EA Sports FC 25 (version dématérialisée, v1.000.007, sortie le 27 septembre 2024), Développeur: EA Vancouver, Éditeur: Electronic Arts

Pour la seconde année consécutive, Electronic Arts nous propose sa nouvelle itération de jeu de football, j’ai nommé EA Sports FC 25, après sa scission avec la FIFA et la perte de la licence. Il faut bien se rendre compte que rien ne change vraiment pour l’éditeur puisque son titre reste un incontournable de la saison et qu’il continue à profiter de nombreuses licences permettant de se raccrocher à la vie réelle et ainsi d’éviter d’avoir un club comme Chelsea caché derrière le nom West London Blue. Ce changement, loin d’être seulement cosmétique, a permis aux développeurs de repenser et d’affiner leur formule, avec une promesse : proposer une expérience de football encore plus authentique et innovante, avec une IA plus évoluée, des graphismes peaufinés et des modes de jeu enrichis. Quand un jeu est déjà très complet, il est bien évidemment difficile de continuer à innover ou à inventer de nouveaux concepts qui pourraient faire revenir une partie des joueurs laissés sur le bas-côté au fil des années…

Comme tous les ans, il est difficile de donner un avis tranché sur le titre puisqu’il continue à évoluer au fur et à mesure de l’année. En règle générale, je préfère donc attendre la sortie d’une grosse mise-à-jour (au minimum) afin de voir déjà les changements opérés par le studio. A noter qu’au moment d’écrire ce test, en tant que grand fan de ces jeux de sport depuis des années, j’ai dépassé les 150 heures de jeu sur PS5, que ce soit tranquillement assis (affalé) dans mon canapé, ou via le PlayStation Portal.

Si l’interface est toujours aussi réussie (ce qui n’est pas forcément le cas du concurrent direct), il faut tout de même un petit temps d’adaptation pour s’y retrouver tant il y a de possibilités afin de s’amuser. Au niveau du jeu, chaque stade est recréé avec minutie, et les effets de lumière rendent les matchs de jour comme de nuit particulièrement immersifs, avec un public qui joue son rôle à fond. Les effets météorologiques en temps réel, qu’il s’agisse de la pluie, de la neige ou du brouillard, influent non seulement sur l’apparence visuelle du jeu, mais aussi sur le gameplay, rendant les contrôles et les rebonds plus imprévisibles. Comme d’habitude, les modèles de joueurs sont ultra-réalistes, et EA a intégré de nouvelles animations faciales, rendant les émotions plus visibles après chaque action. Le fameux HyperMotionV en a vraiment dans le ventre…

Avec EA Sports FC 25, les développeurs d’EA ont cherché à rendre le gameplay plus réaliste et les différences se feront surtout ressentir pour les joueurs les plus assidus à la franchise, notamment dans le rythme du jeu, les contrôles de balle et les interactions physiques entre les joueurs. Ces ajustements ne se traduisent pas seulement par des animations plus naturelles, mais par une véritable refonte des mécaniques.

Sur PlayStation 5, l’expérience est toujours aussi immersive grâce à la prise en compte des spécificités de la DualSense. Les retours haptiques permettent de ressentir les chocs des tacles ou les accélérations en pleine course, tandis que les gâchettes adaptatives ajoutent une dimension de fatigue aux courses longues.

En terme de contenu, ce nouvel opus marque surtout l’arrivé de l’expérience 5v5 Rush qui est intégré à tous les modes historiques (FUT, Clubs, …) et qui permet de participer à des matchs en 5 contre 5 (au lieu de 11 contre 11) avec des amis, chacun contrôlant son propre joueur. Avec moins de joueurs sur le terrain, lui-même réduit, le rythme des matchs est bien plus intense, un peu comme pour du Futsal ou le mode Volta. Bien évidemment, certaines règles sont adaptées afin de conserver l’intérêt et pour être tout à fait honnête, j’ai complètement adhéré à cette proposition et cela a représenté la grande majorité de mes heures de jeu mais attention, il est grandement conseillé d’y jouer avec des amis au sein de votre équipe. Au début, j’ai tenté d’y jouer avec des “randoms” mais cela devient très rapidement frustrant de voir des défenseurs qui ne tiennent pas leur rôle, ou des joueurs qui décident de quitter la partie en cours de match (avec remplacement automatique par l’IA).

Au niveau des autres nouveautés, on notera notamment l’arrivée du football féminin dans le mode Carrière, ce qui devrait ravir ceux qui sont à la recherche d’un peu de changement, ou encore FC IQ qui revoit de fond en comble le système de gestion d’équipe, permettant d’apporter plus d’influence aux tactiques individuelles ou d’équipes.

Malgré la perte de la licence FIFA, FC 25 propose tout de même une pléthore de contenus qui feraient saliver la concurrence (s’il y en avait une) avec plus de 19000 joueurs sous licence, plus de 700 équipes, 120 stades fidèlement reproduits et plus de 30 championnats. Alors évidemment, vous n’allez pas retrouver le stade de votre club de district dans la masse mais il y a tout de même de quoi s’éclater et ne nous voilons pas la face: la très grande majorité des joueurs se jette toujours sur les même gros clubs…

Au final, EA Sports FC 25 réussit encore son pari en introduisant un nouveau mode, Rush, qui permet de relancer l’intérêt (perdu) pour la franchise, et de relancer les parties entre amis. On pourra toujours trouver à redire sur le mode FUT qui prend une place assez démesurée dans l’ensemble, avec des micro-transactions en veux-tu en voilà, mais si l’on réussit à se faire violence et à ne pas succomber aux sirènes des packs FUT, vous devriez vous en sortir sans trop d’écueils. Pour le reste, difficile de demander des progrès dans tous les domaines au studio tellement le titre s’avère déjà être complet à tous les niveaux et c’est bien grâce à l’ajout de nouveaux modes que l’éditeur pourra continuer à nous donner envie de repasser à la caisse dans les années à venir…

Ea Sports Fc 25
EA Sports FC 25 (PS5)
7