HITMAN World of Assassination – VR Access (version dématérialisée, v1.027.000, sortie le 27 mars 2025), Développeur: IO Interactive, Éditeur: IO Interactive
Si vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes les dernières aventures de l’Agent 47, nous allons essayer de résumer cela avant de nous attaquer à la dernière mise-à-jour majeure. Pour rappel, Hitman est une série de jeux vidéo d’infiltration créée par le studio danois IO Interactive et dont le premier épisode est sorti en 2000 sur PC. Cinq volets plus tard, en 2016, les joueurs ont le droit à un nouveau titre simplement baptisé Hitman qui marque le début d’une nouvelle ère, en adoptant tout d’abord une sortie au format épisodique avant de nous proposer une version intégrale pour ce qu’on appellera communément la Saison 1. S’ensuivent ensuite Hitman 2 en 2018, puis enfin Hitman 3 en 2021. Pour ce dernier opus, le studio nous propose d’importer les niveaux des deux précédents opus (si tant est qu’on les possède) afin de bénéficier des nombreuses améliorations graphiques/techniques, et ajoute la possibilité de parcourir l’ensemble des niveaux en VR grâce au premier casque PSVR. Difficile alors pour les joueurs de s’y retrouver entre tous ces packs, surtout qu’une nouvelle extension « Les 7 péchés capitaux » fait son apparition, sans compter toutes les possibilités d’ajouter les contenus des éditions deluxe des épisodes précédents.
En janvier 2023, IO Interactive décide donc de revoir entièrement le branding autour de sa trilogie. Il y aura désormais un seul titre disponible, HITMAN World of Assassination, qui reprendra l’intégralité de la campagne principale des trois aventures (il restera toutefois la possibilité d’acheter quelques DLCs), ainsi que les modes Contrat, Escalade, Cible fugitive et Freelance, le mode de jeu inspiré du genre roguelike. Deux ans plus tard, tout en ayant continué à proposer des packs de missions pour son titre, le studio nous propose la prochaine étape de son plan, à savoir l’extension VR Access qui est proposé à 9,99 euros, si tant est que vous possédiez déjà le jeu principal bien évidemment, et qui permet de profiter de votre PSVR2. A noter que VR Access vous permet de jouer au prologue et à la campagne de HITMAN World of Assassination, mais pas aux autres modes (pour l’instant ?).
Si vous aviez déjà vécu l’expérience avec le premier PSVR, oubliez tous vos mauvais souvenirs (mais conservez les bons) car ici le gap est vraiment immense. D’un point de vue graphique pour commencer avec un rendu de haute volée, qui plus est fluide, ce qui vous assure d’ores et déjà de pouvoir profiter des 22 missions dans un confort total avec d’excellents jeux de lumière et une profondeur de champ assez remarquable qui vous permet vraiment de profiter de l’architecture des lieux.
Au niveau du gameplay, que vous soyez déjà un fin connaisseur de la trilogie ou que vous vous décidiez (enfin) de sauter le grand pas via cette option VR, pas de soucis: tout est vraiment pensé pour vous ancrer dans le jeu et les moindres gestes sont reproductibles avec soin par l’intermédiaire des manettes VR Sense. Alors évidemment il y a toujours certaines actions qui sont automatisées (vous prendriez vraiment du plaisir à changer tous vos vêtements pour vous fonder dans la masse ? ou à vous contorsionner pour rentrer dans une malle ?) mais on jubile presque devant les possibilités qui nous sont offertes. Et même le fait de devoir recharger manuellement certaines armes se fait quasi naturellement, de même que l’accès à l’inventaire qui n’est pas aussi pénible qu’on aurait pu le penser. Un léger bémol tout de même pour ouvrir ou fermer une porte, surtout quand cela se fait dans l’urgence: il y a de quoi se perdre dans les commandes et donc cela peut finir en catastrophe involontaire… D’ailleurs, si vous déclenchez une fusillade en VR, vous pouvez d’ores et déjà penser à votre prochaine partie car vous risquez de ne pas faire long feu !
Alors évidemment, VR oblige, il est plus difficile de traverser certains niveaux (la pression est décuplée à l’approche de certaines cibles), et cela sera d’autant plus vrai pour les joueurs sujets à la cinétose (même s’il est possible d’adapter le jeu avec pas mal d’options liées aux déplacements et à la rotation). De mon côté, j’y ai joué par petites sessions car j’avais un problème avec les lentilles adaptées au casque PSVR2 et il m’est impossible de jouer avec les lunettes (j’ai déjà rayé les verres). Et pour rappel, la trilogie HITMAN WoA se veut rejouable quasiment à l’infini, ce qui signifie que chaque niveau pourra être lancé à nouveau pour tenter une nouvelle approche, prendre de nouvelles décisions, et donc découvrir de nouvelles possibilités !
Et une fois n’est pas coutume, essayez vraiment de jouer au casque (audio) à ce titre, histoire d’être beaucoup plus à l’affut des moindres détails sonores qui viennent donner vie à votre environnement.
Au final, l’extension VR Access de HITMAN World of Assassination offre une expérience VR qui fera date. Il faut avouer que le matériel de départ (la trilogie HITMAN WoA) était déjà excellente, fruit de près de dix années de développement, et l’ajout de la VR vient sublimer le travail minutieux des développeurs. On se retrouve donc face à une nouvelle référence pour le casque PSVR2, alliant immersion poussée et gameplay particulièrement riche, le tout étant sublimé par une direction artistique qui a déjà fait ses preuves sur la version standard. Et qui sait, peut-être que les développeurs vont nous ouvrir les portes aux missions annexes dans le futur ? En tous cas, ils ont clairement de l’or entre les mains et il serait dommage que cela reste un coup ponctuel…