter votre propre stress…

Concernant le modèle économique, nous sommes une fois de plus sur un jeu complet mais avec une proposition de DLCs payants (eShop) dès la sortie, avec des prix allant jusqu’à 14,99 Euros pour des tenues (sachant que vous pouvez aussi en débloquer une partie en finissant le jeu). Sachez également que jusqu’au 1er avril 2025, Reynatis recevra une mise-à-jour gratuite le premier jour de chaque mois, comprenant de nouveaux épisodes pour les personnages principaux Marin Kirizumi et Sari Nishijima, ainsi qu’un épisode secret qui viendra enrichir l’histoire.

Enfin, au niveau de la durée de vie, comptez sur 20-25 heures pour en venir à bout, une durée qui peut être fortement réduite si vous décidez de zapper toutes les scènes de dialogue (mais qui risque aussi de faire perdre un peu plus de charme au titre). Pour ma part, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher au titre dans les premières heures, malgré un postulat de départ excitant (des sorciers se cachant à la vue de tous au coeur de Shibuya), et je me suis fait violence pour continuer. Comme souvent dans ce type de jeux, il y a également pléthore de quêtes annexes qui rallongeront artificiellement la durée de vie, bien qu’ici il soit vivement conseillé de les arpenter afin de glaner argent et expérience. De plus, le système de sauvegardes n’est pas à notre main, et il faut donc se reposer sur les sauvegardes automatiques ou les checkpoints afin d’éviter de perdre votre progression…

Au final, Reynatis est bel et bien un jeu qui fleure bon la patte de FuRyu Corporation, à savoir qu’il est très ambitieux, avec un univers détonnant, mais que la réalisation n’est pas forcément à la hauteur des espoirs que l’on pouvait avoir en ce projet lors de son annonce. En nous proposant des graphismes in-game dépassés, un gameplay avec des mécaniques pas forcément naturelles et une nouvelle absence de traduction dans notre langue, il est bien évidemment difficile de le conseiller aux plus jeunes ou à ceux qui débuteraient dans ce type d’Action-RPG. Comme souvent, vous allez crouler sous les dialogues, avec pas mal d’informations à retenir, et il faudra rester assez concentré pour comprendre les tenants et aboutissants du scénario. Difficile à conseiller dans cette période faste d’avant Noël, Reynatis pourra certainement vous occuper durant certaines périodes de l’année plus calmes en sorties de RPG sortant des sentiers battus…

Reynatis
Reynatis (Switch)
5