Matchpoint: Tennis Championships (version physique, v1.8.75410, sortie le 20 octobre 2022), Développeur: Torus Games, Éditeur: Kalypso Media
Développé par le studio australien Torus Games, Matchpoint: Tennis Championships a déjà connu une sortie sur consoles de salon en juillet 2022 mais a dû patienter quelques mois supplémentaires avant de débarquer sur Nintendo Switch.
Si l’on peut forcément s’étonner de la période de sortie d’un tel jeu (il n’y a pas vraiment de grand évènement tennistique en automne), il y a forcément un peu d’appréhension à l’arrivée du titre sur la console hybride de Nintendo quand on connait le résultat sur des consoles plus puissantes. Surtout que mis à part Mario Tennis Aces, il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent ces dernières années alors que des hordes de joueurs attendent fébrilement le prochain Top Spin ou Virtua Tennis. Autant couper court au suspens, ce n’est pas Matchpoint qui prendra la relève dans vos petits coeurs de joueurs…
Du côté des joueurs (les “vrais”), vous aurez la possibilité de créer votre propre athlète (avec quelques options de personnalisation), ou le choix entre seize professionnels plus ou moins connus avec notamment Carlos Alcaraz, Benoît Paire et Daniil Medvedev (pour les hommes) ou Amanda Anisimova (pour les femmes). La Legends Edition vous permet également de récupérer deux joueurs supplémentaires, Tommy Haas et Tim Henman, mais on reste forcément loin des têtes d’affiche type Nadal, Federer ou les soeurs Williams !
Au niveau des modes de jeu, vous retrouverez tout ce qu’il y a plus standard mais qui a déjà fait ses preuves par ailleurs: mode Ma Carrière, Match Rapide, Entrainement, Tutoriel ou Formation (avec des variantes suivant que vous décidiez de joueur en local ou en ligne). A noter que la partie en ligne propose une option très intéressante avec la possibilité d’activer (ou non) le jeu multiplateforme, ou cross-play; sachant que les autres joueurs ont le jeu entre les mains depuis plusieurs mois, je ne suis pas certain que ce soit opportun pour vos premiers matchs mais l’option a le mérite d’exister, et servira certainement lorsque les modes en ligne commenceront à être désertés sur telle ou telle console. Bien évidemment, il est possible de jouer sur d’autres facteurs comme la difficulté (Amateur, Semi-pro, pro), l’emplacement de la caméra, la présence des vibrations ou encore l’affichage du pointeur de frappe, tout ceci afin d’essayer de maximiser votre plaisir.
Voilà, vous avez une vision globale du produit qui vous est proposé mais sachez que pour le reste, on est très (très) loin du résultat escompté avec notamment une partie graphique assez désastreuse (je pense que ma Switch OLED aurait voulu pleurer si elle le pouvait), avec une quasi absence de textures, des animations assez quelconques et des modélisations effectuées à la truelle (bon courage pour reconnaitre les joueurs). Et comme le jeu souffre d’un manque flagrant de licences, il faudra vous contenter de jouer sur certaines surfaces (terre battue, gazon, surface dure), sans aucune influence sur le gameplay, et ce uniquement en simple puisque le double devait être trop compliqué à implémenter.
Vous me direz, si le plaisir de jouer était au rendez-vous, on pourrait presque faire fi de l’enrobage mais non, même la jouabilité montre de gros signes de faiblesse, surtout sur toute la partie volée ou montée au filet qui sont de véritables casses-têtes à utiliser: il y a comme un semblant d’asssitance au placement qui essaye de vous “aider” mais sans véritable intelligence ou sens du terrain. Quant à la balle, elle possède une physique assez sommaire, à tel point qu’on essayera même pas de se la jouer plus intelligent que la moyenne et que tous les échanges auront tendance à se ressembler avec du bourrinage à tous les étages: c’est bien simple, on se demande bien à quoi servent les caractéristiques des joueurs si elles n’ont aucun impact sur le jeu. La partie service est tout aussi lunaire et il y aura fort à faire pour rater ne serait-ce qu’un service !
Au final, Matchpoint: Tennis Championships ne restera pas dans la mémoire collective: c’est plutôt laid, oubliable d’un point de vue atmosphère sonore, pas franchement optimisé en terme de temps de chargement, et certains parti-pris sur les commandes sont assez incompréhensibles (j’ai eu toutes les difficultés du monde à pouvoir jouer au début avec les joycons attachés). S’il pourra vous amuser durant une ou deux parties, force est de constater que ce titre sera très rapidement oublié par la grande majorité des joueurs et peu d’entre eux essayeront de brandir tous les trophées du mode Carrière. Le fossé est tellement énorme par rapport aux gloires tennistiques du passé que l’on voit mal comment le studio pourrait reprendre en main son titre pour nous proposer un second épisode digne de ce nom: la licence Matchpoint est donc quasi morte-née et il ne reste plus qu’à prendre notre mal en patience en attendant le prochain prétendant…