Crystar (version physique, v1.0.2, sortie le 1er avril 2022), Développeur: FuRyu Corporation, Éditeur: NIS America
Développé par FuRyu Corporation, Crystar est un action-RPG sorti en 2018 sur PlayStation 4 et qui compte bien surfer sur la forme actuelle de la console hybride avec cette version dédiée à la Nintendo Switch. Passons tout de suite sur le point négatif (habituel chez cet éditeur) puisque le titre est uniquement jouable en anglais/japonais, ce qui limite naturellement son public. Mais il faut également souligner qu’il n’y a, à date, aucun contenu téléchargeable prévu pour Crystar, ce qui vous évitera de dépenser de l’argent supplémentaire !
Le titre débute en vous mettant aux prises avec un papillon (c’est très métaphorique) naviguant dans un monde parallèle peuplé d’autres papillons lumineux, avec comme souvent l’amnésie qui joue les premiers rôles : ce genre de pirouette est (trop) souvent prisée par les studios pour écrire un scénario quand on a un concept de gameplay mais pas grand chose derrière. Très rapidement, vous allez reprendre vos esprits et surtout votre forme, celle d’une lycéenne prénommée Rei Hatada, et découvrir que votre compagnon de voyage s’avère être votre soeur Mirai. Malheureusement, vous allez rapidement être confrontés à un monstre qui va s’emparer de votre soeur et l’emporter dans les profondeurs de ce monde étrange. Las, vous n’aurez pas trop le temps de réfléchir puisque deux êtres (Mephis et Pheles) vont alors vous engager pour devenir leur Exécutrice et ainsi participer au nettoyage de ce lieu qui s’avère être le purgatoire. En échange, elles vous aideront à sauver votre soeur des griffes de Anamnesis (enfin ça, c’est bien évidemment la théorie).
Graphiquement, le design du Purgatoire est assez simpliste et ne restera certainement pas dans les mémoires avec son accumulation de plateformes sans réel intérêt (et sans véritable charme). Le jeu se contente d’enchainer les salles types donjons pour vous permettre de combattre des Spectres ou Revenants, récolter des cristaux, et continuer à vous enfoncer dans le purgatoire. De temps en temps, vous reviendrez dans votre chambre qui sert de hub et qui vous permet de reprendre un peu de force en faisant des câlins à votre chien.
Le gameplay reste assez simple également : attaque simple, attaque lourde, compétences spéciales, saut, esquive. Rien de bien original mais cela cadre parfaitement avec la proposition générale du titre qui ressemble à une énorme boucle qui se répète à l’infini.
Sans trop forcer, il vous faudra une trentaine d’heures pour venir à bout du titre (avec une dernière partie assez déstabilisante): les combats ne représentent pas vraiment de difficultés, y compris contre les boss, surtout que vous serez rapidement rejoint par trois compagnons d’infortune, et que vous aurez la possibilité de faire appel à votre Gardien qui possède des compétences assez destructrices. Bref, ne vous attendez pas à un énorme challenge…
Au final, Crystar est un Action RPG qui ne restera pas dans les mémoires malgré un chara-design franchement réussi. Sans réelle difficulté et avec une action assez répétitive, le titre peine à nous convaincre d’essayer d’en voir le bout: le scénario peut tenir certains joueurs en haleine mais pour cela il faudra éviter d’être anglophobe (sinon vous risquez de zapper toutes les lignes de dialogue et de vous retrouver avec un jeu sans saveur). Mais il serait tout de même dommage de passer à côté de cette nouvelle proposition du studio FuRyu donc, dans le pire des cas, attendez une belle promotion pour vous forger votre propre opinion.