Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express (version dématérialisée, v1.1.11, sortie le 19 octobre 2023), Développeur: Microids Studio Lyon, Éditeur: Microids
La première chose que l’on se dit en découvrant le titre de ce jeu, Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express, c’est bien évidemment “encore un jeu dans l’univers d’Agatha Christie???” car il ne faut pas se le cacher, Microids nous a déjà proposé pléthores de jeux dans cet univers, le dernier en date étant sorti il y a moins de deux mois: il y a donc matière à se tromper face aux choix qui nous sont proposés, et pourtant, ce titre développé par Microids Studio Lyon est incontestablement en haut du panier et il serait extrêmement dommage de passer à côté si vous êtes fans des jeux d’aventure. Soyons honnêtes, l’action n’est pas vraiment tonitruante dans ce titre et comme Hercule Poirot, il faut surtout utiliser votre matière grise pour avancer au milieu des enquêtes…
Le Crime de l’Orient-Express (Murder on the Orient Express en version originale) est un roman d’Agatha Christie publié le 1er janvier 1934, et mettant en scène Hercule Poirot, un détective belge qui est apparu dans 33 romans, 2 pièces de théâtre et 51 nouvelles publiés entre 1920 et 1975. Dans le cas présent, l’ouvrage fait parti des oeuvres les plus cultes de la romancière, et a déjà connu des adaptations en tous genres, la dernière n’étant autre qu’une nouvelle version sur grand écran en 2017. Le scénario d’origine s’inspire de plusieurs fait réels afin de tisser son histoire. Le premier twist pour cette version vidéoludique se passe au niveau de la temporalité puisque l’aventure débute le 15 décembre 2023, alors que le célèbre Hercule Poirot séjourne à l’Hôtel Tokatlian à Istanbul (Turquie). Ce dernier a dès lors l’occasion de voyager à bord de l’Orient-Express pour rejoindre l’Angleterre mais dès la première nuit, un crime est commis à bord et c’est le grand Hercule Poirot qui est chargé de mener l’enquête.
Sans trop en révéler, l’aventure s’étirant sur treize chapitres, vous allez incarner le détective, mais également l’inspectrice Joanna Locke lors de son enquête en 2019 aux Etats-Unis. Cette dernière est un personnage inédit, créé pour l’occasion, et permet de se projeter dans le passé d’une manière particulièrement pertinente (et ainsi de sortir un peu de l’environnement cloisonné de l’Orient-Express).
D’un point de vue graphique, nous devons le chara-design à l’artiste français Cédric Peyravernay (Diablo IV, Prey, Dishonored 2) et disons le franchement: le résultat est vraiment excellent, avec une vue à la troisième personne qui permet de profiter de la beauté des environnements. Il y a toutefois un bémol à remonter au niveau des visages car certains d’entre eux peuvent faire peur sur la Nintendo Switch en mode portable : il y a fort à parier que le résultat est tout autre sur consoles de salon.
En terme de gameplay, les personnages évoluent dans des environnements plus ou moins ouverts. L’objectif est d’aller parler avec chaque protagoniste, de fouiller les cabines ou autres pièces, de résoudre des énigmes, de confronter les déclarations de tout un chacun et ainsi de progresser dans l’enquête. Les interactions avec les suspects sont souvent les mêmes, à savoir poser des questions plus ou moins ciblées, essayer de remettre dans l’ordre certains évènements, et prendre au dépourvu la personne quand elle est prise en plein contradiction. il existe également quelques mini-jeux vous demandant de reconstituer des puzzles, d’ouvrir des coffres ou des valises, de remettre certains objets dans un certain ordre et j’en passe: c’est plutôt bien amené au sein du scénario et jamais trop stressant. Surtout, il est possible d’utiliser des indices, que ce soit pour les jeux ou les interrogatoires, ce qui pourra vous faciliter grandement la tâche, sans que cela ait une quelconque incidence sur la suite de l’histoire.
De même, on appréciera certains indices visuels qui nous permettent de savoir s’il y a encore des actions à effectuer à tel ou tel endroit: là aussi, l’interface est très propre et l’UX a été très bien travaillée. Enfin, la carte mentale (élément central du jeu) et toutes les indications disponibles à l’écran vous permettront d’avancer sereinement, de revenir sur certaines découvertes, et donc d’avancer plus sereinement dans votre enquête.
Qui plus est, le jeu bénéficie d’un doublage intégral en français qui permet vraiment d’accentuer l’immersion dans l’enquête. On y retrouvera des accents très caricaturaux, des personnages dont le ton hautain est fort désagréable, ou encore un Directeur de Train (Mr Bouc) particulièrement agaçant. Alors évidemment, il y a de quoi être piqué au vif par le flegme de notre cher détective, toujours là pour s’auto-congratuler à la moindre action ou déduction, mais cela fait aussi parti du personnage.
Comptez une quinzaine d’heures pour traverser cette aventure qui se vit finalement en ligne droite, mais avec un tel niveau de rebondissement que cela reste fort agréable. Le jeu bénéficie de sauvegardes automatiques (qui ont tendance à ralentir le jeu à certains moments), mais également d’emplacements de sauvegarde plus conventionnels. Vous serez également amenés à essayer de retrouver toutes les moustaches dorées (pourquoi pas) disséminées au gré des décors et des chapitres, ce qui peut rallonger légèrement la durée de vie pour les plus fins limiers.
Au final, Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express est une nouvelle très bonne surprise de cette rentrée 2023, pas forcément attendue quand on connait l’héritage de cette licence. Mais les développeurs ont mis tellement de coeur à l’ouvrage pour adapter et moderniser le roman d’Agatha Christie que le résultat est un ravissement de tous les instants. Malgré quelques ralentissements, la version Nintendo Switch reste solide et le jeu s’apprécie facilement en mode portable malgré la myriade d’indices et de détails à découvrir: le travail sur les interfaces est l’une des réussites du titre, au même niveau que la modernisation du scénario qui permet de se détacher un peu de l’oeuvre telle qu’on la connait, tout en nous proposant une enquête passionnante et un équilibre bien balancé entre liberté et linéarité. Le résultat final surpasse donc toutes mes attentes et il faut espérer que Microids Studio Lyon se voit allouer un budget conséquent pour son prochain titre, histoire de ne pas se mettre de limites…