Harry Potter: Champions de Quidditch (version dématérialisée, v1.000.003, sortie le 3 septembre 2024), Développeur: Unbroken Studios, Éditeur: Warner Bros Games
En février 2023, Warner Bros Games nous avait déjà proposé une aventure dans l’univers imaginé par J.K. Rowling avec l’excellent Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard développé par Avalanche Software. Mais les joueurs avaient surtout remarqué l’absence d’un mode lié au sport phare de cet univers, le quidditch, et c’est donc assez naturellement que l’éditeur nous propose désormais Harry Potter: Champions de Quidditch, développé par Unbroken Studios qui nous avait proposé Fractured Lands en 2018. Alors évidemment, il ne faut pas s’attendre à la même qualité générale pour ce titre que pour Hogwarts Legacy: il s’agit d’un studio qui a encore tout à démontrer dans le milieu, avec un budget limité, et qui plus est, le titre est offert dès sa sortie aux abonnés PlayStation Plus.
La question qui restera est forcément de savoir si ce pan (important) de l’univers Harry Potter a été délibérément enlevé de Hogwarts Legacy, ou s’il s’agit plutot d’un effet d’aubaine suite aux remontées des fans, frustrés par son absence. Un petit rappel tout de même avant de commencer pour rappeler les bases du quidditch qui est un sport d’équipe se jouant dans les airs, tout en chevauchant des balais. Le but est de remporter le match en cumulant assez de points, chose rendue possible en marquant des buts avec un souaffle (une sorte de balle), ou en attrapant le Vif d’Or, un petit bolide hyper rapide que les fans des films ont certainement hâte de retrouver. Attention, certaines règles ont été ajustées dans le jeu, ceci afin de rendre les matchs plus intéressants.
Le titre débute par un tutoriel qui vous fera prendre en main les mouvements de vos sportifs d’un nouveau genre, avec pas mal d’options possibles afin d’adapter au mieux le gameplay par rapport à vos expériences passées. Vous le verrez très vite durant cette introduction, et ce sera encore plus vrai par la suite, le rôle du gardien est vraiment poussif et il y a très peu de plaisir à jouer à ce poste (mais bien heureusement, vous pouvez facilement passer d’un rôle à un autre en plein match, ce qui rajoute aussi une bonne couche de désordre). Afin d’essayer de multiplier les possibilités sur le terrain, les développeurs en sont arrivés à la conclusion qu’il serait très certainement marrant que les joueurs s’emmêlent avec tous les boutons et combinaisons à connaitre: pari réussi, on frôle presque le calvaire dans le stress de certains matchs, même si l’on approuve le fait que certaines touches soient toujours visibles à l’écran.
Le titre arbore un design cartoonesque assez réussi dans l’ensemble et il n’y a pas vraiment de fausses notes, que ce soit au niveau du chara-design ou au niveau des stades et environnements, le rendu final est fidèle à l’idée que l’on peut se faire de l’univers HP.
Le titre dispose d’un mode carrière, vous permettant de découvrir le Terrier des Weasley, ou encore de vous confronter à la Coupe du Monde de Quidditch. Il est également possible de participer à des matchs en multijoueur, mais uniquement en ligne (le matchmaking marche assez bien pour l’instant), l’absence de jeu multi en local étant probablement une bonne idée car il aurait été difficile d’y voir quelque chose en écran splitté.
Les joueurs passeront sans doute une bonne partie de leur temps dans la boutique permettant de débloquer des personnages (sans caractéristiques spéciales) ou des cosmétiques. Mais voilà, assez rapidement, vous risquez de ressentir un certain ennui à devoir enchainer les matchs pour gagner des monnaies virtuelles (il n’existe pas d’achat de packs avec de l’argent réel) et ainsi compléter votre garde-robe.
Au final, Harry Potter: Champions de Quidditch est un jeu qui risque d’attirer les joueurs grâce à sa licence, mais qui va également les perdre assez vite, la faute à des matchs un peu trop chaotiques, et à une sensation de free-to-play, un modèle économique qui aurait sans doute été plus adapté au titre. D’ailleurs, entre la boutique en jeu et le modèle basé sur des saisons ou évènements, difficile de ne pas y voir ce qu’aurait pu être le produit final. Il en reste tout de même un jeu agréable à l’oeil, permettant de retrouver tous vos personnages favoris de l’univers Harry Potter. Las, vous ne devriez pas y passer des heures et des heures, et il faudra que le studio soit efficace afin de réussir à conserver ses joueurs actifs…