Arizona Sunshine Remake (version dématérialisée, v1.004.000, sortie le 17 octobre 2024), Développeur: Vertigo Games, Éditeur: Vertigo Games

Arizona Sunshine est un jeu de tir à la première personne en VR initialement sorti en 2016 sur de nombreux supports, dont le premier casque PlayStation VR, et qui avait reçu de très bons retours de la presse comme des joueurs. Après une suite sortie en 2023 baptisée sobrement Arizona Sunshine 2 (que j’avais eu la chance de pouvoir tester sur le site), Vertigo Games s’est très certainement dit que ce serait une excellente idée de rajeunir le premier épisode afin d’en faire profiter tout le monde et c’est ainsi que l’on se retrouve avec cet Arizona Sunshine Remake qui porte très bien son nom.

Vous y incarnez un personnage sans nom (en même temps il n’a pas grand monde à qui il pourrait se présenter) qui se réveille dans une grotte au fin fond de l’Arizona. En sortant de ce trou, vous allez rapidement vous apercevoir que les zombies ont pris le contrôle de la zone mais une voix à la radio vous redonne espoir: il va falloir s’armer de toute votre fougue afin de retrouver l’origine de cette voie, en espérant qu’elle puisse vous sortir de ce cauchemar.

Ce qui saute directement aux yeux des anciens joueurs, et qui ravira ceux qui ont découvert la franchise avec le second opus, c’est que le studio a pu se reposer sur ce qu’il avait appris et construit (moteur) avec Arizona Sunshine 2 afin de nous proposer un jeu beaucoup plus moderne, et également beaucoup plus séduisant (même si on perd notre ami canin du second opus). On se retrouve ainsi avec un jeu vraiment très beau, détaillé, avec des textures améliorées, de nombreuses interactions avec les environnements, et tout cela sans sacrifier le framerate : c’est fluide de bout en bout. Les explosions vont plaisir à voir et les balles viennent déchiqueter vos ennemis dans un spectacle assez … gore (à la limite, ce serait presque trop détaillé, un comble).

En terme de gameplay, le titre vous propose de nombreuses options afin d’adapter l’expérience VR à vos envies, voire possibilités pour ceux qui sont rapidement pris de nausées avec les casques. Il sera donc possible de revivre l’aventure avec plus ou moins d’immersion, ce qui permet d’avoir une certaine rejouabilité à l’ensemble. Parmi les petits bémols (mais cela reste très personnel), je n’ai pas réussi à jouer convenablement avec les déplacements par téléportation, ce qui m’a amené à pas mal de moments de solitude au début lorsque j’étais aux prises avec quelques groupes de zombies: le passage à un contrôle “normal” m’a donc permis un meilleur contrôle, tout en augmentant légèrement le sentiment de nausée (mais cela restait supportable). De même, j’ai dû ajuster rapidement les commandes permettant de recharger les armes (nécessitant d’éjecter les chargeurs vides). Mais une fois que vous aurez tâtonné pour trouver la configuration la plus adéquate, le ressenti est vraiment excellent et on apprécie de replonger dans l’aventure. Sauf évidemment lorsqu’il y a des échelles à monter : j’ai vraiment détesté ces passages… On appréciera tout de même le souci du détail puisque vous aurez la possibilité de manger (pizzas, barbecue) afin de reprendre des forces: évitez de vous faire filmer par des amis dans ces moments là.

En terme de contenus, Arizona Sunshine Remake vous propose toujours la campagne originale répartie en différents chapitres et qui devrait vous tenir en haleine durant quatre ou cinq heures suivant la difficulté choisie (parmi quatre possibilités), deux extensions (Dead Man et Damned), les nombreuses mises à jour reçues à l’époque (les MAJ de la Vieille mine, du Parc de caravaning et de l’Entrepôt) ainsi qu’un mode horde (jusqu’à quatre joueurs) qui ravira les fanatiques de la gâchette. A noter qu’il est possible de parcourir la campagne en coopération mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

On appréciera aussi que le studio n’a pas essayé de vendre le jeu à un prix massue (29,99€), tout en permettant aux possesseurs du jeu originel de faire la mise-à-jour à moindre coût (9,99€). Enfin, le jeu propose un doublage en français, ce qui évite de devoir passer son temps à lire des sous-titres pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Au final, Arizona Sunshine Remake est la version définitive du titre sorti en 2016: plus complet, plus accessible, plus beau, plus explosif … il n’y a pas grand chose à jeter dans ce remake qui permet aussi aux possesseurs de PSVR2 de profiter d’un excellent titre, mais qui ne sera pas forcément une bonne démo devant toute la famille en raison des effusions de sang et de chair qui parsèment votre parcours. Dommage car le résultat en vaut le détour, surtout que l’ambiance sonore participe grandement au spectacle : il est donc fortement conseillé d’y jouer avec les oreillettes afin de s’immerger au maximum.

Arizona Sunshine Remake
Arizona Sunshine Remake (PS5, PSVR2)
8