Mortal Kombat 1 (version dématérialisée, v1.000.004, sortie le 19 septembre 2023), Développeur: NetherRealm Studios, Éditeur: Warner Bros Games
Après deux excellents opus, Mortal Kombat X (2015) et Mortal Kombat 11 (2019), NetherRealm Studios est de retour aux commandes de ce nouvel épisode de la série, sobrement baptisé Mortal Kombat 1. Ce semblant de nouveau départ, dans la continuité, se comprend assez bien lorsque l’on connait la fin de MK11 où Liu Kang avait décidé de réécrire toute la chronologie (continuum) de l’univers, ce qui permet également d’attirer des néophytes de la licence qui pourraient avoir moins peur que face à un Mortal Kombat 12. Mais ne vous y trompez pas: une connaissance de MK11 et de son extension scénarisée Aftermath vous aidera dans la compréhension globale…
Dès les premières minutes du Mode Histoire, vous découvrirez ainsi les nouvelles occupations de nos fameux Kombattants, comme Shang Tsung qui sévit en vendant des remèdes miracles sur les marchés à des pauvres villageois crédules. Après un passage à tabac par des villageois, ce dernier se fait accoster par une mystérieuse femme qui lui laisse entrevoir la possibilité de (re-)prendre le pouvoir sur cet univers. Découpé en une quinzaine de chapitres, le Mode Histoire vous demandera 6 à 7 heures pour en voir le bout, ce qui peut varier d’un joueur à un autre suivant votre habilité avec les jeux de baston, et surtout suivant la difficulté choisie (cinq niveaux sont proposés). Mais surtout, ce mode est vraiment excellent et permet de prendre en main le titre , tout en profitant d’un scénario qui part dans tous les sens, non sans être dénué d’humour, et comme le tout est agrémenté d’un doublage français assez convaincant, on se laisse bercer jusqu’à sa conclusion. Il faut également noter que les transitions entre les cut-scenes et les combats sont assez bluffantes et que seuls quelques changements visuels trahissent la fameuse bascule entre les deux aspects.
Finalement, cet amuse-bouche grandeur nature est une excellente occasion de découvrir le nouveau rodster bien fourni, avec des kombattants connus mais dans une version différente, dotés d’un chara-design qui a bien évolué. En parlant des kombattants, le jeu de base vous en propose 22, auquel il faut ajouter Shang Tsung qui était proposé en bonus de précommande. Bien évidemment, un Kombat Pack est déjà en approche et proposera 6 nouveaux personnages jouables (Omni-Man, Quan Chi, Peacemaker, Ermac, Le Protecteur, Takeda) et 5 Kaméos, et ce n’est sans doute pas le dernier Pack de ce genre. Mais attendez, kézako le kaméo ? il s’agit tout simplement de personnages de soutien qui sont au nombre de 15 dans le jeu de base, et qui apportent encore plus de dynamisme aux combats. En revanche, quand on n’est pas trop aguerri aux jeux de combat comme moi (j’y joue depuis SF2 et MK1 sur Super Nintendo mais pas de manière très assidue), on aurait aimé la possibilité de désactiver ce genre d’aide à travers certaines options, histoire de rendre les actions à l’écran beaucoup plus lisibles/compréhensibles pour le commun des mortels.
Au niveau des modes solo, on retrouve également le Mode Invasions (basé sur des saisons) qui fait son arrivée dans cet épisode et qui se présente sous la forme d’un jeu de plateau qui va vous demander d’enchainer les combats contre un ou plusieurs ennemis. C’est également très plaisant à parcourir, bardé de surprises en tous genres, avec des mini-jeux, des matchs d’endurance et j’en passe. Le tout reste assez linéaire mais permet de passer le temps en tentant de faire évoluer les caractéristiques de votre personnage, tout en récoltant des potions ou des médaillons évolutifs. Malheureusement, comme dans tous les jeux qui usent et abusent du principe de saisons, de nombreux objets saisonniers ou premium seront proposés en boutique et il faudra gagner des krédits dans la saison en cours afin de pouvoir en profiter (ou passer
Les habitués de la série retrouveront également le Mode Tours qui a remplacé l’illustre mode arcade depuis quelques temps mais dont le principe n’a gère évolué puisqu’il s’agit d’enchainer les combats jusqu’à découvrir la cinématique de fin de votre combattant. Et pour ceux qui auront vraiment pris confiance, il sera également possible d’aller affronter d’autres joueurs en ligne mais il faut avouer que le niveau est déjà assez haut à peine quinze jours après la sortie du titre donc je n’ose guère imaginer le challenge d’ici quelques semaines… Finalement, il sera peut-être nécessaire de se rabattre sur le multijoueur en local, histoire de prendre un peu plus de plaisir contre des adversaires à notre taille.
S’il n’y a guère à redire sur la qualité graphique de l’ensemble, le rendu étant vraiment magnifique que ce soit pour les protagonistes ou les décors fourmillant de détails (nouveau monde oblige), il en va de même pour le gameplay qui sait rester simple mais terriblement efficace, avec une palette de coups assez folle et des coups spéciaux à ne pas mettre entre toutes les mains (fatal blow, fatalities, brutalities). On pourra arguer que les combats souffrent un peu de rigidité par moment, mais cela fait aussi partie de l’ADN de la saga, et on apprécie tout particulièrement le 60fps constant durant les affrontements.
Au final, Mortal Kombat 1 est la vraie claque que l’on attendait tous, proposant une aventure savoureuse voire épique. On pourrait regretter que la différence par rapport à MK11 ne soit pas aussi marquée que l’on aurait pu l’espérer, mais il faut avouer que ce dernier atteignait déjà un sacré niveau en terme de graphismes ou de gameplay. Reste que l’on ne sait pas trop à quel point le Mode Invasions pourrait nous pousser à revenir sur le titre à intervalles réguliers: ce mode est annoncé comme étant évolutif mais le studio va-t-il vraiment jouer le jeu des saisons, ou faudra-t-il inlassablement passer par des micro-transactions (comme les Kristaux du Dragon) pour en découvrir de nouvelles facettes ? Les prochains mois seront certainement riches en nouveaux personnages jouables et kaméos, et cela devrait convenir aux joueurs attirés par le pendant multijoueur du titre. Pour les autres, il faudra sans doute prendre son mal en patience en attendant des nouvelles de la part des développeurs mais d’ici là, vous aurez tout de même de nombreux contenus à débloquer, histoire de prolonger votre expérience en personnalisant à outrance les kombattants ou tout simplement pour compléter votre Collection…