Oxenfree II: Lost Signals (version dématérialisée, v1.3, sortie le 12 juillet 2023), Développeur: Night School Studio, Éditeur: Netflix
Le premier Oxenfree était un jeu d’aventure surnaturelle du studio indépendant Night School sorti en 2016. Depuis, le studio est passé sous l’escarcelle de Netflix et le premier volet a été adapté sur un grand nombre de plateformes; et c’est donc sept années plus tard que Oxenfree II: Lost Signals débarque sur consoles et PC, toujours sous la houlette de Night School Studios.
D’un point de vue scénaristique, cette nouvelle aventure prend place cinq ans après les évènements de l’épisode précédent et nous retrouvons Riley Poverly, une chercheuse spécialiste de l’environnement, qui retourne dans sa ville natale de Camena pour y mener l’enquête sur d’étranges signaux radio. Même si cela est préférable, il n’est évidemment pas obligatoire d’avoir joué à Oxenfree pour pouvoir profiter de sa suite. Mais comme souvent avec les jeux indépendants, les suites ont bien du mal à renouveler l’expérience et la surprise générée par les premiers épisodes et nous allons donc tâcher de découvrir si le pari est réussi !
La direction artistique en 2,5D reste à un niveau tout à fait satisfaisante, et il faut avouer que les interactions sont assez bien expliquées/affichées à l’écran (par exemple il suffit d’une gâchette pour le talkie walkie, et ensuite on peut faire défiler les fréquences de communication avec le stick), ce qui permet de se concentrer au maximum sur l’aventure plutôt que de se perdre parmi 40 combinaisons de touches. On sent donc qu’il y a eu un gros boulot sur la partie UX/UI du titre et cela fait plaisir à voir. Cette optimisation permet notamment de ne pas être trop pris au dépourvu lorsqu’il faut répondre rapidement à un dialogue: c’est le coeur du gameplay après tout, donc autant qu’il soit réussi.
On aurait tout de même aimé que le jeu propose une solution de déplacement instantané, au lieu de devoir parcourir la carte en long et en large pour finir des quêtes. Surtout que ce n’est pas comme si votre protagoniste avançait à un rythme soutenu et on en vient presque à apprécier quelques possibilités de descente en rappel qui servent de raccourci. Ne vous méprenez pas, on reste très loin de la prise en main d’un jeu d’action ou de plateforme: ici c’est la narration qui prime.
En terme de localisation, le titre propose un doublage en anglais d’excellente facture, et tous les textes profitent d’une localisation en français. De même, l’ambiance sonore est un véritable régal et participe grandement à la mise en place de l’atmosphère de ce thriller narratif.
Sur SteamDeck, il va tout de même falloir tester plusieurs configurations avant de trouver quelque chose qui convient, entre l’affichage pas forcément en très haute résolution par défaut, les textes qui doivent rester lisibles (il est possible d’agrandir la police), et j’en passe. A l’heure actuelle, ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour profiter de l’aventure mais cela reste tout à fait jouable, même si j’ai préféré vivre une partie de l’aventure en mode docké.
Au final, Oxenfree II: Lost Signals est un titre efficace, doté d’une très grande qualité d’écriture et d’interprétation, qui vous permettra de passer un bon moment, mais en oubliant malheureusement d’innover pour se détacher de son prédécesseur. Nous avons affaire à un titre qui pourrait s’apparenter à un mélange entre point ‘n’ click et film interactif, mais en version minimaliste. Il faudra compter sept heures pour espérer voir le bout de l’aventure (avec plusieurs fins possibles, liées à de vrais choix), ce qui est tout à fait correct pour ce type de jeu, mais il faut avouer que l’on appréciera certainement bien plus l’aventure sans avoir le premier épisode en tête, histoire de conserver quelques surprises…