Let’s Sing 2025 avec des tubes français (version physique, v1.1, sortie le 5 novembre 2024), Développeur: Voxler, Éditeur: PLAION

Comme tous les ans, les développeurs de Voxler sont de retour avec une nouvelle itération de Let’s Sing. Cette année, difficile de comprendre si le jeu doit s’appeler Let’s Sing 2025 ou Let’s Sing 2025 avec des tubes français mais le résultat est là: vous allez avoir le droit à une nouvelle fournée de hits français et internationaux pour vous époumoner devant vos téléviseurs.

Ce qu’il faut noter de prime abord, c’est que la version Nintendo Switch fonctionne beaucoup mieux cette année (je me souviens encore de la galère des années précédentes pour utiliser le code fourni). Cette année, le jeu au format physique est proposé une nouvelle fois avec ou sans micros, mais surtout avec un boitier contenant une cartouche et un code de téléchargement à usage unique. Ce code vous octroie un mois d’abonnement au Passe VIP, et vous permet de télécharger l’ensemble des titres français (Clara Luciani, Louane, Stromae, Mika, Nuit Incolore, M, Eddy de Pretto…) ainsi que d’autres (Olivia Rodrigo, Justin Bieber). Au total, sur les quarante titres qui composent ce nouvel épisode, seuls quinze hits internationaux (Ariana Grande, OneRepublic, Ed Sheeran, Cascada…) sont présents sur la cartouche: le reste passe donc par un téléchargement de 1,4 Go. Enfin, sachez que ce code est nécessaire pour débloquer le mode carrière et accéder au Local Stage du LS FEST: il vaut mieux donc éviter de passer par le marché de l’occasion pour profiter du titre dans de bonnes conditions.

On le sait, Voxler a grandement amélioré l’interface de sa plateforme au fil de années et le résultat commence à ressembler à une version finale, avec des ajustements ici ou là pour répondre aux dernières exigences en terme de d’UX/UI (en donnant peut-être la possibilité d’utiliser le tactile en mode portable ?). Un bémol tout de même sur la taille de la police utilisée: autant sur une télévision, cela ne pose pas de soucis, mais quand on veut simplement utiliser la Nintendo Switch en mode portable, j’ai tendance à trouver tout cela beaucoup trop petit. De même, les passages d’un écran à un autre sont assez lents à la longue alors qu’il n’y a pas forcément de raison technique derrière cela.

Plusieurs modes s’offrent à vous:

  • Career Soundtown (mode carrière pour 1 joueur)
  • Zone Karaoke (de 1 à 4 joueurs, en mode classique ou en mode coop)
  • LS Festival (mode en ligne pour 1 joueur, avec des classements régionaux/mondiaux en ligne et des récompenses musicales saisonnières)
  • Let’s Sing Music Awards (avec des récompenses exclusives spéciales à débloquer en jouant à n’importe quel mode)

En terme de jouabilité, c’est du classique: plus vous chantez “bien”, et plus vous raflez de points. Les refrains valent plus de points (ce qui permet à tout le monde de rester dans la compétition puisque c’est en général la partie la plus connue), et le système de combos est toujours présent suite à un enchainement de notes.

Comme d’habitude, il est possible d’utiliser des micros USB, mais également de passer par l’application gratuite Let’s Sing Companion qui permet d’émuler un micro si vous êtes situé sur le même réseau Wifi. Le tout fonctionne toujours aussi bien et cela n’engendre aucune frustration lorsque vous recevez des amis pour une soirée Karaoké. Nous avons eu à subir un ou deux bugs dans la génération de code pour l’app, mais cela s’est résolu en redémarrant le jeu.

Enfin, le studio continue à nous proposer son Passe VIP donnant accès à 161 chansons supplémentaires, au mode LS FEST en ligne et j’en passe. Il existe différentes formules (de 1 mois pour 3,99 Euros jusqu’à 12 mois pour 24,99 Euros) qui devraient vous permettre d’en profiter au moment opportun (de mon côté, j’ai activé mon mois gratuit quelques jours avant les fêtes de fin d’année car je savais qu’il y aurait des fans de karaoké chez moi pendant les fêtes).

Au final, Let’s Sing 2025 est dans la continuité de ce que nous propose la série depuis plusieurs années: des tubes qui accrochent, quelques nouveautés parsemées ici ou là, et une technique qui répondra à toutes vos attentes. Cette année, on apprécie notamment le mode carrière, entièrement doublé en français et qui fait une belle porte d’entrée pour vous exercer dans votre coin avant l’arrivée de vos amis, là où un léger bémol a été remonté par plusieurs personnes concernant le choix musical, très axé sur les jeunes, avec moins de tubes intemporels pour cracher ses poumons (coucou le Passe VIP qui est rendu quasi obligatoire pour s’éclater). Mais heureusement, il y a “Hakuna Matata” qui vous redonnera le sourire, et l’envie d’enchainer les morceaux…

Lets Sing 2025 Keyart
Let's Sing 2025 avec des tubes français (Switch)
7