Operation Wolf Returns: First Mission VR (version dématérialisée, v1.001.000, sortie le 13 juillet 2023), Développeur: Virtuallyz Gaming, Éditeur: Microids

Sorti en 1987 par Taito, Operation Wolf est un jeu vidéo de tir au pistolet sur borne d’arcade. Tandis que Operation Wolf Returns : First Mission est prévu en fin d’année sur les consoles du moment, Virtuallyz Gaming nous propose de vivre cette aventure sous un jour différent mais sans doute plus fidèle aux sensations de l’époque avec Operation Wolf Returns : First Mission VR. Comme son nom l’indique, il faut donc être équipé d’un casque VR afin d’en profiter: cela parait logique, mais autant le préciser…

Même si le scénario tient sur un timbre, sachez que vous incarnez un agent spécial luttant contre une nouvelle organisation criminelle menée par le mystérieux Général Viper. Cette dernière a développé une nouvelle arme surpuissante et c’est à vous qu’il revient l’honneur d’aller sur place pour démanteler l’organisation, éliminer cette arme et libérer les otages détenus dans les camps alentours. Vous l’aurez compris, c’est un scénario digne des années 80 mais après tout, pourquoi chercher à faire compliqué !

La campagne proposée tient en six niveaux (avec un boss qui vous attend sagement à la fin) que vous pourrez parcourir en moins de 2 heures en ligne droite. C’est court, mais sachez qu’il y a également un mode Survie (affrontement de vagues d’ennemis) pour ceux qui souhaitent se reprendre une petite dose d’action. De plus, trois modes de difficulté sont disponibles, histoire de relever un peu le challenge. N’oubliez tout de même pas de passer par le tutoriel avant de vous embarquer dans cette aventure (j’ai voulu faire le malin, et ça s’est terminé très rapidement) et sachez qu’il n’y a pas vraiment de mort définitive dans le jeu: vous pourrez reprendre là où vous vous en êtes fait descendre sans aucun problème, ce qui compense un peu la difficulté mal dosée.

Bien évidemment, la direction artistique a évolué en près de 40 ans et le style cartoon utilisé sied plutôt bien au gameplay sur un casque VR: c’est stylé, et en même temps pas vraiment photo-réaliste ce qui pourrait avoir tendance à effrayer certains joueurs occasionnels avec des casques. L’action y est assez frénétique avec des ennemis pouvant débarquer de tous les côtés et on ne s’ennuie pas le moins du monde. Il faut savoir que l’on ait dans une catégorie type rail-shooter c’est-à-dire que votre personnage avance tout seul et il vous reste “simplement” à viser, tirer, recharger, changer d’arme ou lancer des grenades (ce qui n’est déjà pas rien). Attention tout de même puisque certaines armes requièrent l’utilisation des deux mains/manettes et il y a de quoi s’embrouiller quand on est dans le feu de l’action. Le jeu se révèle également assez physique puisqu’il faudra prendre soin d’éviter les projectiles (ou en tous cas le plus possible), tout en continuant à canarder sur tout ce qui bouge: prévoyez quand même un peu de place dans votre salon puisque les ennemis peuvent débarquer de tous les côtés, même de derrière…

Le titre reste une refonte de l’opus d’origine et il ne faut pas non plus s’attendre à avoir des environnements destructibles à tout va et j’en passe: des bidons sont présents ici ou là pour essuyer vos nerfs mais cela reste assez limité. D’ailleurs c’est un peu là où se pose la question du prix puisque le jeu est finalement assez court et répétitif, mais se permet tout de même d’être proposé à 30 Euros sur le PlayStation Store. En même temps, le studio nous offre un doublage en français très convaincant et cela représente également une belle part du budget !

Au final, Operation Wolf Returns : First Mission VR est une belle surprise sur le casque PSVR2 de Sony. Plutôt joli (encore faut-il comprendre que tous les jeux ne peuvent pas être photo-réalistes), fluide, sans mécanique trop compliquée à assimiler, le titre vous tiendra certainement en haleine durant quelques parties, et vous risquez de le ressortir lorsque des amis passeront chez vous histoire de faire exploser quelques hélicoptères: c’est aussi dans ces moments là que l’on sait si un titre est parvenu à bien cerner son public ou non. Il n’en reste pas moins qu’il se passe pas mal de choses à l’écran et qu’il vaut mieux avoir un espace dégagé autour de soi afin d’en profiter un maximum. À quand une suite ?

Operation Wolf First Mission Keyart
Operation Wolf Returns: First Mission VR (PS5, PSVR2)
7