Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 (version dématérialisée, v1.0.1, sortie le 13 novembre 2023), Développeur: Mr Nutz Studio, Éditeur: Microids

Développé par Mr Nutz Studio, déjà en charge du premier épisode, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 perpétue l’héritage des jeux estampillés Astérix chez Microids et après un premier volet sympathique mais limité en terme de gameplay, tous les yeux sont désormais rivés vers ce nouveau beat’em up en 2D qui cherche à remettre les personnages de René Goscinny et Albert Uderzo sur le devant de la scène.

Le scénario nous propulse dans le village des irréductibles gaulois, tandis que Goudurix a réussi à se frayer un chemin depuis Lutèce avant de venir quémander de l’aide aux célébres gaulois car son père, Océanonix (frère d’Abraracourcix) a été capturé par les romains qui le soupçonnent d’avoir volé un artefact très précieux aux yeux de César (l’Aquila de Lutetia). Notre fidèle duo décide donc d’aller lever toute la lumière sur ce vol, de trouver les véritables coupables, et ainsi de parvenir à rendre sa liberté à Océanonix. Tout cela est bien évidemment une excuse pour faire pleuvoir les baffes sur les romains et on suivra l’histoire d’un coin de l’oeil, en attendant son dénouement…

Comme vous l’avez certainement vu sur les différentes captures d’écran, le rendu graphique est vraiment magnifique: les artistes du studio ont pris le parti de créer les personnages, les décors et les animations à la main, dans un souci de respect du style de l’animation 2D. Ce choix esthétique nous propulse dans un univers visuel fidèle à l’oeuvre originale, rappelant les illustrations des albums d’Astérix et Obélix, et les animations étant également réussies, l’impression de regarder un dessin animé est vraiment omniprésente. Il y a tout de même un petit bémol à ce niveau car la caméra est un peu trop proche, ce qui nous rapproche de l’action avec de gros sprites à l’écran mais cela réduit forcément la visibilité sur ce qui peut se passer sur les côtés (et cela donne une impression générale assez étrange de bordel organisé). On aurait aussi aimé avoir un peu plus de variété dans les ennemis présents à l’écran: c’est bien évidemment le genre qui veut cela, mais le titre y aurait certainement gagné en tentant d’apporter un peu de variété aux adversaires, mais également aux PNJ que l’on peut apercevoir au second plan.

En terme de gameplay, vous êtes là pour taper donc il va s’en dire que vos touches vont souffrir. Il est possible d’utiliser le coup standard, le coup puissant, de sauter, de chopper vos ennemis afin de les lancer (cela fonctionne aussi avec certains objets de l’environnement), d’utiliser vos capacités spéciales (comme la chute de menhirs) ou tout simplement de passer d’un personnage à un autre. A cet effet, il est assez saugrenu de voir Obélix sauter tout en balançant un coup de pied: ce n’est pas vraiment la première image qui vient à l’esprit en pensant à lui. De même, on peut rapidement s’agacer de l’afflux de projectiles qui sont assez difficiles à éviter dans le feu de l’action. Quoi qu’il en soit, vous finirez certainement par trouver un coup fétiche qui vous permettra de marcher sur le jeu et de traverser les niveaux plus rapidement (personnellement, j’adore quand Astérix attrape un romain pour le balancer sur ses collègues et cela permet d’y voir plus clair à l’écran).

Côté bande son, on souffle un peu le chaud et le froid car le jeu dispose de doublages en français tout à fait corrects mais certaines bruitages deviennent rapidement horripilants (comme par exemple les chars ou certains ennemis qui meurent).

En terme de contenus, le jeu se découpe en une vingtaine de niveaux, assez variés, mais tout cela se parcourt en à peine quatre heures, ce qui permet d’éviter l’overdose de répétition inhérent à ce type de jeux. Pas de DLC à l’horizon pour l’instant donc on peut se rassurer en ayant un jeu complet dès le départ, ce qui est loin d’être banal dans le monde actuel. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, et il est possible de revenir aux niveaux précédents afin de battre votre score, mais on aurait peut-être aimé l’intégration d’arbres de compétences au coeur du jeu. Après tout, on passe notre temps à taper et à ramasser des pièces, mais ces dernières ont uniquement une incidence sur votre score final, alors qu’il aurait pu y avoir des améliorations à débloquer (par exemple).

Au final, Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 est un beat’em up simple, efficace, doté d’une direction artistique sublime, grâce notamment au matériel d’origine, mais qui arrive avec toutes les qualités et défauts de ce type de jeux, à commencer par la répétitivité qui est proche de l’écoeurement à certains moments. La caméra, trop rapprochée, ne sera pas du goût de tout le monde et les bruitages pourront rapidement agacés les joueurs les plus aguerris. Mais si l’on parvient à faire fi de ces éléments, il reste un jeu assez agréable à prendre en main et le plaisir sera d’autant plus au rendez-vous si vous avez l’occasion de tester le mode coopération en local: quoi de mieux que de distribuer des baffes entre amis, surtout lorsque les deux personnages sont aussi complémentaires ?

Asterix Obelix Baffez Les Tous 2
Astérix & Obélix : Baffez-les Tous ! 2 (Switch)
6