Monster Energy Supercross 25 : The Official Videogame (version physique, v1.004.000, sortie le 10 avril 2025), Développeur: Milestone, Éditeur: Milestone
Après deux années de pause forcée pour relancer la franchise sur de nouvelles bases, Monster Energy Supercross 25 : The Official Videogame est enfin là, toujours sous la direction des équipes de Milestone. A cette occasion, nous passons donc d’un titre tel que Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 à un titre arborant fièrement le nombre 25, comme pour confirmer que cet épisode s’appuiera sur la saison en cours, voire même en devançant le calendrier officiel puisque vous pourrez rouler avec les équipes, les circuits et les motos officiels de 2025 tout au long de la véritable saison de championnat.
Le début du jeu vous propose de créer votre personnage suivant quelques caractéristiques comme le nom, prénom, initiales ou encore le numéro (attention certains d’entre eux sont déjà pris), mais également de personnaliser certains traits physiques (corpulence, cheveux, yeux ou tatouages par exemple). C’est assez léger au final, mais ce n’est pas forcément ce qu’on attend de ce type de jeu…
Pour ce nouvel épisode, les développeurs ont jeté leur dévolu sur l’excellent Unreal Engine 5 pour apporter une modernisation graphique à l’ensemble, un meilleur dynamisme mais surtout un nouveau système physique qui accroit le réalisme général avec par exemple un système de déformation dynamique du terrain avec des ornières évolutives, chose qui ravira les fans de la première heure.
En revanche, pour la prise en main, il va falloir prendre son mal en patience. Alors évidemment, je ne suis pas LE spécialiste des jeux de supercross mais je dois avouer que les débuts ont été très très compliqués pour moi, même en ayant choisi l’option d’expérience de jeu la plus simple (rookie). Tout d’abord, même s’il y a une bonne utilisation des gâchettes adaptatives, j’ai dû aller dans les options pour diminuer (puis désactiver) les vibrations: c’était assez insupportable en jouant sur le PlayStation Portal et j’y ai gagné en confort (et en tranquillité d’esprit). Le jeu propose également un meilleur contrôle des mouvements des pilotes et des motos (aussi bien en l’air que sur le sol) ainsi qu’une IA neuronale « avancée » (je laisse les guillemets en connaissance de cause) pour encore plus de réalisme et d’authenticité dans les réactions de vos adversaires.
SX25 (son petit nom) se classant dans la catégorie simulation, il faudra donc prendre son mal en patience au début, apprendre à gérer les phases d’accélération/freinage, bien gérer votre équilibre avec le stick droit tout en contrôlant votre pilote avec le stick gauche. Evidemment, chaque terrain ou obstacle apporte sa subtilité et c’est pour cela que le titre peut paraitre exigeant (il l’est d’une certaine manière), mais la satisfaction est au rendez-vous par la suite… En solo, vous allez retrouver les modes habituels de ce type de jeu, à savoir le mode carrière assez prenant sous l’égide d’un manager et avec un rythme découpé en actes particulièrement bien vu (notamment pour son climax), du contre la montre, de l’épreuve unique, etc…
En plus des deux packs disponibles avec l’Edition Day One, les fans pourront jeter leur dévolu sur le Season Pass affiché à vingt euros et permettant de récupérer un multiplicateur d’expérience, un ensemble d’éléments de personnalisation d’équipement, dix motos 2 temps supplémentaires ainsi que trois nouvelles pistes SMX.
En terme de contenus supplémentaires qui pourraient vous faire perdre du temps, outre la possibilité de jouer en multijoueur (jusqu’à 16 joueurs), vous retrouverez également un éditeur de casque, de combinaison, et j’en passe, mais également un éditeur de circuits assez simple à utiliser une fois que vous avez assimilé les bases. Il sera même possible de partager vos circuits, ou de récupérer ceux de la communauté, ce qui laisse augurer quelques heures de fun… Le studio a déjà prévu un suivi post-lancement de son titre, avec notamment douze saisons en ligne classées, chaque saison durant 12 mois et cela devrait débuter dès le 5 mai 2025. A cet effet, on appréciera aussi la possibilité de pouvoir activer (ou désactiver) le cross-play entre plateformes, ce qui permettra aux joueurs Xbox Series X, PS5 et PC de jouer ensemble, et donc de conserver une communauté active (c’est toujours moche quand un mode en ligne se fait déserter sur une plateforme en particulier), mais aussi la possibilité d’utiliser l’écran partagé pour certains modes !
Au final, Monster Energy Supercross 25 : The Official Videogame est une simulation efficace, très propre grâce à sa modernisation récente et qui se permet de proposer des modes de jeu qui devraient ravir les fans. Passé ce public, il pourra être plus difficile de rentrer tête baissée dans la frénésie du supercross, avec ses codes et ses stars, mais le mode carrière scénarisé est justement là pour vous donner envie de continuer l’aventure si tant est que vous passiez outre les premières frustrations liées à la maniabilité. Milestone tient un titre solide pour relancer sa franchise, et il ne serait pas étonnant que les prochains épisodes contribuent à faire perdurer l’héritage…