A Fisherman’s Tale (version dématérialisée, v1.001.000, sortie le 31 août 2023), Développeur: Innerspace VR, Éditeur: Vertigo Games
Initialement sorti en 2019 sur le premier PSVR, A Fisherman’s Tale revient sur le casque PSVR2, histoire d’embarquer encore plus de monde dans son univers abracadabrantesque. A noter que sa suite, Another Fisherman’s Tale, est déjà disponible depuis quelques mois sur la même plateforme, donc si l’aventure parvient à vous happer, vous pourrez la prolonger sans trop de soucis.
Vous incarnez Bob, une marionnette de pêcheur, qui va devoir découvrir les nombreux mystères qui entourent le phare dont vous êtes le gardien. En effet, après avoir entendu un avis de tempête, vous devez monter en haut du phare et allumer la lumière afin de guider les bateaux. Mais cette quête, ponctuée de rencontres étonnantes, risque fortement de vous décontenancer…
A Fisherman’s Tale propose une direction artistique d’un très haut niveau pour un titre VR : c’est propre, le style cartoon-esque fonctionne à merveille et sert le propos. Mais outre cette partie graphique très réussie, le titre se permet en plus de proposer une ambiance sonore tout bonnement excellente, avec de surcroît des doublages en français tout aussi excellents qui permettent d’accroitre l’immersion. Le concept d’être dans la maquette d’un phare, elle-même posée dans le phare, et sachant que vous possédez vous même une maquette, démultiplie les possibilités d’interaction et c’est tout bonnement génial de voir toutes les idées qui ont été intégrées par les développeurs.
En revanche, même si certains pans de la jouabilité sont un pur régal au casque VR (ouvrir des coffres, prendre des objets, les manipuler, les lancer, …), il faut avouer que les déplacements sont une vraie calamité et ne permettent pas de rentrer pleinement dans le jeu comme on aurait pu le souhaiter. En effet, les déplacements ne se font pas librement en utilisant les sticks mais via un système de déplacement instantané en visant certains endroits (ensuite vous pouvez tourner sur vous sans soucis). Cela casse vraiment l’ambiance générale et il y a de nombreux moments qui vous feront pester contre cette idée saugrenue. Je comprends parfaitement que c’est un choix technico-artistique et que le studio a préféré se concentrer sur l’aspect narratif du titre, mais cela m’a empêché de profiter pleinement de l’aventure.
Au final, A Fisherman’s Tale est une vraie aventure narrative, à la technique léchée et qui se paye le luxe de proposer une ambiance sonore de tout premier plan. En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à m’habituer aux déplacements qui ne m’ont pas permis de m’immerger complètement dans le titre. Néanmoins, c’est une aventure à conseiller aux amateurs de puzzle, malgré sa courte durée de vie (comptez deux heures pour en voir le bout, sans véritable rejouabilité), et qui donne véritablement envie de se plonger dans sa suite qui est très certainement plus ambitieuse…