Farming Simulator 23 – Nintendo Switch Edition (version physique, v1.1.0.0, sortie le 23 mai 2023), Développeur: GIANTS Software, Éditeur: GIANTS Software
A l’heure actuelle, il est assez difficile de passer à côté du phénomène Farming Simulator du studio suisse GIANTS Software, et pourtant qui aurait pu prévoir un tel succès lors de la sortie du premier volet en 2008 ? Alors que quasi chaque année voit arriver son nouveau volet sur consoles de salon et PC, parfois même avec des éditions de mi-année estampillées Platinum Edition, les fans de Nintendo Switch doivent se montrer un peu plus patients avec la franchise et c’est tout naturellement que l’attente était à son comble pour la sortie de Farming Simulator 23 – Nintendo Switch Edition. A noter que cette sortie se fait en parallèle de la sortie du titre sur mobiles, qui est truffée de micro-transactions, et que cette version Switch ne propose pas de mode multijoueur.
En ce qui concerne l’objectif principal du titre, il n’a pas vraiment évolué puisqu’il s’agit toujours de contrôler et de gérer une exploitation agricole, en jonglant avec l’aspect budgétaire bien évidemment, en essayant d’optimiser au mieux vos achats de véhicules en tous genres. Alors il faut savoir que votre rédacteur ici présent a pendant longtemps eu pour vocation de devenir agriculteur donc ce type d”activité me parle, de même que toutes les marques qui peuvent être citées (voire celles qui sont absentes). Étonnamment, ce n’est que le deuxième épisode auquel j’essaye de jouer toutes plateformes confondues, à croire que je tente tout de même de dissocier le plaisir réel du virtuel…
Pour commencer, sachez que le titre est proposé en français, ce qui aide forcément pour un jeu de gestion, et qu’il y a même un système interne de succès, histoire de vous pousser à vous dépasser pour remplir tous les objectifs (en attendant que Nintendo s’y mette enfin). Et avant de vous lancer, il faudra choisir votre terrain de jeu entre deux cartes: Amberstone s’inspire des régions de l’Amérique du Nord avec une formation rocheuse en son centre, tandis que Neubrunn s’inspire des terres européennes avec une rivière la traversant de long en large. Deux salles, deux ambiances, mais sachez que le tutorial est uniquement possible en optant pour Amberstone ! Vous devrez également décider quel type d’agriculteur vous souhaitez être en ciblant un spécialisation: agriculture, élévage d’animaux ou sylviculture. Quoi que vous puissiez choisir, le but sera le même: gagner de l’argent, obtenir des machines plus grandes et construire une exploitation qui vous plait.
Graphiquement parlant, Farming Simulator 23 sur Nintendo Switch fait pâle figure avec de l’aliasing, des textures assez pauvres et j’en passe. Comme d’habitude, les fans diront que ce n’est pas ce que l’on recherche de prime abord dans un jeu de gestion mais avouez tout de même qu’il serait difficile de cracher sur un jeu plus beau. Cet épisode propose la gestion des saisons avec des changements visuels surtout visibles au niveau des arbres et de la météo. A côté de cela, le studio a tout de même essayé de tirer parti de la console hybride de Nintendo, ne serait que par la possibilité d’utiliser l’écran tactile ou encore l’accéléromètre pour conduire.
En terme de rythme, si vous conservez le réglage d’origine, 60 secondes pour le joueur correspondent à 60 minutes dans le jeu. Mais ne vous y trompez pas, ici tout est lent (dans le bon sens du terme) puisque les cultures ne poussent pas d’un jour à l’autre (captain obvious) et qu’il vous faudra pas mal d’heures de jeu avant de pouvoir vraiment faire évoluer votre exploitation au palier suivant. Pour passer le temps, il faudra penser à développer votre activité, en achetant de nouvelles terre et de nouvelles machines, ce qui vous amènera rapidement à cumuler un certain nombre d’heures sur le titre, franchement très addictif. Et quand on sait qu’il y a plus de cent machines authentiques (Case IH, CLAAS, DEUTZ-FAHR, Fendt, John Deere, KRONE, Massey Ferguson, New Holland, Valtra, …), quatorze types de culture exploitable et de nouvelles mécaniques de gameplay, on comprend que les possibilités sont quasi infinies.
Au final, Farming Simulator 23 – Nintendo Switch Edition remplit parfaitement son contrat, si tant est que vous ayez l’âme d’un gestionnaire agricole, avec une bonne dose de fonctionnalités rendues plus accessibles, et d’autres qui ont malheureusement disparu. Si vous parvenez à faire fi de l’aspect graphique pas franchement au niveau, le titre vous donnera entière satisfaction et vous devriez avoir du mal à voir les heures défiler (pas étonnant de voir certains joueurs à plus de cent heures de jeu). Tout étant parfaitement traduit en français et utilisant de manière efficace les possibilités offertes par la Nintendo Switch, seul l’intérêt du joueur aura une incidence sur la véritable durée de vie et comme le titre est particulièrement chronophage, l’option mobilité est un véritable atout. Le studio ayant décidé de sortir du schéma de sortie annuelle pour sa franchise, il reste à espérer que cette version se verra améliorée par la suite avec de nouveaux éléments, en attendant le prochain véritable épisode…