Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook (version physique, v1.0.0, sortie le 26 mai 2023), Développeur: Nippon Ichi Software, Éditeur: NIS America
Difficile de savoir quand les développeurs de Nippon Ichi Software prennent le temps de se reposer puisqu’ils reviennent avec un nouveau titre baptisé Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook, sorti début 2022 au Japon. Comme d’habitude, le titre est proposé avec des doublages japonais/anglais mais les textes sont uniquement disponibles en anglais. Vous êtes donc prévenus !
Monster Menu s’apparente à un Survival-RPG comme les autres à première vue, mais la mécanique de gameplay est plutôt originale. Tout d’abord, il existe quatre niveaux de difficulté (Easy, Normal, Hard, Nightmare) qui ont notamment un impact sur le niveau des ennemis rencontrés, sachant qu’il sera toujours possible de modifier votre choix par la suite. Dès le départ, vous devez personnaliser votre personnage (en partant d’une base de huit personnages pré-définis) avant de débuter votre aventure dans un donjon aux alentours de la ville de Piohne. Après une phase d’exploration qui ne se déroule pas comme prévu, et la faim n’aidant pas, vous parvenez tant bien que mal à trouver un corps en décomposition au fin fond du donjon. En proie au doute, notre aventurier y voit un signe de survie et décide de croquer le corps à pleine dent. C’est alors que la véritable aventure commence et que vous découvrez de façon assez abrupte votre camp de base qui vous servira à gérer votre équipement, votre inventaire, vos recettes et à vous préparer au mieux pour vos prochaines expéditions afin de vous échapper de cet endroit. C’est également ici que vous allez pouvoir vous adonner aux joies du craft, gérer votre formation ou sauvegarder.
Et oui, vous avez bien lu: les recettes sont au coeur du gameplay de Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook (comme le laissait présager son titre, sachant que scavenger peut se traduire par charognard).
En cours de jeu, il faudra surtout penser à garder un oeil sur votre santé, votre jauge de calories ou d’hydratation (oui, c’est très culinaire), tout en évitant si possible de déclencher des affrontements (ou alors faites-le en prenant vos adversaires par surprise pour partir avec un léger avantage). Lorsque vous passez en mode bataille, vous retomberez dans du gameplay bien plus classique avec différentes actions (attaquer, dévorer, consommer des repas, utiliser des objets, se défendre…) qui vous aideront à remporter la victoire.
D’un point de vue graphique, c’est mignon en terme de chara-design pour les protagonistes, mais finalement assez vide lorsque vous prenez le temps d’admirer les environnements en 3D ou de regarder les ennemis de plus près. Chaque étage du donjon étant généré aléatoirement, on peut comprendre que le tout soit morne, mais il aurait certainement été possible de rendre tout cela plus vivant, ou tout du moins plus attirant d’un point de vue esthétique.
La difficulté étant au rendez-vous, avec la possibilité de sauvegarder tous les dix étages et une génération des ennemis assez disparate en terme de niveau, il sera donc nécessaire de bien réfléchir à la composition de votre équipe (composée de quatre personnages), en trouvant notamment un bon équilibre entre les différentes classes (même si entre nous, il est tout à fait possible de faire avec quatre bourrins dès le départ, ce qui est d’ailleurs une stratégie hautement conseillée). Car la moindre défaite vous renverra à votre camp de base avec des pertes pour vos aventuriers (niveaux, compétences, objets) et quelques rares éléments qui seront conservés.
Bien sûr, les recettes sont au coeur du gameplay mais attention : manger c’est bien, manger quelque chose d’appétissant c’est mieux. En effet, vous pouvez tout à fait cuisiner des plats qui ont un effet positif sur votre groupe mais si le goût n’est pas au rendez-vous, cela aura également un impact sur le bonheur de votre équipe. Il faudra également prendre en considération les cuissons, les effets secondaires, et j’en passe. Bref, c’est loin d’être une partie de plaisir mais au moins le concept est poussé assez loin.
A noter que du côté des DLC, à l’heure actuelle, il y a cinq packs de recettes totalement gratuits (recette et ingrédients associés). Disons que tant que cela reste ainsi, il n’y a pas grand chose à redire mais cela ouvre forcément la possibilité d’avoir des packs payants par la suite: ne soyons pas médisants et attendons patiemment.
Au final, Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook repose sur un concept intéressant (les effets de la cuisine) en enrobant le tout dans un gameplay connu et reconnu, mais qui est malheureusement assez injuste avec les joueurs. Si le chara-design est réussi et que la bande originale est d’un bon niveau général, comme pour bon nombre de titres de NIS America, il faut tout de même noter la pauvreté graphique des environnements, la répétitivité globale du jeu et la difficulté mal dosée qui auront forcément raison de bon nombre de joueurs (sans compter sur le fait qu’il n’y a pas de traduction en français). Pour les autres, après de très longues heures d’acharnement, vous finirez sans doute par sortir de ce donjon, sans véritable envie d’y retourner…