Dynasty Warriors 9 Empires (version physique, v1.0.1, sortie le 15 février 2022), Développeur: Omega Force, Éditeur: Koei Tecmo
Après nous avoir proposé Samurai Warriors 5 l’an dernier sur la console de Nintendo, le studio Omega Force continue à nous refourguer des titres typés Musou avec cette fois-ci Dynasty Warriors 9 Empires qui sort sur la quasi totalité des plateformes. SI certains d’entre vous ont connu ce genre de jeux via les déclinaisons à la sauce Nintendo (Hyrule Warriors, Fire Emblem Warriors) ou à travers d’autres licences (One Piece Pirate Warriors), sachez tout de même que la série principale Dynasty Warriors est née en 1997 sur la première PlayStation et qu’une trentaine d’épisodes sont sortis depuis cette date.
En effet, il est un peu compliqué de s’y retrouver entre toutes les variantes des jeux. Par exemple dans le cas présent, Dynasty Warriors 9 est sorti en 2018 sur Xbox One et PS4 et l’éditeur nous propose ici sa version Empires. Comprenez par là que cet opus apporte surtout une dimension stratégique à l’épisode d’origine, ainsi qu’un puissant éditeur de personnages, mais pour le reste, on reste malheureusement avec un moteur assez daté et toute la ribambelle de défauts que l’on peut retrouver dans un Musou. Fort heureusement, le studio a tiré un trait sur son idée de monde ouvert qui avait subi une pluie de critiques à la sortie de DW9 !
De mon côté, j’ai passé une trentaine d’heures dans le Mode Conquête qui vous permet de choisir entre plusieurs campagnes à jouer suivant cinq modes de difficultés, mais aussi sur le Mode Edition (très complet) qui propose de créer un officier personnalisé à utiliser ensuite en mode Conquête. Si on a tendance à penser qu’un Musou se résume uniquement à matraquer des boutons pour battre des centaines d’ennemis à l’écran, sachez tout de même que la série a bien évolué depuis ses débuts et qu’il faudra parfois s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir aux prochaines actions. Mais surtout, comme il s’agit d’une version Empires, préparez-vous à subir une grosse partie stratégique et politique (l’argent et la nourriture sont les nerfs de la guerre) en amont de chaque bataille, ces dernières se déroulant dorénavant dans des cartes beaucoup trop petites à mon goût.
De même, si les cinématiques font toujours leur effet, il faut avouer que le moteur du jeu nous replonge malheureusement de nombreuses années en arrière et certaines scènes (statiques ou non) font vraiment penser à une bouillie de pixels, notamment en mode portable sur notre très chère Nintendo Switch.
A noter que dès le départ, le jeu essaye de détecter la présence de sauvegardes d’anciens jeux sur votre console, ce qui vous permettra de bénéficier de quelques bonus. De plus, le jeu est entièrement traduit en français (avec les doublages d’origine), ce qui permet de vraiment apprécier les scénarios et de mieux appréhender tous les tutoriaux.
Enfin, les vrais fans de la licence seront “heureux” d’apprendre que de nombreux contenus téléchargeables payants sont d’ores et déjà proposés par le studio. Outre le Season Pass habituel à 40€, il sera également possible d’acheter des armures ou encore des palais supplémentaires. Bref, il n’y a pas de petits profits mais je vous implore de bien regarder le contenu offert par le Pass avant de franchir le pas car l’addition me semble fortement salée au regard des contenus proposés !
Au final, Dynasty Warriors 9 Empires présente un résultat mitigé après la catastrophe qu’était Dynasty Warriors 9. Si on peut apprécier à sa juste valeur l’aspect tactique de cet épisode, il n’y a malheureusement pas grand chose d’autre à en tirer: la partie technique est une véritable honte, l’aspect gestion vous fait prendre des décisions assez lunaires, et les batailles font peine à voir. Et comme l’éditeur pousse les fans à lâcher quelques dizaines euros supplémentaires pour acheter des DLCs inutiles, on ne sait plus trop quoi penser de cette licence. On appréciera tout de même d’avoir accès à 94 personnages jouables, à un éditeur particulièrement complet, et de pouvoir bénéficier d’une durée de vie assez énorme si tant est que vous adhériez au concept. Mais cela ne fait pas tout et il faut désormais espérer que le studio se remette en question afin de peaufiner la technique et le gameplay pour la sortie du prochain épisode…