Arizona Sunshine 2 (version dématérialisée, v1.005.000, sortie le 7 décembre 2023), Développeur: Vertigo Games, Éditeur: Vertigo Games

Développé par Vertigo Games, Arizona Sunshine 2 est la suite (logique) du jeu Arizona Sunshine sorti sur la première version du PSVR en 2017. N’ayant jamais joué au premier opus, je ne suis pas vraiment capable de vous énumérer les améliorations ou les imbrications avec les évènements passés. Mais quoi qu’il en soit, en terme de scénario, ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable puisqu’il est surtout question d’avancer tout en défouraillant des zombies. Notre héros a d’ailleurs pris l’habitude de les appeler systématiquement Fred (allez savoir pourquoi), mais son train-train quotidien va être bouleversé par l’atterrissage en catastrophe d’un hélicoptère et par une rencontre fortuite avec un chien très vite re-baptisé Buddy. Ces évènements vont dès lors vous donner envie d’en savoir un peu plus sur cette épidémie et de vous lancer à la recherche du Patient Zéro au pays des Fred…

Graphiquement parlant, le jeu est propre et fourmille de détails, mais souffre de problèmes de textures à certains endroits. De même, vous risquez très vite de déchanter face aux divers problèmes de collision assez irritants, notamment quand des mains de zombies peuvent vous chopper à travers un mur. Ne partez pas tout de suite car il y a tout de même de nombreux points positifs, comme la diversité des environnements, la gestion de la lumière ou des particules, et j’en passe. A ce niveau, on sent que le studio maitrise vraiment bien son sujet en terme de VR et il y a un certain plaisir à traverser les différents niveaux.

D’un point de vue gameplay, le titre coche toutes les cases que l’on pourrait attendre d’un FPS en VR: c’est fluide, explosif, pas forcément simple à prendre en main dès les premières minutes mais on s’y fait assez rapidement. Le jeu propose les éléments de confort habituels (déplacements fluides ou téléportation, rotation), histoire que tout le monde puisse profiter du titre en réduisant autant que possible les problèmes inhérents à la VR (coucou la cinétose). Las, comme évoqué précédemment, certains éléments pourraient vous frustrer dès le départ. En effet, vous devez récupérer des clés (dans un frigo) afin de sortir de votre caravane mais si vous n’y faites pas attention et que vous les lâchez en essayant de les mettre dans la serrure, il sera préférable de recommencer le jeu : pour ma part, j’ai été incapable de les retrouver par terre et j’ai vite senti ma tête qui tournait à force de regarder dans chaque recoin dans un espace aussi confiné.

La gestion des armes est également un calvaire au début: notre héros est ambidextre et peut porter des armes dans son holster à gauche ou à droite. Las, on peut très vite s’emmêler les pinceaux avec ce choix de design, sachant en plus qu’il faut gérer les munitions de A à Z: éjecter le magasin de munitions, en insérer un autre, armer, etc… C’est vraiment loin d’être fun, et cela rajoute une complexité à l’ensemble qui n’en avait pas forcément besoin: il aurait peut-être fallu garder ces manipulations pour le niveau de difficulté élevé (il y en a quatre), ou que cela soit activable/désactivable via une option globale. Je comprends parfaitement que cela renforce le sentiment de peur et d’empressement lorsque l’on se fait courser par des Freds et qu’il faut faire toutes ces manipulations en un éclair, mais j’aurais préféré une approche plus “arcade” pour cette partie. De même, les explosifs ont la bonne idée d’exister mais n’apportent pas vraiment de plaisir (pourquoi ne pas avoir poussé le délire jusqu’au bout avec une conception plus immersive?), ou nous avons également l’utilisation de la machette, très fun mais qui peut poser problème quand vos ennemis sont protégés par un casque (et que l’on a presque l’impression que c’est tout leur corps qui se retrouve protégé derrière une armure).

Fort heureusement, ces moments d’agacement se font oublier grâce à l’intégration de Buddy, votre (nouveau) fidèle compagnon, prompt à répondre à vos ordres au doigt et à l’oeil pour attaquer des zombies, porter des équipements, ou pour se faufiler dans des endroits hors de portée. C’est vraiment LA belle idée de cet épisode, et cela nous sort quelque peu de cette impression de solitude qui pourrait plomber l’atmosphère. Son animation est excellente et il est même possible de jouer à la ba-balle avec lu i!

L’aspect sonore n’est pas en reste : les doublages en anglais sont très corrects mais l’ambiance générale, y compris au niveau des musiques, n’est pas forcément au niveau escompté pour proposer une immersion VR digne de ce nom.

La conclusion n’est pas forcément au niveau de ce que l’on aurait pu attendre, et on imagine forcément que le studio pourra combler certains vides avec l’arrivée de DLC d’ici quelques semaines/mois. Notez tout de même qu’il vous faudra cinq à six heures pour parcourir les 19 chapitres du titre, ce qui reste assez classique pour un titre VR, et qui empêche de tomber dans la routine. Dès lors que vous aurez terminé la campagne en solo, vous pourriez avoir envie d’y replonger en coop (mode que je n’ai pas pu tester mais qui a l’air très fun d’après certains retours), voire de profiter du Mode Horde qui pourra vous occuper une heure, mais pas forcément plus longtemps du fait du nombre de cartes assez réduit.

Enfin, sachez que le jeu existe également en Edition Deluxe (à 59,99 Euros), proposant notamment des skins supplémentaires.

Au final, Arizona Sunshine 2 réussit très certainement son pari initial, en proposant un FPS gore doté d’une durée de vie très correcte, mais il ne restera pas forcément dans les annales des jeux VR notamment parce qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains entre son univers adulte (des zombies à dézinguer, du sang à tout va), ou en raison de choix de design assez difficiles à comprendre (trop de manipulations nécessaires pour recharger vos armes). Le studio a eu la bonne idée d’intégrer un compagnon d’infortune qui est une véritable bouffée d’air dans ce genre de jeux, et une fois la campagne finie en solo, les joueurs auront toujours l’occasion de relancer le titre pour le vivre en coop, ou via son mode Horde, ce qui augmentera légèrement sa durée de vie. Il ne nous reste plus qu’à attendre de savoir ce que la licence nous réserve pour l’avenir: le titre sera-t-il étoffé via des extensions gratuites/payantes, ou devra-t-on patienter quelques années afin de découvrir un troisième épisode ?

Arizona Sunshine 2
Arizona Sunshine 2
7