Final Fantasy VII Rebirth (version dématérialisée, v1.030.000, sortie le 29 février 2024), Développeur: Square Enix, Éditeur: Square Enix
En 2015, Square Enix avait fit chavirer le coeur (fragile) des fans en annonçant un remake de l’emblématique Final Fantasy VII, initialement. sorti en 1997 sur la première PlayStation. Cet épisode reste à part pour bon nombre de joueurs, puisqu’il fut le premier grand JRPG pour beaucoup d’entre nous, tout en étant le premier opus de la série à basculer en 3D. Suite à la sortie de Final Fantasy VII Remake en 2020, puis à sa version Intergrade en 2021, il était grand temps d’accueillir le second épisode de ce qui a été pensé comme une trilogie, à savoir Final Fantasy VII Rebirth, et c’est désormais chose faite avec un titre produit par Yoshinori Kitase et réalisé par Naoki Hamaguchi qui devrait ravir les fans, mais pas que…
Bien évidemment, il est plus que conseillé d’avoir déjà joué (et terminé) FF7 Remake afin de profiter comme il se doit de cette suite. Néanmoins, si vous n’avez pas eu le temps (ahumm) ou l’envie d’aller jusqu’au bout du premier épisode, sachez que FF7 Rebirth propose un résumé des évènements sous forme de vidéo, histoire de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité, et de rafraichir un peu la mémoire de certains joueurs. Comme vous devez vous en doute, FF7 Rebirth est une version revue et augmentée du classique jeu de rôle japonais FF7, développée spécifiquement pour la console PlayStation 5. Cette version repense l’expérience de jeu originale avec des graphismes améliorés, un gameplay retravaillé et une série de nouvelles fonctionnalités pour offrir aux joueurs une immersion encore plus profonde dans cet univers (déjà) épique aux côtés de Cloud, Tifa et Aerith qui s’apprêtent à découvrir ce monde immense qui s’étend hors de Midgar, à la poursuite de Séphiroth.
Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il y a quelques éléments à récupérer si le jeu détecte des sauvegardes de FF7 Remake, de l’épisode INTERmission (inclus dans Intergrade), ou encore de la démo de FF7 Rebirth. La grande question en suspens reste donc de savoir où s’arrête cet épisode Rebirth par rapport au scénario d’origine, et ce qu’il sera possible d’y découvrir (je pense notamment à l’ensemble des Matéria ou aux Armes), en sachant qu’une conclusion est attendue d’ici quelques années.
L’une des premières choses qui frappe en jouant à Final Fantasy VII Rebirth est la refonte visuelle spectaculaire. Les graphismes ont été entièrement remastérisés en haute définition, offrant des détails époustouflants et des environnements magnifiquement rendus. Chaque personnage, chaque lieu, chaque créature semble prendre vie grâce à des textures plus nettes et des effets visuels améliorés. Cette revitalisation graphique nous fait découvrir le titre sous un nouveau jour, plongeant les joueurs dans un monde fantastique plus immersif que jamais. Je suis un grand grand fan de l’opus originel, l’ayant terminé à de nombreuses reprises sur PS1 ou sur PC (ma première version), mais il faut bien avouer qu’il est très difficile de retourner sur FF7 après avoir gouté aux épisodes Remake/Rebirth. A noter que le jeu propose différentes options pour les graphismes, en vous permettant de donner la priorité à la résolution ou à la fluidité (image nette ou lissée).
Du côté du gameplay, le système de combat au tour par tour, un pilier de la série Final Fantasy, est toujours présent mais bénéficie de quelques ajustements pour le rendre plus fluide et plus dynamique, ce qui donne un résultat encore meilleur que pour FF7 Remake. Les joueurs peuvent désormais basculer entre les personnages en temps réel pendant les combats, ce qui ajoute une nouvelle dimension stratégique aux affrontements. Sachant que chaque membre de l’escouade possède son propre Codex, un système qui permet de progresser dans les niveaux de manière individuelle, permettant par la suite de mieux associer les attributs des personnages à leurs équipements.
Un soin tout particulier a été apporté à l’ambiance sonore, avec notamment de sublimes musiques, mais également des doublages de très grande qualité, avec la possibilité d’opter pour une localisation en français, ou de partir sur des doublages en anglais/japonais tout en bénéficiant de textes en français. Il n’y a pas à dire, Square Enix a vraiment tenu à soigner son titre en permettant aux fans de vivre l’aventure telle qu’ils le désirent.
Bien évidemment, les fonctionnalités inhérentes à la DualSense ne sont pas en reste puisque le studio a su tirer parti des retours haptiques et des gâchettes adaptatives, mais également des fonctionnalités telles que le détecteur de mouvements, le microphone intégré ou encore le pavé tactile, le tout renforçant bien évidemment l’immersion. On évitera de revenir sur le fameux SSD Magique qui a été souvent mis en avant par PlayStation… A noter que le titre propose également un mode photo (amélioré par rapport à FF7 Remake), qui permet aux joueurs de capturer et de partager leurs moments préférés de l’aventure. A l’aide des outils de modification assez simples à prendre en main, ces derniers peuvent ajuster l’angle, la profondeur de champ et les effets spéciaux pour créer des images époustouflantes permettant d’immortaliser certains évènements.
En terme de durée de vie, vous en aurez également pour votre argent. Après avoir pu débloquer le Trophée Platine suite au dernier patch, sachez que j’en étais à 180 heures de jeu sur le titre, et comptez au moins une centaine d’heures pour votre premier run si vous souhaitez suivre uniquement la trame principale et quelques quêtes, sans vous perdre à faire le jeu de fond en comble ou à le refaire en NG+. Par défaut, le titre étale ses 14 chapitres avec le choix entre trois modes de difficulté (Facile, Normal, Dynamique), sachant que le mode Difficile vous sera proposé si vous souhaitez vous relancer dans l’aventure une nouvelle fois, avec un challenge assez corsé, et un niveau des ennemis assez stratosphérique. Il faut toutefois noter que ce NG+ bénéficie d’un soin tout particulier qui donne vraiment envie de s’y replonger, tout en laissant le choix aux joueurs sur les chapitres/activités à recommencer ou non. Et puis avec tous les mini-jeux qui sont mis à votre disposition, difficile de vraiment en voir le bout !
Au final, Final Fantasy VII Rebirth représente bien plus qu’une simple remastérisation. Avec ses graphismes époustouflants, son audio remastérisé, ses nouvelles fonctionnalités innovantes et son intégration des capacités de la PlayStation 5, le jeu offre aux fans un voyage inoubliable à travers l’un des RPG les plus emblématiques de tous les temps. Que vous soyez un vétéran de longue date de la série ou un nouvel arrivant dans l’univers de Final Fantasy, Rebirth promet une expérience de jeu captivante qui mérite d’être vécue. Le seul bémol à retenir est que les fans de longue date devront encore attendre quelques années avant de pouvoir mettre la main sur l’invocation ultime qu’ils attendent, celle qui les a fait souffrir et sourire dans leur jeunesse. Mais ceci est une autre histoire que l’on a hâte de découvrir…