En Garde! (version dématérialisée, v1.0.3, sortie le 16 août 2023), Développeur: Fireplace Games, Éditeur: Fireplace Games
Conçu à l’origine comme un projet étudiant, En Garde! est un jeu d’action-aventure à la sauce cape et épée, développé par le studio indépendant français Fireplace Games. Le titre vous invite à suivre les aventures d’Adalia de Volador, une célèbre héroïne mousquetaire, dans une représentation fantaisiste de l’Espagne du XVIIe siècle. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tout de même s’armer de second degré, histoire d’apprécier tout ce que les développeurs ont pu placer ici ou là. Car même si le jeu se révèle finalement assez court, il est vivement conseillé de prendre son temps afin de lire une lettre par ici, d’écouter un dialogue savoureux par là, histoire de vous décrocher quelques sourires durant votre progression afin de débarrasser vos compatriotes de la dictature du Comte-Duc. Malheureusement, nous en resterons là pour la partie “intéressante” du scénario, même si il est vrai que le plaisir se trouve ailleurs…
Ce qui frappe au premier coup d’oeil, c’est bien évidemment la direction artistique, aux petits oignons, avec une esthétique particulièrement léchée. Que ce soit dans le chars-design, le jeu des couleurs et j’en passe, c’est un véritable coup de maître ! Il y a bien quelques soucis de collision hasardeuse qui trainent, mais rien qui ne puisse être corrigé rapidement via une prochaine mise à jour.
Les affrontements se font à base d’attaque, de parade et d’esquive. Dit comme ça, on pourrait penser que le gameplay est assez basique mais il n’en est rien puisque le titre demande une assez grande concentration et pas mal de technique pour espérer vous débarrasser de vos adversaires, que ce soit à l’épée ou en utilisant les possibilités des environnements. Attention, ici il n’est pas question de trucider vos adversaires mais plutôt de les fatiguer et de les laisser abdiquer devant votre grandeur… Au fur et à mesure des combats, menés avec une courbe de difficulté (et d’apprentissage) assez bien maitrisée, vous finirez par comprendre que votre objectif est de faire face à un nombre minimal d’ennemis à la fois, et qu’il faut donc trouver de quoi distancer/surprendre certains soldats afin de vous concentrer sur un groupe plus restreint (de deux ou trois adversaires grand max). Afin de vous aider, le jeu n’est pas avare en indications à l’écran et indique via une icône l’état de chaque ennemi (surpris, étourdi, fatigué), ou ses capacités via une jauge (bouclier, classe élite). Il est d’ailleurs à noter que le jeu propose beaucoup d’options d’accessibilité, rendant le jeu plus simple à prendre en main…
D’un point de vue localisation, le jeu se pare de doublages en anglais et d’une excellente localisation en français pour les textes et sous-titres. Sur ce coup-là, on peut s’estimer heureux qu’il s’agit d’une production française, ce qui a certainement été bénéfique pour obtenir un tel niveau d’adaptation.
Comme évoqué plus haut, l’aventure se révèle finalement assez courte puisqu’il vous faudra moins de 4 heures pour venir à bout des quatre chapitres, et encore cela dépendra grandement du niveau de difficulté choisi (parmi trois possibilités). Un petit regret d’ailleurs à ce niveau puisque j’étais parti assez confiant en moi sur le niveau de difficulté le plus élevé, avant de chercher vainement à le baisser en cours de route. Cette option est uniquement disponible depuis le menu principal du jeu. Une fois que vous aurez traversé le jeu en long et en large, il ne vous restera plus qu’à vous rabattre sur le mode Arène qui propose d’affronter des vagues d’ennemis: c’est tout de suite beaucoup moins fun !
Même si ce n’est pas encore officiellement précise, le jeu est parfaitement jouable sur SteamDeck. Il reste des problèmes d’affichage sur certaines vidéos de type tutoriel mais cela devrait être réglé prochainement et ne nuit nullement à l’expérience.
Au final, En Garde! est une très belle surprise et réussit à rester au niveau que l’on avait pu entre-apercevoir lors de la première démo. Si les combats à l’épée sont l’atout principal du titre, il ne faut pas oublier que le parkour et le burlesque sont également au rendez-vous, nous offrant un mélange détonant et irrésistible. Si l’on peut regretter que le jeu soit finalement trop court, avec une scénario pas franchement digne d’intérêt, il faut également ramener cela au prix demandé (moins de 20 Euros) et au plaisir qui en ressort, sans une once de lassitude. Pour son premier jeu, le studio montpelliérain a donc tapé dans le mille et il ne reste plus qu’à transformer l’essai avec une suite encore plus ambitieuse, ou en adaptant son savoir-faire à une licence connue.