Astro Bot (version dématérialisée, v1.004.000, sortie le 6 septembre 2024), Développeur: Team Asobi, Éditeur: PlayStation Studios

Quel destin formidable pour Astro dans le paysage vidéoludique, lui qui a eu le droit à son premier jeu en 2018 sous l’égide de Team Asobi avec Astro Bot Rescue Mission, un jeu qui avait été érigé en porte étendant du premier casque PlayStation VR. En 2020, les joueurs du monde entier ont découvert Astro’s Playroom, un jeu gratuit et disponible pour tous sur PlayStation 5, afin de nous démontrer les capacités révolutionnaires de la manette DualSense. Quatre années se sont écoulées, et la (nouvelle) mascotte de Sony revient désormais dans un vrai jeu de plateforme bien complet, sobrement baptisé Astro Bot, toujours développé par le studio Team Asobi sous la responsabilité du français Nicolas Doucet (cocorico !).

Si le scénario n’a rien d’exubérant, sachez que le vaisseau transportant tous vos amis va s’écraser après une rencontre hasardeuse et qu’il vous incombera à vous, Astro, de tous les retrouver et de réussir à vaincre le monstre qui a cherché à vous réduire en cendres. Et le chemin ne sera pas si facile puisqu’il faudra retrouver 300 amis, mais également des pièces de puzzle disséminées dans les niveaux, tout ceci en réparant votre vaisseau et en permettant à tout le monde de reprendre l’exploration spatiale. Vous serez bien évidemment aidé dans votre aventure, et notamment par votre Dual Speeder, un vaisseau en forme de manette DualSense qui vous permettra de rejoindre les différents mondes. A noter que, tout comme Astro, votre vaisseau pourra également être personnalisé à votre guise.

Et ne vous y tromper pas : sauver vos amis sera nécessaire pour avancer dans le jeu. En effet, à partir de votre hub, vous pourrez vous envoler vers d’autres galaxies qui auront tous en commun d’avoir quelques planètes à nettoyer (du mieux possible) avant d’arriver face au boss. Ce dernier se retrouvera souvent bloqué derrière une restriction liée au nombre de bots déjà secourus, ce qui reste un procédé assez classique mais qui passe assez bien dans le cas présent, surtout que ce nombre de bots aura aussi des conséquences sur vos possibilités au niveau du hub.

Et tout cela se fait dans des environnements variés (jungle, plage, montagnes…), colorés, animés, dotés d’un level design assez poussé qui ne vous laissera pas indifférent, passant sans concession de zones de plateformes à des zones d’exploration. Et il faut l’avouer: le contenu du jeu est vraiment une ode aux trente premières années de la marque PlayStation, que ce soit d’un point de vue matériel, ou encore d’un point de vue des licences qui peuvent être mises en avant ici ou là.

D’un point de vue de la jouabilité, le jeu adopte les commandes classiques du genre, avec un bouton pour sauter, un autre pour frapper et j’en passe. Mais là où le titre excelle, c’est dans la possibilité d’utiliser des compétences spéciales qui vous débloquer de nouvelles activités au gré des niveaux, comme la poule qui vous sert de jetpack, la grenouille qui vous apporte des gants de boxe, la possibilité de vous transformer en bille dure comme l’acier, et j’en passe. C’est ultra rafraichissant, toujours bien amené, sans pour autant dénaturer le reste du jeu.

Et quand on parle de jouabilité, difficile de passer à côté de la manette DualSense qui est, une fois n’est pas coutume, utilisée dans ses retranchements en terme de fonctionnalités (il y a 4 ans, Astro’s Playroom était déjà une vitrine technologique d’exception pour la manette). Les gâchettes adaptatives sont utilisées à bon escient, de même que le gyroscope, les vibrations ou l’audio qui peut sortir de la manette: tout cela n’est pas là uniquement dans un but de démo, mais complètement intégré au gameplay. Enfin, il faut aussi noter que le jeu bénéfice de bon nombre d’options d’accessibilité, permettant au plus grand nombre de profiter d’Astro Bot.

Au niveau de la durée de vie, je peux vous faire part de deux expériences puisque pour ma part, j’ai pu quasi-platiner le jeu en une quinzaine d’heures, tandis que mon fils de six ans a fini le jeu en 21 heures avec un peu plus de 210 robots (sur 300). Et le pire, c’est qu’il en redemandait ! Alors en effet, c’est relativement court, mais au moins le jeu n’essaye pas de tirer en longueur ses idées à n’en plus finir…

Au final, Astro Bot est tout simplement LA pépite de cette année sur PlayStation 5, et comble un grand vide laissé sur ce support par l’absence de jeu de plateforme 3D marquant. Le titre aurait pu se suffire à lui-même avec cette magnifique aventure, mais il se permet en plus de rendre hommage à la marque PlayStation sous différentes facettes, ce qui rajoute un effet nostalgique et collectionneur qui n’est pas pour me déplaire (surtout quand cela est fait de manière intelligente). Team Asobi a déjà promis de continuer à suivre son titre avec des mises à jour gratuites, à commencer par des défis chronométrés qui devraient arriver d’ici la fin d’année: ce sera l’occasion idéale de se replonger dans cet excellent jeu en attendant l’annonce officielle d’une suite qui se fait déjà attendre…

Astro Bot
Astro Bot (PS5)
10