LEGO Horizon Adventures (version dématérialisée, v1.002.000, sortie le 14 novembre 2024), Développeur: Studio Gobo, Éditeur: PlayStation Studios
Annoncé en juin 2024, LEGO Horizon Adventures est enfin disponible sur PlayStation 5, PC, ainsi que sur Nintendo Switch, ce qui est une petite révolution dans le paysage vidéoludique pour une licence PlayStation. Développé par Guerrilla Games (à l’origine de la franchise Horizon) et les anglais de Studio Gobo, LEGO Horizon Adventures promet de nous faire revivre les premières aventures d’Aloy, Horizon Zero Dawn, mais à la sauce LEGO, avec la dose d’humour si chère aux jeux estampillés LEGO. Il n’est nullement besoin d’avoir joué à Horizon Zero Dawn avant de se lancer dans cette « nouvelle » aventure, même si la connaissance de l’univers permet d’apprécier encore plus le travail d’adaptation.
Dans cet univers post-apocalyptique qui se déroule dans un futur pas si lointain, la technologie a plus ou moins disparu et seules d’énormes créatures métalliques permettent de se souvenir des vestiges du passé. Tout se déroulait pour le mieux dans la tribu menée par la vénérée Teersa lorsqu’un enfant apparut mystérieusement au sein du village. Apeurés, ses habitants décidèrent de la confier à Rost, un chasseur vivant en marge du village, et qui a dès lors pour mission de l’élever tout en gardant un oeil sur elle. Cette dernière, prénommée Aloy, montra rapidement toute l’étendue de ses talents, notamment au maniement de l’arc, mais elle fut également prise d’une envie d’en apprendre plus sur ses origines, jusqu’à vouloir retourner au village (le Coeur de la Mère) pour élucider ce mystère, parmi tant d’autres. Las, rien ne se passera comme prévu et Aloy sera projetée dans une tourbillon d’aventures qui lui permettront de venir en aide aux villageois, tout en essayent de comprendre d’où elle vient vraiment…
D’un point de vue graphique ou animation, on retrouve tout ce qui a fait le sel des autres adaptations LEGO (que ce soit en jeu vidéo ou au cinéma). C’est beau, coloré, avec des tenons partout (les sortes de petits picots caractéristiques des briques de la marque) et on s’émerveille vraiment devant le respect de l’œuvre originelle.Les cinématiques sont d’excellente facture et on n’a vraiment pas envie de passer ces scènes en stop-motion.
Au gré de votre aventure, vous aurez l’occasion de débloquer de nouvelles zones du village, ce qui vous obligera à dépenser votre monnaie virtuelle durement acquise (ou pas) afin d’acheter certains décors urbains ou de personnaliser les bâtiments. A noter qu’il sera également possible de changer les costumes d’Aloy ou de ses partenaires d’infortune, en allant également piocher dans des éléments provenant d’autres licences comme LEGO City ou LEGO Ninjago (des choix assez discutables).
Au niveau de la jouabilité, tout est vraiment simple à prendre en main: au début de chaque niveau, il faudra choisir votre personnage préféré et bien faire attention aux armes sélectionnées, mais sur le champs de bataille, tout devrait se dérouler sans accroc. Par exemple pour Aloy, outre son arc pouvant prendre différentes formes ou utilisant différents types d’énergie (afin de s’adapter aux environnements et ennemis), vous aurez également l’occasion d’utiliser des armes secondaires, comme des bottes explosives, un stand de hotdogs (sic), un lance-câbles ou encore un séparateur de briques servant de massue.
De plus, il existe pas mal d’indications à l’écran pour vous indiquer où sont les coffres et autres passages secrets donc l’aventure se vit assez bien en ligne droite en suivant les flèches: les niveaux et chapitres s’enchaînent assez rapidement, même s’il sera possible d’y revenir pour des missions annexes. C’est d’ailleurs un bémol à mettre au crédit du titre qui est finalement assez simple/simpliste en proposant très peu de nouveaux environnements, et qui fait reposer son aventure sur un hub (le village) assez indigeste : l’idée était certainement bonne sur papier mais sa mise en application est beaucoup plus poussive.
A noter que, en dehors du tutoriel, nous avons traversé toute l’aventure en coop local (avec un enfant de six ans) et c’est vraiment dans cette configuration que le titre prend toute sa saveur : il y a vraiment moyen de rigoler à deux joueurs, en se lançant des objets (ou des PNJ), en jouant sur la séparation à l’écran (qui déclenche ensuite une téléportation) ou en courant après les tenons, tout en permettant d’apporter des passages plus tactiques lors des affrontements dans les espaces plus ouverts. A cet effet, chaque niveau se ressemble vraiment beaucoup (beaucoup) dans son déroulé et sa construction et il n’y a pas vraiment de surprise sur ce qui pourrait arriver : heureusement que l’on peut parfois s’extasier sur certains passages qui se déroulent en arrière plan.
Comptez une dizaine d’heures pour espérer voir le bout de cette aventure, même si cela dépendra grandement du niveau de difficulté choisi et de votre envie de compléter toutes les missions annexes ou les activités de la communauté (disponibles sur un panneau au centre du village). Il est assez rare de mourir vraiment dans les niveaux, surtout que le jeu propose un système de réanimation qui facilite grandement le déroulé général des batailles. Vous aurez certainement l’envie de pousser votre héros (ou les quatre) jusqu’à son niveau maximum mais cela se fait finalement assez naturellement, en enchainant les chapitres, sauf peut-être avec Teersa qui est beaucoup plus pénible à manipuler et qui ne devrait pas vraiment recueillir les suffrages des joueurs. D’ailleurs, il est finalement assez dommage que le titre ne vous « oblige » pas à utiliser tel ou tel personnage afin de résoudre des énigmes et d’avancer: il n’y a donc pas vraiment de raison de changer son personnage de coeur.
Côté doublage, là encore, nous sommes face à un excellent travail d’adaptation de la part de toutes les équipes, et c’est fortement appréciable d’avoir des doublages français de grande qualité tout au long de l’aventure, que ce soit lors des cinématiques ou lors des phases de gameplay.
Au final, LEGO Horizon Adventures vise tout particulièrement un public jeune, pas forcément au fait de la franchise Horizon, ce qui pourrait ramener de nouveaux joueurs dans les années à venir. Les adultes pourront aussi y trouver leur compte, notamment dans les dialogues entre protagonistes qui sont franchement réussis et apportent une touche d’humour non négligeable. Pour le reste, c’est finalement assez simple et répétitif, les changements de zone n’apportant pas vraiment de diversité à l’ensemble: chaque niveau se ressemble dans sa structure. Mais ne boudons pas notre plaisir car le cross-over est réussi et pourrait ouvrir la porte à d’autres adaptations de ce type, pour notre plus grand plaisir…