Raiden III x MIKADO MANIAX (version physique, v1.001.000, sortie le 9 juin 2023), Développeur: MOSS LTD, Éditeur: NIS America

Raiden III est un shoot’em up en défilement vertical développé à l’origine par MOSS et sorti en 2005 sur PlayStation 2 et bornes d’arcade, et qui a ensuite connu plusieurs portages jusqu’à débarquer sur Steam en 2014. Mais c’était sans compter sur l’énorme vague de nostalgie qui déferle depuis quelques temps et qui permet à certains titres de revenir sous le feu des projecteurs, que ce soit via des remakes ou des remasterisations. Pour cette version Mikado Maniax, c’est forcément la musique qui va tirer son épingle du jeu puisque l’édition doit son nom à la célèbre salle d’arcade Mikado Game Center située à Tokyo.

Le scénario étant vraiment quelconque, il ne sert à rien de s’appesantir dessus. Mais au final, qui s’est déjà intéressé à un scénario de shoot, d’autant plus quand il s’agit d’un épisode de la série Raiden, une série qui me fait littéralement replonger dans mes souvenirs de salles d’arcade: c’est que j’en ai laissé des francs dans ces bornes durant ma scolarité ! L’objectif de chaque niveau est toujours le même: à vous de vous frayer un chemin parmi les hordes d’ennemis, en utilisant vos tirs (évolutifs) et vos bombes à bon escient. Malgré l’afflux de tirs à l’écran, il faudra rester bien focalisé sur l’action puisque les bonus à récupérer changent de couleur (chaque couleur correspondant à un type de tir) et il faudra essayer de rester dans le même ton afin de maximiser les effets destructeurs. Chaque niveau se termine par un affrontement contre un boss qui peut vous donner pas mal de fil à retordre, mais qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes si vous avez conservé vos bombes (et bien mis à jour vos tirs). Attention, il faut tout de même un peu de tactique pour améliorer son scoring, et c’est bien évidemment en enchainant les parties que vous réussirez à anticiper l’apparition des ennemis, et donc votre placement pour les dégommer au plus vite.

Outre le mode arcade classique qui vous demandera de parcourir les sept niveaux (ce qui peut se faire en moins de 20 minutes suivant votre skill et le niveau de difficulté), le titre vous proposera de vous essayer au mode Score Attack, au mode Boss Rush (à débloquer, ce qui parait logique) ou encore à comparer vos scores (via un classement en local ou au niveau mondial). Mais attention, ne vous attendez pas à des graphismes modernisés: il y a forcément eu un travail sur la résolution depuis l’époque PS2, mais pour le reste, le jeu est toujours ancré dans son jus d’antan mais cela n’est pas forcément dérangeant pour ce type de jeu.

On retiendra quelques options de configuration qui sont les bienvenues comme le fait de pouvoir modifier les boutons (tirs, bombes), les fonds d’écran (qui s’affichent sur les côtés lors de vos parties), la musique (avec des éléments à débloquer au fur et à mesure de votre progression), ou encore de pouvoir visionner des replays. Bien évidemment, histoire de ne pas trop effrayer ceux qui ne seraient pas familiers du genre, il est également possible de modifier la difficulté (parmi sept niveaux), le nombre de vaisseaux ou de bombes en début de parti), et j’en passe. Bref, il n’y a pas trop d’excuse pour ne pas voir la fin du jeu, à minima en difficulté minimale (les ennemis ne tirent pas), surtout qu’il est même possible d’afficher la hitbox des différents protagonistes et éléments à l’écran: on n’est pas loin de la triche à ce niveau là.

A noter qu’il est possible de parcourir le jeu en solo, ou avec un ami en local. Mais surtout, il existe une option ‘Double’ qui vous permet de piloter deux vaisseaux avec une seule manette (chaque vaisseau étant assigné à un stick et aux gâchettes): cela demande pas mal de gymnastique, mais c’est également assez fun (même si rien ne vaut le plaisir d’y jouer avec une autre personne).

Au final, Raiden III x MIKADO MANIAX reste assez classique mais propose un gameplay efficace et dynamique qui permet de l’apprécier encore aujourd’hui, près de vingt années après sa sortie. Alors certes, on aurait pu voir débarquer des améliorations au niveau des commandes (comme le fait de pouvoir glisser horizontalement avec les gâchettes), mais cela aurait certainement dénaturé le titre et il faut le prendre tel qu’il est: un shoot’em up de 2005 que l’on peut désormais parcourir dans de meilleures conditions (notamment pour les fans de musique). On peut regretter que le jeu sorte quelques mois après Raiden IV x MIKADO Remix, ce qui pourra évidemment refroidir certains nouveaux venus, mais le plaisir est toujours au rendez-vous, surtout lorsque l’on peut y jouer à 2, et c’est probablement ce que l’on retiendra de ce troisième épisode…

Raiden Iii X Mikado Maniax Keyart
Raiden III x MIKADO MANIAX (PS5)
7