Moving Out 2 (version dématérialisée, v1.2.274, sortie le 15 août 2023), Développeur: SMG Studio & DevM Games, Éditeur: Team17

Développé par le studio australien SMG Studio et les suédois de DevM Games, Moving Out 2 fait suite au premier épisode qui était sorti en 2020 sur bon nombre de plateformes. Pour cette suite, les développeurs ont vu plus grand mais en conservant ce qui a fait le sel de Moving Out: du déménagement loufoque, de la coopération, et une imagination sans limite…

Vous avez perdu la certification F.A.R.T. (Furniture Arrangement and Relocation Technicians, ou Fervent Adepte de la Rapidité et du Transport) de l’entreprise lors du dernier déménagement et le tutoriel vous invite donc à repasser votre formation afin d’obtenir le fameux diplôme (niveau 1). Tout de suite, la voix off vous met dans l’ambiance et vous comprenez rapidement que le jeu ne va pas se prendre au sérieux (il est possible de gifler ses collègues si cela peut aider au déménagement ?!). Votre objectif sera donc d’augmenter votre niveau F.A.R.T. afin de pouvoir débloquer de nouveaux contrats ! Et pas de soucis pour les objets fragiles: ils ne se cassent pas lorsqu’ils sont lancés dans le camion de déménagement (sic) mais il faut tout de même faire attention à ne pas briser les fenêtres ou défoncer les portes avec un canapé…

Graphiquement parlant, le jeu est une véritable réussite: c’est coloré, fun, et le tout reste parfaitement compréhensible malgré l’amoncellement de détails dans chaque pièce de vie. On notera quelques bugs de collision lorsque certains obstacles commencent à jouer avec nos nerfs, ce qui est un peu atténué lorsque vous pouvez obtenir l’aide d’un second joueur qui vous épaulera pour mieux orienter les objets.

D’un point de vue gameplay, vous êtes des déménageurs donc votre job principal consiste à bouger un objet d’un point A à un point B sans tout casser (en tous cas pas les éléments à déménager), et de répéter cela à l’infini, en essayant de ne pas trop vous énerver face aux évènements qui vous entourent. Chaque niveau s’accompagne d’objectifs principaux (nombre d’objets, temps limite, temps pro) ainsi que d’objectifs bonus (pas forcément simples à comprendre) qui peuvent vous rapporter des étoiles, nécessaires pour progresser dans les niveaux. On ne va pas tergiverser: le concept est génial, on s’amuse, on rigole devant les vannes, mais l’essence même du jeu est prévu pour du coop en local avec un ami: c’est là que le jeu révèle sa véritable nature puisque vous ne serez pas trop de deux pour déplacer un canapé par exemple (il est possible de le faire seul mais avec une certaine prise de tête pour parvenir à le faire sortir de la maison).

Et si vous êtes coincés à un moment, ou que vous souhaitez jouer avec de jeunes joueurs, il est possible d’activer bon nombre d’options d’accessibilité, permettant afin de rendre certains objets encombrants plus légers, de modifier les limites de temps, de supprimer les soucis d’empilement dans le camion, et j’en passe. Bref, le jeu s’adapte à tous les types de joueurs, ce qui en fait également un très bon candidat pour vous amuser lors de certaines soirées.

Au niveau de la localisation, le titre propose des doublages en anglais et des sous-titres/textes en français avec une traduction tout bonnement excellente. A noter que Moving Out 2 propose également la possibilité d’activer le cross-platform pour la partie multijoueur, une excellente idée pour faire fi de certaines plateformes qui pourraient être désertées à l’avenir.

Au final, Moving Out 2 coche presque toutes les cases du jeu pensé pour la coopération: coop possible en local (ou en ligne), facile à prendre en main, beau et fun. Que demander de plus ? Pour être honnête, la différence par rapport au premier volet n’est pas si flagrante en terme de gameplay : on est bien entendu heureux de retrouver notre équipe de bras cassés mais on aurait presque espéré que les développeurs poussent le concept plus loin. Mais l’essentiel est certainement ailleurs et le titre réussit à nous faire passer de très bons moments, que ce soit lors des contrats (déménagement, aménagement) ou des mini-jeux (très réussis), et se prête parfaitement à des parties endiablées en soirées.

Moving Out 2 Keyart
Moving Out 2 (PC)
7