Let’s Sing presents ABBA (version physique, v1.0, sortie le 4 octobre 2022), Développeur: Voxler, Éditeur: Ravenscourt
Outre la livrée annuelle de la licence Let’s Sing, avec une localisation des morceaux pour le public français, Voxler et Ravenscourt proposent également de temps en temps une version dédiée à un artiste/groupe de légende. Après Queen en 2020, c’est donc au tour du groupe suédois ABBA d’avoir le droit à sa version spéciale avec Let’s Sing presents ABBA (ou Let’s Sing ABBA suivant les appellations). A noter que ce n’est pas la première que ABBA a le droit à un jeu vidéo puisque Ubisoft nous avait déjà gratifié d’un oubliable ABBA : You Can Dance, sorti en 2011 sur Wii.
Fondé en 1971 à Stockholm, le groupe est formé de quatre personnes (soit deux couples), à savoir Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Le nom ABBA vient tout simplement de la première lettre du prénom de chaque membre, à croire qu’ils l’avaient fait exprès pour former ce magnifique palindrome ! Le groupe s’est finalement séparé en 1982 mais il faut avouer que bon nombre de leurs morceaux sont restés dans nos têtes. Personnellement, j’ai surtout connu les différents morceaux à l’époque via la comédie musicale Abbacadabra, avec les versions francisées des chansons.
Il faut avouer que le choix du groupe mis en valeur pour ce nouveau Let’s Sing laisse quelque peu perplexe car comparé à Queen, je trouve que les morceaux ont moins fait le saut des générations et bien que l’on connaisse tous un ou deux airs, difficile de s’enthousiasmer en apprenant qu’il y aura 31 morceaux pour chanter à tue-tête, surtout que ce type de jeux est vraiment fait pour jouer à plusieurs, et particulièrement en local.
Comme d’habitude, le titre nous propose une interface claire, qui a déjà fait ses preuves au fur et à mesure des années. Dès le départ, vous avez donc le choix entre sept modes de jeux, ce qui devrait vous procurer bon nombre d’occasions de vous amuser. Surtout que, même si l’utilisation de l’anglais empêchera le titre d’être utilisé par les plus jeunes, il faut reconnaitre que les paroles ne sont pas trop compliquées (le jeu est assez permissif de ce point de vue) et que l’ensemble est agréable à suivre (si tant est qu’on aime le look des années 70 dans les vidéos).
Si vous ne possédez pas de micros USB, il faut tout de même remarquer que l’utilisation d’un smartphone (via une application dédiée) s’est grandement améliorée depuis quelques opus: c’est vraiment simple à utiliser et à configurer, si tant est que vous soyez sur le même réseau Wifi, et cela permet instantanément d’embarquer le plus grand nombre d’amis lors de certaines soirées (en évitant l’excuse du “y’a plus d’micros”). Et dans ce cas là bien évidemment, il est préférable de jouer en mode docké sur une TV, et donc il faut oublier la Nintendo Switch Lite qui ne possède pas cette fonctionnalité.
Au final, Let’s Sing presents ABBA est un titre sans grande surprise dans l’univers Let’s Sing mais qui reste toujours aussi efficace: interface claire, avatars à la sauce cartoonesque, nombreux modes de jeux, possibilité de jouer à plusieurs en ligne ou en local, et pas mal d’objets à débloquer. Mais comme dit précédemment, là où le concept passait plutôt bien avec Queen, ici j’ai un peu moins accroché au répertoire musical (les fameux goûts et couleurs…) et ce sont souvent les trois ou quatre mêmes titres qui ont fait le tour de mes soirées d’essai en famille. Bref, on applaudit l’audace du titre qui plaira certainement à une horde de fans, mais encore une fois, on voit mal quel autre groupe international pourrait permettre de regrouper autant de tubes au sein d’une playlist vidéoludique…