One Piece Odyssey (version dématérialisée, v1.02, sortie le 13 janvier 2023), Développeur: ILCA Inc, Éditeur: Bandai Namco
Avec plus de 1000 chapitres à son actif, des adaptations sur tous les supports médias et encore de longues années devant elle, la licence One Piece a de quoi faire tourner les têtes et, histoire de rassasier les hordes de fans, voici qu’un nouveau titre débarque en ce début d’année par le biais de Bandai Namco. Baptisé One Piece Odyssey, ce JRPG a été supervisé par Eiichiro Oda (l’auteur du manga), ce qui laissait augurer du meilleur pour la qualité de l’adaptation, fidèle au matériel d’origine, ainsi que pour la préservation de la continuité scénaristique. Pour l’occasion, c’est le studio japonais ILCA Inc qui s’est chargé du développement de ce nouveau titre, sachant que son dernier fait d’arme était le duo Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sorti en 2021 sur Nintendo Switch.
Pour faire court, suite à une tempête hors du commun, l’équipage de Chapeau de Paille s’échoue sur une île légendaire, Waford, laissant le Thousand Sunny en piteux état et nos protagonistes face à l’inconnu de ce nouvel endroit regorgeant de ruines antiques. Après une bonne heure de jeu, histoire de prendre en main les possibilités en combat au tour par tour avec des personnages très forts, l’histoire va commencer à se révéler puisque vous ferez la connaissance de Adio et Lim (des personnages inédits créés pour le jeu). Ayant une grande peur des pirates, cette dernière va utiliser son pouvoir afin de faire disparaitre ceux de Luffy et de sa bande, une pirouette scénaristique qui va vous permettre de repartir sur de bonnes bases, avec des héros amoindris ne sachant plus comment déclencher leurs attaques surpuissantes. Bref, on repart de zéro et il va falloir tout ré-apprendre ! Sans rentrer dans tous les secrets de l’histoire, vous serez amenés à replonger dans les souvenirs de nos héros afin de revivre certains des grands moments des précédents arcs, mais avec quelques changements qui fleurent bon le fan service. Quoiqu’il en soit, fans ou non de l’oeuvre de Oda, vous allez être servis avec cette grande aventure !
Un petit point avant de passer à la suite sur les conditions de tests puisque j’ai pu tester ce jeu sur PC (très peu), mais surtout via Steam Deck en mode portable (en mettant une limite à 40 fps) et en mode docké (avec une manette). Pour ce dernier, le ventilateur passait en mode turbine lors de certains combats intenses mais pour le reste, je n’ai pas rencontré de soucis.
D’un point de vue graphique, il n’y a franchement rien à redire: ça transpire la fidélité à l’oeuvre d’origine, c’est beau et magnifiquement animé lors des combats. En revanche, sorti des personnages, il faut avouer que certains environnements manquent un peu plus de finition, ne serait-ce qu’au niveau des PNJ sensés donner un semblant de vie à l’ensemble. Alors évidemment, quand on parle de monde ouvert, on aimerait bien être vraiment libre de nos mouvements et on se retrouve à pester lorsque Luffy doit à tout prix passer par un certain chemin plutôt que de tout simplement sauter par-dessus un obstacle: c’est le genre d’irritant que l’on aimerait bien mettre derrière nous en 2023 mais ils ont certainement encore de beaux jours devant eux. Surtout qu’au final, c’est un jeu qui vous pousse à explorer, à jouer avec les talents de chaque personnage afin de progresser et découvrir de nouveaux endroits.
Comme je le disais plus tôt, One Piece Odyssey propose des combats au tour par tour où vous pourrez mener les affrontements avec quatre personnages, sachant qu’il est tout à fait possible de les échanger au cours du combat afin de profiter au mieux des qualités et lacunes de votre équipage (chaque personnage est affublé d’un type Force/Vitesse/Technique qui peut plus facilement gagner ou perdre contre un autre type bien défini, un peu comme le principe du pierre-feuille-ciseaux). De plus, vos personnages se retrouvent dans différentes zones durant les combats, ce qui permet aussi de jouer sur leurs forces et faiblesses à courte/longue portée, et qui rajoute donc une pointe de stratégie au moment de l’utilisation de vos compétences spéciales. Et pour combler tout le monde, sachez que des objectifs secondaires sont également disponibles lors des combats, histoire de grappiller quelques consommables ici ou là (ne passez pas à côté, il faudra les utiliser intelligemment sur la fin du jeu).
Du côté sonore, ce sont les doubleurs officiels de l’anime (en japonais) qui officient et là encore, le résultat dépasse nos espérances. Et bien évidemment, le titre bénéficie de textes en français afin que tout le monde puisse en profiter: un très beau travail de localisation dans son ensemble (on passera sur la synchronisation labiale qui a tendance à déraper).
En terme de durée de vie, on n’est pas loin de 40 heures pour espérer voir la fin, c’est énorme, mais finalement assez classique dans ce type de JRPG, avec son lot de quêtes servant uniquement à rallonger la durée de vie (type fedex) et qui ralentissent grandement le rythme général. On ne saurait que trop vous conseiller de prendre un soin tout particulier à gérer au mieux vos sauvegardes, surtout qu’il existe certains ennemis capables de vous décimer sans trop de raison particulière (c’est assez rare mais il y a clairement quelques ajustements de difficulté à effectuer). Vous rencontrerez également quelques boss qui ne sont rien d’autre que des gros sacs à PV, le genre de combat au cours duquel on ne prend finalement aucun plaisir. D’ailleurs, la gestion de l’expérience est assez hasardeuse tout au long du jeu, à se demander s’il y a vraiment des règles bien définies derrière tout cela ou si le jeu n’essaye pas de restreindre nos ardeurs afin de ne pas arriver surpuissants face à certains ennemis.
Au final, One Piece Odyssey regroupe tout ce que les fans pourraient souhaiter d’un jeu basé sur cette licence: un scénario intelligent (permettant de revivre des moments mémorables), des graphismes fidèles, une animation aux petits oignons, un gameplay efficace (sans être trop complexe), du fan service à profusion et un doublage de qualité. Mais comme souvent avec ce type de JRPG, tout cela vient avec un système de quêtes annexes qui servent uniquement à gonfler la durée de vie et qui pourrait frustrer certains joueurs qui souhaitaient avant tout profiter d’une aventure inédite de Chapeau de Paille. Et pour les plus téméraires, sachez qu’une extension Aventure payante a d’ores et déjà été annoncée (inclus dans l’édition deluxe), ce qui devrait vous permettre de revenir passer du temps auprès de Luffy et de sa bande d’ici quelques mois… En attendant une véritable suite ?