Testé sur la version éditeur PSP.

Buzz! revient sur PSP, et on peut dire que ça fait du bien! La précédente édition m’avait assez rapidement lassé: le fait d’avoir affaire à une version traduite de la version UK/US n’aidait pas. Cette fois-ci, nous avons le droit à une version spécialement dédiée à la culture française.

buzz-psp

Buzz! Le Plus Malin Des Français reste un jeu Buzz!, c’est-à-dire un énorme quiz (de 4000 questions), avec un animateur méritant des claques à quasiment chacune de ses interventions. Cette version PSP propose deux modes: un mode solo, et un mode multijoueur.

Le mode solo consiste en une succession d’épreuves testant votre culture générale à travers plusieurs thèmes: sport, ciné, télé, … Mais rappelez-vous que vous êtes face à la version France du jeu. De ce fait, les questions sur le thème de la TV peuvent passer de Loft Story à la Star Academy, en passant par Desperate Housewives (car les séries US connues en France sont également présentes dans le quiz). Côté sport, vous serez confronté à des questions sur nos champions français (champions olympiques, champions du Monde, …). Et côté Histoire, nos Rois seront à l’honneur. Au final, cette partie est vraiment très agréable à jouer, que ce soit les salves de 15 questions thématiques, ou les photos floutées, les extraits vidéos à reconnaître, … Vous pouvez décrocher des récompenses au fil de votre aventure, en réponsant en moins d’une seconde à une question, ou encore en alignant 10 bonnes réponses à la suite. Bien sûr, chaque épreuve se finit par une médaille (bronze, argent, or), et vous aurez tout le loisir de revenir par la suite pour améliorer votre score.

Côté multijoueur, vous pouvez débuter par le mode Passe-Passe. Je n’ai pu jouer qu’avec trois amis, mais sachez que vous pouvez monter jusqu’à 6 joueurs simultanément, tout le monde jouant sur la même PSP. La partie débute par le choix du type de Quiz (partie complète, partie rapide, ou partie personnalisée), ainsi que par la difficulté (facile, normal, difficile). Chacun choisit ensuite son personnage parmi les dix proposés (avec modification du nom, ou non). Et c’est parti ! En prenant le mode complet, vous aurez cinq épreuves :

  • Réflex-o-photo: un joueur A choisit une partie de la photo à afficher au joueur B, ce dernier devra tenter de trouver ce que représentait la photo complète (ou de répondre à une question s’y rapportant)
  • Hold-Up: la cagnotte des points augmente tant que personne ne trouve, qui empochera le cumul des points ?
  • Chaud Devant: chacun se passe la bombe, faites en sorte qu’elle n’explose pas lorsque c’est votre tour!
  • Point Faible (suivant les modes)
  • Virus: vos points fondent tant que vous ne trouvez pas la bonne réponse
  • Photo: découvrez une photo au fur et à mesure de vos bonnes réponses, et obtenez les points bonus

A la fin de cette partie, vous aurez le classement final, mais également la remise des récompenses: Roi de la gâchette, trophée nul, lanterne rouge, …

Un autre mode de jeu multijoueur existe, le Quiz du Chef, où vous devez désigné quelqu’un qui sera le “Maître du quiz”, et qui sera en charge de la PSP. Enfin, vous avez toujours la possibilité de jouer via le Partage du Jeu.

Si je ne vous ai pas parlé de la réalisation technique du jeu, c’est parce que ce n’est pas le point primordial de ce genre de jeu. Sans être exceptionnelle, la réalisation tient la route. Il est assez facile de répondre aux questions, pour peu que l’on sache où se trouvent les touches PlayStation (rond, carré, croix, triangle). Quant au présentateur en lui-même, Buzz passe de temps en temps faire son show, et lâcher quelques expressions bien senties (surtout en multijoueur).

Points forts:
– quiz sur la culture française
– mode solo assez solide
– multi bien pensé …

Points faibles:
– … mais pas aussi fun qu’avec des vrais buzzers

Note: 7/10